Le Guiers en été

Démarré par loic38, 08 Août 2012, 13:26:38

« précédent - suivant »

loic38

Bonjour à tous. Désolé mais je n ai pas pu me retenir!!!!!
Ce matin je suis allé faire la déscente du Guiers.  La petite: départ de Pont de Beauvoisin savoie et arrivé au barrage de Romagnieu.  Il était 9h du matin et la température de l air était de 15°c
Voila les photos de ma petite ballade d environs 2h en prenant des photos. Une petite pensée pour Daggie.....
Tu avais raison pour la jupe!!!!!!!
Je m éxpliquerais plus loin

loic38

#1
Pour l instant la ballade était plutot calme mais c est la que ça se corse. Je me suis pris le seuil au milieu la première fois car je n avais pas bien écouté le gars de verte sensation!!!!!! Maintenant que je connais les lieux je sais qu il y a un passe kayak. Je m élance et la je me rend compte qu il n y a pas beaucoup d eau :'(
Donc plouf le kayak plonge le nez en avant et plonge sous l eau!!!!!
Bien sur il c est remplis d eau qui était assez fraiche à 9h du matin mais ça réveil :D
J ai un peu de mal pour ressortir car je suis pris dans le courant et il n y à pas d eau. Donc je déscend je vide et je repars.
Un peu plus loin je tombe sur une grotte sur la droite. Je ne suis pas rentré dedans mais elle ne me semblait pas super profonde. Vivement la suite du parcours car je commence à apercevoir les falaises donc je vais bientot voir les molasses.

loic38

#2
Et bien les molasses je les attendaient et je les ai vus!!!!! De très pré parfois. Pour ceux qui ne connaissent pas c est une sorte de pierre plate. Il y en a de partout sur le parcours. Au début vous trouvez ça super beau mais à force de raper le kayak dessus on aime tout de suite moins :angry:
Il me reste un petit seuil à passer (ridicule en comparaison de celui de Pont de Beauvoisin) mais je suis descendu du kayak et j ai poussé.
Oui je n arrivais pas à trouver une veine d eau qui puisse m emmener jusqu en bas. Il n y avait vraiment pas assez d eau. Donc je déscend et je porte

loic38

La ballade se termine. Il y a beaucoup d eau. Nous allons arriver sur un barrage à rappel donc prudence. La sortie se fera rive droite au panneau.
Conclusion: En été la ballade est super mais il n y a vraiment pas assez d eau. J ai "touché" très souvent le fond. Par contre il y a plein d endroit pour pique niquer tout au long et certains sont plutôt bien aménagé.
Donc une bonne petite ballade à faire et à refaire mais un certains niveau est nécessaire pour s aventurer seul.
La prochaine fois je fais le grand parcours qui va de Pont de Beauvoisin à Saint Genix sur Guiers.
Mais j attend un peu la pluie.....................

loic38

Une chose que j ai oublié de vous dire. Il y a une petite particularité à Pont de Beauvoisin. La ville est divisé en 2. Une parie en Isere et l autre en Savoie. Le pont que j ai pris en photo marque la limite entre les 2 départements.

ours

#5
Hmmm elle a l'air bien belle cette rivière !

mais dis moi, tu as vraiment franchi cette barre qu'on voit en arrière plan de ta 5ème photo?
comme ça, directement, en sautant?
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

loic38

#6
Non non :no:  pas cette fois.....................

Il y a un passe kayak à cette endroit.
Par contre je l ai sauté l'été dernier avec un kayak de location!!!!!!!
Je te laisse la photo du passe kayak que j avais pris cette hiver. Comme tu le vois il y avais plus d eau!!!!!
On se fait cette ballade quant tu veux.

daggie

Superbes photos ... trop jolie cette rivière! Ca donne envie... dommage que ce soit si loin :(
J'ai très, très envie de faire une déscente de la Loue, mais c'est encore plus loin...!
Et hihihi pour la jupe!!!!! :bravo: Au moins tu étais bien réveillé comme ça :jumpy:
Mon kayak est tellement plat que la jupe m'a bien rendu service au lac du Pareloup. Car sans la jupe je me prenais la flotte à chaque passage de bateau à moteur et autres vagues. J'ai acheté une vielle jupe en néoprène à mon ancien moniteur de kayak; pour 20 euros je ne me suis pas ruiné...

annickemmanuel

Merci Loïc pour ce récit que je découvre bien tard :good:

loic38

Daggie c est quant tu veux que l on se fait la descente ensemble. J ai meme eu un éleve dans la semaine qui m a dit que l on peut descendre de bien plus haut. Je me suis calmé tout de suite lorsqu il m a dit que c était  classe 4 :'(

loic38

Bonne nouvelle canoé kayak Rhonesalpes a sorti le parcours dont je vous parle sur le guiers..... Voici le liens: http://www.canoe-rhonealpes.com/telechargements/randonnee/guiers.pdf

magali01

Bonjour,

Je ressors ce sujet, pour le compléter, car c'est là que j'ai trouvé déjà bcp d'infos utiles  ;)

On a fait la descente dimanche en fin de matinée (départ 10h45), avec un SOT 2 places + un SOT 1 place.
C'était trop bien !!! Grand soleil, température tip top au ras de l'eau.
Nous avons vu des harles et une grande famille de canard !
Nous étions tous seuls sur l'eau,  vu un seul pêcheur, et croisé une famille les pieds dans l'eau.
Plein de coins sympas pour pique-niquer.


Mésaventure :
Le niveau d'eau n'étant pas très haut, la passe à canoë du seuil de Beauvoisin présentait une belle marche à sa sortie. Les copains dans le 2 places ont raté leur coup et sont arrivés en biais dans la passe, et comme en plus l'arrière du bateau a une belle quille, ils ont eu droit au retournement en bon et due forme.  :W
Je me suis moquée (rho, juste un peu) et je suis passée à mon tour. Et bien j'ai été aussi trempée qu'eux, même en restant dans mon embarcation  :D : le nez du bateau s'est planté dans l'eau et une énorme vague m'a arrosée entièrement !  :D

Aventure :
Peu après le seuil de Pont de Beauvoisin, il y a une grotte qui semble de premier abord naturelle (jolie forme en as de pique). Forcément, nous n'avons pas pu résister et sommes entrés ! Le plafond est creusé un peu plus loin (on voit la marque des outils) et la galerie se jette dans une autre. Eau trop profond pour continuer, mais le plafond semble s'abaisser rapidement.
Alors nous avons ré-embarqué, mais pour de nouveau s'arrêter qlques mettre plus loin pour aller à une 2ème "galerie-grotte" (en fait elle rejoint la précédente). Cette fois on a pu aller un peu plus loin, mais ça s'abaisse rapidement aussi. C'est joli : des petites fistuleuses au plafond et mini draperies sur les parois ! Bon ça a quand même l'air d'anciens égouts (et ça en a un peu l'odeur aussi...).



Descente de Pont de Beauvoisin à St Genix.12 km
3h50, avec 1h de pause midi et visite des grottes-égouts au passage  :D
11,4 m3s à l'embarquement (cf ci-dessous pour précisions sur les variations)
Avec ce débit, ça frotte à quelques endroits, mais pas grand chose.
A part les endroits "habituels" (seuils, passages des molasses + autoroute), nous avons porté une seule fois car un drossage contre une énorme souche à moitié dans l'eau ne nous a pas convaincu...


Les obstacles :

       
  • mise à l'eau à Pont de Beauvoisin : il y a un grillage (provisoire ?) qui empêche d'aller au chemin "facile". Un petit passage est tout de même possible...
  • seuil du Pont de Beauvoisin avec passe à canoë en RD. Pour nous pas de soucis ce jour.
  • seuil de Avaux, nous sommes passés presque tout à droite, dans une bonne veine d'eau. (dans un autre post, il me semble que certains l'avaient passé plutôt à gauche).
  • barrage de Romagnieu : portage relativement court et facile en RD. Un panneau d'explication sur la descente du Guiers au parking.
  • barre de molasses n°1, en amont de l'autoroute : via ferrayak  :D en rive droite (main courante câblée + échelons métalliques). Heureusement que nous avions la corde pour faire glisser les bateaux en bas ! (comme dit dans un autre post : un panneau est accroché en travers de la rivière pour dire qu'il faut aller à droite).
  • barre de molasses n°2, sous l'autoroute : les panneaux indiquent bien d'aller tout à gauche. Nous avons choisi de porter car les remous du rapide et la roche assez proche ne nous inspiraient pas confiance.

Variations du débit au cours de la journée :

       
  • mise à l'eau : 11,4 m3s à 10h45.
  • de 12h à 12h45 : baisse jusqu'à 8m3s.
  • de 12h45 à 15h : remontée de 8m3s à 12,5 m3s (Nous avons débarqué à 14h30 avec 11,5 m3s (presque comme le matin)).

loic38

Yes super. Il faut que j'y retourne à l'occasion. J'habite à côté

samy

Citation de: loic38 le 04 Juin  2021, 18:11:37
Yes super. Il faut que j'y retourne à l'occasion. J'habite à côté


Yes super. Il faut que je découvre le coin à l'occasion. J'habite pas à côté (mais pas trop loin non plus)  :D


Merci Magalie pour ce retour, ça donne envie !