Sortie sur la seine dans paris

Démarré par guillaume, 14 Août 2012, 10:10:45

« précédent - suivant »

Etes-vous intéressé par pour une sortie dans Paris ?

Oui
10 (71.4%)
Oui et je peux héberger un invité
4 (28.6%)
Non
0 (0%)
Non, C'est trop dangereux
0 (0%)

Total des votants: 14

guillaume

Bonjour,

Alors voila, je me suis posé une petite question : est-il possible de naviguer en Kayak sur la seine ?
Passer tout proche de la tour Eiffel et de tous les beau monuments parisien ?

A priori à la lecture de ces documents :

http://www.sn-seine.equipement.gouv.fr/les-principales-regles-de-a28.html
http://www.sn-seine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_en_francais_2010_cle125b3c-1.pdf

Cela semble possible, pour faire une petite vérification j'appel le service de Navigation de la Seine (01.44.41.16.80)
Malheureusement,ont m'explique au téléphone que

CitationChaque portion d'un fleuve est soumis à une réglementation globale mais quelques portion disposent de règles spécifiques et c'est le cas pour la seine dans Paris : Pas de navigation pour les navires a propulsion humaines !

Cependant il est possible d'obtenir une dérogation uniquement dans le cadre d'un évènement particulier
Je me propose d'organiser cet évènement d'ou l'idée d'un sondage :
- Y-a-t-il des personnes intéresser par une journée sur la seine ?
Quand,Comment,Ou ? : cela reste à définir en fonction du nombre de personnes intéressé  


Cdt






ours

#1
Très sympa et généreuse, cette idée de partager une autorisation dérogatoire!   :bravo:

Le problème, c'est qu'on n'est pas sur place, il faudrait d'abord organiser un transport, puis un hébergement, c'est lourd!  :'(


Du danger, je ne pense pas qu'il y en ait. J'ai traversé Lyon sans aucun souci, il y a peu de bateaux qui naviguent (hélas).

En tous cas, c'est un projet qui mérite d'être étudié!!!!

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

loic38


guillaume


L'hébergement
  c'est pas si compliquer y'a des hôtels pas chère et si plusieurs parisiens sont intéressé peut-être peuvent-ils héberger du monde.
  Pour ma part j'ai de quoi faire dormir 2 personnes dans la maison + 2 dans le jardin pour ceux souhaite dormir dans une tente


L'organisation
C'est ici la partie compliquer car il faut définir une date que tous le monde soit disponible (donc certainement un week-end) ...bref c'est ça le plus difficile


La dérogation
Et en plus le tout est dépendant d'obtenir une autorisation !
Je viens d'envoyer un mail avec quelques questions à ce sujet ... dès que j'obtiens un retour je vous en fait part

A+

Jicé

Citation de: guillaume le 14 Août  2012, 10:10:45....Cependant il est possible d'obtenir une dérogation uniquement dans le cadre d'un évènement particulier
Je me propose d'organiser cet évènement d'ou l'idée d'un sondage :
- Y-a-t-il des personnes intéresser par une journée sur la seine ?
(Quand,Comment,Ou ? : cela reste à définir en fonction du nombre de personnes intéressé....

:bravo: Très bonne initiative, mais pour moi qui ai déjà du mal à naviguer plus loin que mon département, c'est le Grand Nord  :roll:

ribore

#5
Heu... Je veux pas casser l'enthousiasme, mais c'est peut-être pas aussi simple que ça...

Pour mémoire, sur Paris ne naviguent pas que 2 bateaux-mouches et 3 péniches à l'heure... C'est une zone portuaire et touristique très fortement fréquenté, avec quelques engins qui ne s'arrêtent pas en 50m et ne peuvent se détourner même légérement pour éviter un éventuel canoë en difficulté... et, quand bien même y arriveraient-ils, la gêne et les conséquences sur le trafic ne seraient pas benines...
Y naviguer en canoë peut-être assimilé à aller se balader en vélo sur les échangeurs autoroutiers de Rungis!

Lors des "événements" ayant reçu l'agrément des autorités, la circulation fluviale est arrêtée, un horaire impératif est fixé, des conditions draconiennes de sécurité et d'encadrement sont à respecter... Ce qui explique que les-dits événements ne soient pas organisés par quelques baladeurs isolés, voire même un lcub local, mais par ddes structures associatives importantes ou par des sociétés commerciales ne lésinant pas sur les moyens d'un événement publicitaire (cf la course en Sup organisé depuis 2 ans pour le Salon Nautique)

La ligue IdF de la Fédé de Canoe et Kayak a organisé une traversée de Paris (la "JeanOry") tous les ans début septembre pendant plusieurs décennies... Depuis quelques années l'initiative est en sommeil du fait de la lourdeur de l'organisation à mettre en place... Pour avoir traîné mes pagaies quelques années dans les instances d'un gros club francilien, je peux dire que l'organisation de cette traversée (qui imposait une  mobilisation minimale dans tous les clubs de la région) n'est pas quelque chose qui s'improvise en 5mn du fait des contraintes imposées par les diverses autorités administratives concernées... Il faut du monde, de l'assistance, de la sécu(des bateaux de sécu), un chiffrage des participants, des horaires négociés stricts à respecter, un point d'embarquement et de débarquement "agréé",  des "accords" avec les pompiers, la police fluviale, dont les vedettes/zodiacs encadrent l'événement et interdisent de flaner en imposant un rythme minimal, etc, etc...  et, comme le trafic fluvial est interrompu le temps de l'événement, il ne faut pas compter faire la grasse matinée ce jour là :-) (la Jean Ory partait à 7h des jardins Tino Rossi (en dessous du Jardin des Plantes) et allait jusqu'à la Base Nautique du Pont de Sèvres).

En terme de photo-souvenir, désolé mais depuis mon lieu de vacances je ne retrouve que celle-ci (2002)... Ca se voit mal (!) mais il y avait chaque année environ 700/800 participant(e)s répartis sur 300/400 canoës et kayaks...
De l'eau, de l'air... du temps

guillaume

Merci de l'info ... je me doutais que cela n'allais pas être si simple  :cry2:
mais bon j'aurais essayé ... je vais bien voir la réponse qui me sera faite


Et si ce n'est pas possible à mon échelle, alors entrée en contact avec une plus grosse structure
juste pour être informé si un quelconque évènement est programer

ours

Il y a une autre façon d'aborder la question, Guillaume :
Tu te fais plaisir en testant la traversée de Paris, en solo, sans rien demander à personne (en général, dans la vie, c'est quand on commence à demander que les emmerdements commencent).
En ce moment, ce doit être assez calme. Tu y vas de préférence très tôt le matin et tu vois ce qui se passe. A mon avis, personne ne fera attention à toi.
Si je ne sais quel policier t'arrête, tu réponds:" excusez moi, Monsieur, je ne savais pas".
S'il est normal, il te répondra simplement" rentrez chez vous et ne recommencez pas".
Au pire il te collera une petite amende.

Surtout n'oublie pas ton appareil photo et raconte nous ton aventure!  :jumpy:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

guillaume

#8
J'aimerais bien ...  mais les flics a Paris il sont plus du genre :
:devil: --> pour bien te faire comprendre on te donne une petite amende $$$$$$ !

ribore

Assieds toi le temps estimé de ta balade au bord de la Seine, (au  choix : bras autour des iles ou fleuve pleine largeur) regardes le trafic et demandes toi si tu te vois aller canoter en famille là dedans...
Comme les mariniers se lèvent plus tôt que les touristes  si tu y vas de bonne heure tu pourras apprécier la finesse de manoeuvre des pousseurs et de leurs "quelques" barges...
Ensuite tu révises un peu les réglements fluviaux (pour éviter d'alourdir l'amende) et surtout tu nous racontes la suite :)

Ps: un tuyau: le dimanche c'est plus calme ;-)
De l'eau, de l'air... du temps

annickemmanuel

Attention également à la mauvaise mésaventure d'un Ours traversant le Lyon. Il était en peine à trouver un endroit accostable car les berges n'était parfois qu'un mur à 45° impossible à grimper. Ce n'est peut être pas le cas, mais à se renseigner quand même.

ours

#11
Citation de: annickemmanuel le 16 Août  2012, 22:45:20
Attention également à la mauvaise mésaventure d'un Ours traversant le Lyon. Il était en peine à trouver un endroit accostable car les berges n'était parfois qu'un mur à 45° impossible à grimper. Ce n'est peut être pas le cas, mais à se renseigner quand même.

ça, ça doit pas être facile à décrypter pour les nouveaux venus! :voyons:
j'explique:
Annickemmanuel fait allusion à mon CR de ma descente du Rhône, où j'ai dit qu'il était souvent difficile d'accoster, et encore plus de bivouaquer.

La zone urbaine de Lyon était une zone d'environ 30km qu'il me fallait traverser d'une traite, sans bien savoir où je pourrais camper ensuite. Le résultat, c'est que ce jour là, j'ai fait 55km, et même avec l'aide du courant du fleuve, ça fait pas mal!

Pour revenir à la Seine : si la traversée de Paris est envisageable (techniquement, en laissant de côté les questions d'autorisation), la traversée de l'agglomération dans son ensemble doit poser de sérieux problèmes d'accostage et de bivouac.

Qui l'a fait? Qui peut en parler? Je ne sais pas, mais pourtant il me semble que c'est un beau projet de randonnée . :yes:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

guillaume

Il y a de nombreuse cales facilement accessibles ... même si le niveau d'eau change
Il fut un temps ou le charbon était livré aux Parisiens directement depuis la seine de ce temps la il reste de nombreuse cales sous forme de

d'escaliers ou de rampe d'accès je n'ai pas trouver de photo (recherche rapide) 
un peu comme sur certaines peinture :
http://www.paris-avec-mon-chien.fr/categorie-10789666.html
http://www.photo-paysage.com/albums/userpics/10001/117/normal_paris-en-bord-de-seine-04.jpg

Je n'ai rein trouver concernant paris intra-muros ... vu que plus personne ne pratique ce n'est pas simple
mais si je me refait une promenade dans paris ... promis je rajouterai quelques photo

Un peut hors-sujet : des cales d'accès sur la seine (Hors Paris)
http://www.capbreizh.com/cales/fluvial/la_seine/cales.htm
http://www.discount-marine.com/club/node/6902

Et pour le bivouac dans paris ! alors c'estr pas vraiment ce que j'avais prévu !
moi je pensais plutôt à une sortie sur la journée ... mais posé une tente sur les quai de seine d'autre l'on déjà fait :
http://www.terraeco.net/Don-Quichotte-le-stratageme-n-a,1301.html


A+
PS : Personne ne vote ?  :'( :cry2: bon d'accord c'est les vacances  B)  mais quand même ...

annickemmanuel

#13
Citation de: guillaume le 18 Août  2012, 09:33:00
PS : Personne ne vote ?  :'( :cry2: bon d'accord c'est les vacances  B)  mais quand même ...
Pour ma part, n'étant que parisien d'origine et n'ayant pas de projet d'y retourner, je ne me vois pas voter. Si j'avais été parisien ou francilien, je crois que je me serai associé à ton action pour essayer de faire cette traversée qui doit être forte en émotion et à même de combler beaucoup de nos curiosités sur cette ville.

ours

Citation de: guillaume le 18 Août  2012, 09:33:00
PS : Personne ne vote ?  :'( :cry2: bon d'accord c'est les vacances  B)  mais quand même ...

Tu sais, il faut être infiniment patient: tout avance toujours très lentement... Il s'écoule pas mal de temps entre la naissance d'une idée et sa réalisation.

Une question : Est ce que "être intéressé" signifie "s'inscrire"?
Moi, je trouve l'idée intéressante et assez tentante, mais:
- j'attends de voir plus clair dans l'organisation que tu proposes,
- et je me demande à quel moment je pourrais me rendre disponible pour une telle aventure!!!
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/