On sort ce week end les Rhonalpins

Démarré par loic38, 07 Août 2012, 20:29:00

« précédent - suivant »

Loic38690

Citation de: rake51 le 31 Mai  2014, 08:12:34
Hier, petite sortie entre le Rhône et l'embouchure du Fier à hauteur de Seyssel.
Très joli et agréable à visionner, comme d'hab - merci :) .
Loïc

ours

Citation de: laurentdu01 le 29 Mai  2014, 21:31:04
;) Petite sortie peche kayak a la lone de virignin .j ai fais un joli sandre (85cm)

:good: :bravo:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Rikou

 :D En fait Yves tu as remonté le Rhône et une partie du Fier ? Super video. La classe.  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

rake51

Je suis parti de la rampe de sortie avant le barrage de Motz, et remonté le Rhône le long de la roselière jusqu'à l'embouchure du Fier, et remonté ce dernier sur 1km, je n'ai pas pu aller plus loin à cause des rapides.

Rikou

#319
C'est sympa comme parcours. Je me suis posé des questions au début de ta video car les roselières se trouvaient sur ta droite. Alors qu'elles sont rives gauche, avant le barrage de Motz. L'année dernière je n'ai pas résisté à l'envie d'évoluer en leur sein, bercé à l'époque par un léger vent, qui m'a semblé également présent le jour de ta rando. Belle ballade en attendant.  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

rake51

Citation de: Rikou le 31 Mai  2014, 09:53:44
les roselières se trouvaient sur ta droite


Effectivement, elles étaient sur ma droite, car je remontais le Rhône ;)
Elles étaient également sur ma gauche car à un moment donné, j'ai voulu "couper" par ses roselières justement pour rejoindre plus vite l'embouchure du Fier, mais elles ne débouchaient nulle par. Résultat, une immersion totale avec la faune et la flore, un moment magique. Mais prudence, car je crois que c'est déconseillé de pénétrer à l'intérieur, je vais me renseigner pour ne pas enfreindre la réglementation à ce sujet.

xael

Les roselières sont des zones de refuge et de nidifications pour plein d'oiseaux et de poissons...
c'est pourquoi elles sont très souvent interdites à la navigation.

Rikou

Effectivement, les roselières, proches de l'Espace Sport et nature du Fier ont été classée en Zone d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique, et font partir du réseaux Natura 2000.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

rake51

Merci pour vos infos, je tâcherai de ne pas faire deux fois la même erreur  ;)

Rikou

Ceci dit, à ma connaissance, il ne s'agit pas d'une réserve naturelle donc la législation concernant la navigation est certainement différente. Bon il ne s'agit pas non plus d'arriver comme un calu au beau milieu des roseaux ...  :saint:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

xael

Pour le Fier, c'est une ZNIEFF de type 1

Déf : Espaces homogènes d'un point de vue écologique abritant au moins une espèce ou un habitat rare ou menacé, d'intérêt local ou régional, national ou communautaire. Espaces d'intérêt fonctionnel pour le fonctionnement écologique local.


Ci-dessous la liste des espèces recensées :
http://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/820031616.pdf


Et sinon :
Contraintes d'usages dans une ZNIEFFS'il est recommandé de ne pas porter atteinte à l'intégrité des ZNIEFF, elle est cependant dépourvue de valeur juridique directe. Aucune restriction d'usage liée à son existence ne peut donc s'y appliquer. La valeur écologique de ce territoire doit amener cependant à se poser des questions notamment sur la présence éventuelle d'espèces légalement protégées et à y adapter, si besoin, les aménagements envisagés. Ainsi, l'existence d'une ZNIEFF (notamment de type I) amènera bien souvent un décideur à choisir de ne pas implanter dans un tel secteur un projet lourd présentant des impacts importants sur le milieu naturel.

Source : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/contraintes-d-usages-dans-une-a122.html



rake51

Merci Xael pour ces informations. :good:

laurentdu01

 ;) Encore une superbe sortie Yves,avec le beau temps en plus .merci  :)

loic38

Je vais a Aiguebelette cet aprem avec une copine qui n a jamais fais de kayak si il y en a qui sont dans le coin. solar 405 et Old town dirigo :coucou:

Loic38690

Citation de: loic38 le 01 Juin  2014, 12:52:13
Je vais a Aiguebelette cet aprem avec une copine qui n a jamais fais de kayak si il y en a qui sont dans le coin. solar 405 et Old town dirigo :coucou:
Dommage, je vois ton post un peu tard loïc, je me serais peut être laissé tenter malgré ma flemme de faire de la voiture.
J'ai quand même profité d'une séance technique et à cette heure je suis carrément vidé.
Tu nous raconteras.
Loïc