Autour du SurfSki

Démarré par kayakaddiction, 04 Octobre 2012, 11:51:38

« précédent - suivant »

annickemmanuel

Le mot "polyvalent" que Recob a employé voulait probablement dire avec un spectre d'utilisation relativement large à partir du moment ou on le pratique.
N'ayant jamais essayé, je pourrai me dire que ça doit être réduit comme programme, mais je comprends que ceux qui le pratique trouve cette pratique adaptable à large programme.

Le sujet du Surfski est intéressant, mais qu'est-ce qui définit un surfski? Un SOT avec un rapport  largeur/longueur en dessous de 1/10?

annickemmanuel

Citation de: andy le 07 Octobre  2012, 18:52:46
sur la photo je cherche encore le vide vite même s'ile st mentionné sur le site je le vois point .. est ce un proto ?
Je pense que c'est le puits qui se trouve juste en avant du "siège". Il y a un petit trou qui doit évacuer l'eau dessous.

kayakaddiction

#32
Je crains qu'il y ait malentendu, dejah..! :( J'ai notamment lancé ce post pour en avoir votre avis, car il m'importe beaucoup ! Il n'est pas de mon but de vous imposer mon avis, d'où prendrais-je le droit ? :/ J'ai mis le terme général en surbrillance et gras précisément pour ne pas vous offenser avec votre avis individuel ! Ce forum joue un rôle important en tant que plateforme d'échange et je répète, je n'oserais pas de vous priver de votre droit de libre expression..! J'espère vraiment que ce que j'ai dit avant ou que je viens d'évoquer ne pose pas de problème !

Pour en ajouter un élément, et je répète là aussi, moi en tant que néophyte en matière de navigation de SurfSki, j'ai retenu surtout ce que TOI et Andy vous nous avez clairement pu dépeindre, c'est que parfois il vaut mieux être un cran ponté afin d'assurer une part de sécurité que d'être assis sur un SOT et finir comme un sot :good: Comme je n'habite pas à la mer, je compte sur votre expérience et VOTRE OPINION !

Respectueusement, kayakaddiction :jap:

dejah

#33
kayakaddiction, continue à alimenter tes posts de tes réflexions et expériences, c'est ce qui fait la richesse d'un forum :good: Et le thème du surfski est à mon sens passionnant, et utile :jap:

Il y a probablement eu comme tu dis malentendu de part ou d'autre pour que certains avis soient plus "tranchés" et ça n'est pas un problème en soi. Si tu relis bien ma première réponse dans ce post, elle est ce qu'il y a de plus posée, et je n'ai rien dit de différent tout au long de nos échanges ;)

Pourquoi je parais insistant sur ma conviction ? Parce qu'il y a moins d'un an, époque où j'ai débuté la pratique, si j'étais tombé sur un tel post sans les mises en garde postées entre autres par Andy, j'aurais sans doute sauté sur la première occasion de surfski (enfin avec un garage un peu plus grand quand même), laquelle aurait été revendue probablement aussi rapidement pour prendre un bateau correspondant mieux à ma pratique polyvalente et débutante (rando, photo, rock gardening, plongée, voile, canaux Venise, bivouac Girolata, etc.)
SO ~ FB

kayakaddiction

De grands esprits se rencontrent...  :doucement:

kayakaddiction

#35
Sur ce post, j'ai mentionné un moment donné la technique et la manière de pagayer en SurfSki et j'ai également mentionné d'y revenir un moment donné. Alors voilà, le moment est propice  :p


C'est un lien que mon partenaire d'entrainement m'avait fait parvenir et que j'ai déjà lu à plusieurs reprises. Ce texte a été traduit de l'anglais, il est bien compréhensible, mais surtout il est très bien construit, je trouve. C'est un texte, qui mérite d'être cogité et qui pour moi personnellement mérite aussi d'être lu, juste avant d'aller pagayer (avec le ZEGUL Multisport, je pouvais en tout cas déjà appliquer la technique au vu  de ses 50 cm de largeur) et même après pour s'en rendre compte des choses que l'on a bien fait et surtout des autres points que l'on a "loupé".


D'abord, pour en respecter le droit d'auteur, il a été rédigé par personne d'autre que Oscar Chalupsky et Greg Barton - chacun détient un palmarès impressionnant dans le domaine du SurfSki et les deux sont fondateur d'epic (SurfSkis et kayaks) - et peut être consulter en français sur le site internet http://surfski-mediterranee.fr/13.html.

Mais pour que ce post soit complèt, je fais un copier coller depuis ce site. Le voilà en bleu :

Citation
La tenue de la pagaie.

L'écart entre les deux mains est très important. Essayez de ramer avec les mains proches l'une de l'autre (écart = largeur des épaules), vous n'aurez aucune puissance.
Pour avoir un écart correct tenez le manche horizontalement, posez le sur votre tête, vos coudes doivent être pliés à un angle d'environ 80°.
Quand la pagaie est hors de l'eau, la prise doit être légère et détendue.
Pendant le coup de pagaie, tenir fermement le manche avec la main inférieure pour guider la pagaie dans l'eau. Pousser le manche vers l'avant avec la main supérieure détendue (voire ouverte).
Une prise trop ferme sur le manche, sans relâchement, peut être la cause d'ampoules ou, plus grave, d'un syndrome du tunnel carpien.
Si vous avez du mal a garder vos mains au bon endroit sur le manche pendant que vous pagayez, vous pouvez placer des repères avec du ruban adhésif de chaque côté de l'endroit où votre main doit se trouver.


La posture .
Dos bien droit, légèrement incliné vers l'avant. Ne surtout pas se tenir vouté.
Le bas du dos ne doit pas être en appui sur l'arrière du siège, le bassin doit pouvoir pivoter librement dans le siège.
Une mauvaise position peut être responsable de l'apparition de douleurs musculaires dans le dos.





Rotation du corps.

Ne pagayer qu'avec les bras... c'est n'utiliser que les biceps et les triceps.
Les muscles du tronc et des jambes sont beaucoup plus volumineux et plus puissants. L'idée est de se servir de ces muscle pour propulser le surf-ski.
Quand la pagaie est dans l'eau, pivoter tout le corps, des épaules jusqu'au bassin. Le bras ne se fléchit qu'un peu, vers la fin du mouvement. Pousser avec le talon et la hanche, en appui sur le cale pied, du côté du coup de pagaie.
Un bon exercice est de s'asseoir sur le sol, la pagaie posée sur les épaules, les bras enroulés autour du manche et les mains posées sur les pales. Dans cette position, pivoter de droite à gauche. En exagérant ce mouvement, sentir votre dos et vos épaules travailler, observer également vos genoux monter et descendre pour permettre à votre corps de pivoter encore plus loin...
Concentrez-vous sur ces sensations, ce sont celles que vous devrez retrouver une fois sur l'eau !
Attention à ne pas créer un mouvement de roulis (balancement de gauche à droite) qui ralentirait le surf-ski. Le bassin doit pivoter, pas se balancer.



L'attaque .
L'objectif est de faire entrer la pagaie dans l'eau le plus rapidement possible, tout en recherchant un appui ferme.
Relâcher la main qui se trouve en avant et projeter la pagaie avec l'autre main. Se concentrer sur la main supérieure et penser au mouvement que l'on ferait pour harponner un poisson.
La pale doit entrer dans l'eau le plus près possible de la coque et être perpendiculaire à celle-ci.
Attendre que la pale soit complètement immergée avant d'entamer la rotation.



La poussée .
C'est pendant cette phase qu'une bonne rotation du corps est importante.
Les bras servent surtout de lien entre le torse et la pagaie. Verrouiller les coudes.
Ne pas rapprocher la main inférieure du bassin : la pale doit s'éloigner de la coque.
Pousser avec la main supérieure, le coude doit être plié. Conserver cette main à hauteur du regard pendant toute la rotation. A la fin du mouvement l'avant bras se trouve devant le visage.



La sortie .
Sortir la pale de l'eau quand la main arrive au niveau des hanches. Poursuivre le mouvement plus en arrière ne ferait que vous ralentir.
Sortir la pale en levant le coude permet d'avoir l'épaule, le coude et le poignet sur un même plan horizontal. cette position est la meilleure pour la poussée qui va suivre de l'autre côté.



La récupération .
C'est le moment de se relâcher avant le prochain coup de pagaie. La pale doit être sortie de l'eau sans effort.
Poursuivre la rotation et se préparer au prochain coup de pagaie.



Ces 4 phases doivent s'enchainer d'une manière fluide, sans temps d'arrêt entre elles.
Ne pas hésiter à pratiquer "au ralenti".


Les erreurs les plus fréquentes .
La plupart des erreurs proviennent de la non réalisation de 3 objectifs, ceux ci devant absolument être atteints. La pagaie doit être la plus efficace possible dans l'eau; Il faut utiliser le plus possible les muscles du tronc; Le bateau doit glisser le plus régulièrement possible sur l'eau. Bien que cela prenne du temps pour tous les mettre au point, se concentrer sur ces aspects va considérablement améliorer votre coup de pagaie. Pendant ce temps, beaucoup de choses peuvent mal tourner donc, attention, aux erreurs fréquentes suivantes que Marc Cloete décrit ci-dessous.

Le but d'avoir un coup de pagaie efficace est d'utiliser la rotation du corps et non les bras, pour obtenir de la force dans la traction. En plantant la pagaie en avant lors de l'attaque, vous devez faire pivoter votre corps vers l'avant pour obtenir une bonne extension. Certaines personnes jettent tout leur corps en avant, ce qui est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Tout d'abord, toute action saccadée fait le rebondir bateau sur l'eau et contrarie la glisse. Deuxièmement, une fois que le pagayeur s'est précipité en avant, il doit ramener son corps à sa place d'origine et alors coup de pagaie est neutralisée. Il est important d'utiliser votre torse et les jambes en pagayant, comme nous l'avons indiqué dans les deux parties précédentes.


Une erreur fréquente, surtout chez les débutants, est l'impression que plus le coup de pagaie est long, plus le bateau avance vite. Le problème ici est qu'il n'y a pas de puissance quand la pagaie dépasse une ligne imaginaire passant par les hanches. La sortie doit toujours avoir lieu juste avant cette ligne, et le pagayeur gagnera beaucoup à sortir en avant de cette ligne, plutôt qu'à poursuivre son mouvement plus en arrière. De plus, si vous avez passé le niveau de vos hanches, l'angle de la pagaie est tel que vous tirez vers le haut, ce qui va enfoncer le bateau dans l'eau et vous ralentir plus qu'autre chose.



Enfoncer trop ou trop peu la pagaie est également un péché cardinal. Comme mentionné dans la partie 2, si la pagaie est trop profonde dans l'eau, le moment de la sortie et la sortie elle même est compromise alors que si elle n'est pas assez profonde, le pagayeur n'a pas toute la puissance qu'il pourrait avoir. Il faut beaucoup de concentration pour obtenir que la pagaie s'enfonce totalement jusqu'à la partie supérieure de la lame au début de la trajectoire tout en ne finissant pas trop profondément à la fin de celle ci. Rappelez-vous aussi que la pagaie doit être à angle droit par rapport à l'eau dans la phase d'attaque pour obtenir la puissance maximale.


Une mauvaise posture dans le bateau peut générer de nombreux maux de dos, qui peuvent apparaitre en vieillissant. Vous ne devriez jamais avoir le dos vouté dans le surf-ski ou vous appuyer sur le dossier pour le soutenir. Ceci met le dos à rude épreuve, il faut donc toujours se tenir assis droit ou légèrement penché en avant de votre bateau. Une bonne posture permet un coup de pagaie efficace sans conséquence pour le futur.


Comme cela a déjà été dit dans cette section, vous ne devriez jamais, quelque soit le stade de votre coup de pagaie, plier les bras à plus de 90 degrés. Votre bras inférieur doit être tendu à l'attaque et plier légèrement vers la fin du coup de pagaie. Votre poignet doit également rester bloqué dans une position et devrait être légèrement au-dessus du niveau de votre coude pour la durée du coup de pagaie. Il est aussi mauvais de modifier le niveau de votre bras de poussée lors de la course - Cela change la profondeur de votre pagaie et conduit à pagayer avec les bras fléchis. Votre bras de poussée doit toujours rester au même niveau pendant toute le coup de pagaie. Bien que le coup de pagaie doive être un mouvement fluide de la chaine torse - mains - pagaie, vos mains de traction et de poussée aident à mouvoir la pagaie dans l'eau. Approximativement, 60% est dans la traction et 40% est dans la poussée.


La prise en main de la pagaie est un autre domaine susceptible d'erreurs. Certains pagaient avec leurs mains trop rapprochées ou trop éloignées l'une de l'autre pour obtenir un coup de pagaie efficace, ou tiennent le manche de la pagaie trop serré, ce qui peut conduire à des problèmes de doigts et d'articulation tels que le syndrome du canal carpien.


Il existe différents styles de pagayage en fonction des circonstances, alors assurez-vous de mettre la bonne quantité d'énergie d'après votre propre expérience. Un bras supérieur plus haut est utilisé pour le sprint et délivre la puissance et la vitesse maximale, sur des distances plus courtes Un bras supérieur plus bas économise l'énergie, permet de pagayer plus longtemps et d'être plus efficace sur le long terme.




La pagaie wing .
Une pagaie wing permet au pagayeur de centrer la pale plus facilement et tirer plus d'eau à chaque coup. Son utilisation vous oblige à utiliser les groupes de plus grands muscle et non juste vos bras. Pour un même effort, vous pourrez avoir une augmentation de 7 à de 10% de la vitesse du bateau par rapport à une pagaie conventionnelle.

Comme son nom l'indique, la section transversale d'une pagaie wing a la forme d'une aile d'avion. Dans le contexte de l'avion, comme l'aile se déplace vers l'avant, l'air en mouvement au dessus se déplace plus vite que l'air circulant au dessous. Pour une vitesses d'air supérieure, la pression baisse. Donc, l'air se déplaçant plus rapidement au dessus exerce une pression moindre sur l'aile que l'air du dessous qui est plus lent, ce qui créer un effet ascendant. On considère habituellement une traction approximative de 70% au dessus de l'aile pour une poussée de 30% au dessous. En utilisant le même concept, comme la pale de l'aile s'éloigne du kayak, l'eau s'écoule sur la section supérieure de l'aile et la fait avancer dans l'eau.

Il y a quelques subtiles différences entre le coup de pagaie classique et le coup de pagaie wing. Alors que vous commencez toujours le coup de pagaie près du kayak avec les deux pagaies, la trajectoire de la pagaie wing s'éloigne du kayak. Ce mouvement latéral de la pagaie provoque un écoulement d'eau sur la lame donnant un effet de propulsion. La pression d'eau augmente à l'intérieur de la lèvre de la pale et pousse à l'opposé du bateau pendant que vous tirez sur la pagaie. Il vaut mieux ne pas essayer de forcer la pale à aller vers l'extérieur, mais juste la laisser suivre sa trajectoire qui s'écarte naturellement du kayak. Vous remarquerez peut-être que, parce que la pagaie wing saisit mieux l'eau et qu'elle génère de la portance, vous aurez besoin d'un rythme de pagayage beaucoup plus rapide si vous utilisez une pagaie classique pour suivre quelqu'un utilisant une pagaie aile. C'est l'intérêt de la lame en forme d'aile, et l'une des raisons pour lesquelles elle est devenue une telle révélation. Aujourd'hui, pratiquement tous les rameur utilisent pagaie wing.

Les mêmes principes de base, évoqués dans les parties précédentes s'appliquent à un coup de pagaie wing. A l'attaque, vous devriez avoir, extension complète du bras inférieur avec une bonne rotation du corps, et vous devriez manœuvrer la pagaie dans l'eau avec les deux bras, en enfonçant la pale jusqu'à la partie supérieure de celle ci.






Une attaque réellement au plus près de la coque est particulièrement importante avec une pagaie wing. Comme vous le savez peut-être, en voulant attaquer le plus près possible, de temps à autre la pale peut frapper le pont du kayak . Les coureurs mettent souvent un gros morceau de ruban adhésif ou en plastique sur le pont de leur kayak à cet endroit pour protéger à la fois le bateau et la pagaie. La phase de poussée de la trajectoire se fait par rotation du corps, permettant à la pagaie aile de sortir loin sur le côté du kayak.



Ensuite, la sortie se fait au niveau de votre hanche, où la pale doit se trouver entre 30 cm et 45 cm de distance de la coque. (12 et 18 pouces)



Au cours de la récupération, le coude ne doit jamais plier à plus de 90 degrés pendant que vous vous préparez pour l'attaque suivante sur le côté opposé, et la poussée du bras supérieur doit commencer loin de votre corps et non près de votre tête.




Quelque soit la pagaie, c'est quand la pale est bien à la verticale que le mouvement est le plus efficace. Par conséquent, il est important que la pale soit complètement submergée et que vous tiriez avec toute la force de votre torse. Parce que la pale se déplace à l'opposé du bateau pendant le coup de pagaie, les bras ne doivent pas fléchir autant avec une pagaie wing, qu'avec une palette classique.
La pagaie wing est à la fois plus puissante et plus efficace pour le coup de pagaie, mais il y a quelques coups particuliers qui ne fonctionnent pas aussi bien avec la pagaie wing. Ils fonctionnent bien avec un faible amplitude, mais plus difficilement dès qu'on donne de l'ampleur au mouvement. (Sculling strokes are also more difficult with a wing and while it's great for steering with a modified sweep stroke, it's not great to do a bow rudder stroke with a wing paddle.) coups d'aviron de couple sont aussi plus difficile avec une pagaie wing et tout c'est super pour la direction d'un coup de balayage modifié, ce n'est pas bon de faire un accident vasculaire cérébral bouteur avec une pagaie aile. Vous pouvez esquimauter presque aussi facilement qu'avec une pagaie classique.

Le type de pagaie que vous choisirez dépendra en grande partie de votre façon de pagayer. Si vous aimez une navigation rapide et sportive, une pagaie aile est le meilleur choix. Si vous préférez naviguer tranquillement, en randonnée et en utilisant plus de mouvements circulaires, une pagaie classique peut être un meilleur choix.

Si quelqu'un peut vous filmer, enregistrez des courtes séquences vue de face, de dos et de profil. Cela vous permettra d'avoir un œil critique sur votre posture et votre technique, et vous aidera à améliorer votre coup de pagaie.

Fin de citation

En lisant cela, on peut carrément ressentir la passion qui ressort du texte ! :bravo:

annickemmanuel

 :good: Je me l'imprime et me le mets sous l'oreiller  :good:

annickemmanuel

Citation de: annickemmanuel le 07 Octobre  2012, 20:26:15
Le sujet du Surfski est intéressant, mais qu'est-ce qui définit un surfski? Un SOT avec un rapport  largeur/longueur en dessous de 1/10?
J'essaie de chercher sur le net pour répondre à ma question, mais je n'ai encore rien trouvé  :saint:

Par contre, j'ai trouvé ça qui peut être intéressant à lire: http://breizhoceanpaddler.blogspot.fr/2011/02/article-ocean-racing-sur-echo-des-poles.html

kayakaddiction

#38
Et voilà que j'ai trouvé quelques images sympathiques en cherchant la définition d'un surfski que Annickemmanuel avait demandée. Du fait que je ne connait pas la réponse à cette question, je me suis lancé dans une recherche s'avérant difficile au vu du nombre de sites sérieux et non sérieux (faut-il encore savoir faire la différence!).

En tout cas, voilà déjà les photos... :D Beau à voir !

kayakaddiction

Et hopp, encore une petite dernière...  :jumpy:

planeur

#40
CitationSortir la pale en levant le coude

Ca ch'ai faire  :jumpy: :jumpy: :jumpy: .

Sinon l'article est interressant  :good: , se fimer en pagayant est aussi très instructif. J'ai repondu avant de terminer l'article  :jap:

dejah

A propos de l'origine "bateau de sauvetage", quelle est la méthode employée pour sauver une personne et dans quel contexte ?
Se rendre rapidement sur les lieux auprès d'une personne qui se noie, ok, mais après ?
SO ~ FB

kayakaddiction

Alors, la remarque d'Andy est tout à fait pertinente !  :good:

Puisque ne pas tout le monde sait ce que c'est un SurfSki (et même pour nous la définition en est encore floue), il existe des pagaies spéciales, notamment appelées "cuillères" ou "wings" (ailes), qui ont une forme hydrodynamique, éliminant (du moins pour une grande partie) les turbulences qui ne font que freiner le bateau dès que l'on dépasse la ligne perpendiculaire au corps, ce qui est expliqué dans le texte cité, voir rubrique "la sortie". On peut facilement s'apercevoir de cette forme particulière en regardant les photos, sur lesquelles je fais encore de la pub pour M5 !  :W

Concernant la question de dejah, au vu que j'ignorais le fait que ces engins ont été utilisés pour en faire de la sauvetage, j'ai, tout comme lui, du mal à m'imaginer comment va-t-on sauver quelqu'un avec ce genre d'outil. Par conséquent, je vais me pencher sur la question et en faire des recherches ET vous rapporter dès que j'ai trouvé des explications.  :yes:

Sur ce...

RecoB

#43
Citation de: dejah le 11 Octobre  2012, 14:02:57
A propos de l'origine "bateau de sauvetage", quelle est la méthode employée pour sauver une personne et dans quel contexte ?
Se rendre rapidement sur les lieux auprès d'une personne qui se noie, ok, mais après ?

Ben après tu sangles rapidos la victime sur le pont et tu reviens au bord avec un mega surf  :yes:  surtout ne pas oublier le bonnet, qui décuple la force  :p




Puis tu largues la victime vite fait aux collègues et tu repars au large soit en transperçant les vagues de face, soit de travers quand c'est un peu gros :eek:

http://www.youtube.com/watch?v=XWwW5_3jbJ8#ws
et quant au choix du format surfski pour le secours, c'est suite à une soirée un peu trop arrosée de mars 1938 que le président de la fédé britannique de kayak décréta par pur pragmatisme anglo-saxon que les kayaks pontés ne valaient rien ;)

dejah

Bin voilà, c'est tout de suite plus clair :dents:
SO ~ FB