Septembre 2012 : Ajaccio- Calvi en Yakkair Lite 2.

Démarré par fred59, 14 Octobre 2012, 15:35:52

« précédent - suivant »

fred59

Hello
[/size]Après une édition 2011 ( Ajaccio-Bonifaccio), je suis reparti en septembre 2012 avec l'ensemble du matériel. Des objectifs : la réserve de Scandola, les calanches de Piana et peut être atteindre Calvi.
[/size]Ce fut de nouveau un super séjour avec une météo clémente. 140 km sur 5 jours.
[/size]Le récit en photos sur mon blog
http://kayaketbivouac.blogspot.fr/








annickemmanuel

 :good: Joli récit et beau parcours pour un homme seul.
Des étapes parfois peut être éprouvantes non? Quand je lis 11h de kayak dans la journée mes fesses me regardent d'un sale oeil :D
Pas de problème pour le ravitaillement? Comment procédaistu? Tu laissais le kayak et tu allais faire tes courses ou tu trouvais une bonne âme genre pêcheur à la ligne pour jeter un oeil sur ton matos?

Jicé




Beau parcours, tu as du te faire vraiment plaisir  :good:


Mais pourquoi couper systématiquement les baies (de cap à cap) ? Le rase cailloux en kayak est c'est mon avis, plus agréable non ?

dejah

Citation de: jc f @ le 14 Octobre  2012, 17:36:32

Mais pourquoi couper systématiquement les baies (de cap à cap) ? Le rase cailloux en kayak est c'est mon avis, plus agréable non ?

Question de temps et de distance entre points d'accostage/bivouacs : le temps de parcours est au moins multiplié par deux en version rase-cailloux versus trans-baie !
SO ~ FB

Jicé

Citation de: dejah le 14 Octobre  2012, 18:35:57
Citation de: jc f @ le 14 Octobre  2012, 17:36:32

Mais pourquoi couper systématiquement les baies (de cap à cap) ? Le rase cailloux en kayak est c'est mon avis, plus agréable non ?

Question de temps et de distance entre points d'accostage/bivouacs : le temps de parcours est au moins multiplié par deux en version rase-cailloux versus trans-baie !


Oui bien sur, mais je lui posai la question pour connaitre son but réel : rejoindre Calvi au plus vite ? (les bivouacs n'étant pas apparemment pré-programmés)

fred59

hello


Pour les ravitaillements, j'ai fait simple, dans de petites villes comme cargèse et Girolata. Je laissais effectivement le kayak avec une partie du matériel sans surveillance particulière mais en Corse ... j'ai confiance. Parfois le Kayak était à quai et cela éveille plus la curiosité qu'un acte malveillant. D'autre part, j'essayais de faire relativement vite et parfois de boire un verre et recharger les batteries ( téléphone, appareil photos, ipad) dans un bar ou restau avec vue mer ou port.


Mes impératifs : un billet d'avion et 7 jours entre le départ et l'arrivée. Effectivement, arrivée sur Calvi était un plus car cela me permettait d'accéder à des moyens de transport pour rejoindre Ajaccio : 1 bus par jour à 6H30 et 2 trains par jour ...en septembre c'est à dire hors saison.


D'autre part, la météo pouvait être un obstacle au projet. J'ai donc effectivement lors des premiers jours "pousser un peu" en profitant parfois d'un vent favorable ou absence de vent et d'une condition physique au RDV pour me rapprocher au plus vite des objectifs que je me fixais, les calanques de Piana et Scandola. J'ai beaucoup plus profité de ces 2 sites en restant proche des côtes et en mode balade. Sur l'ensemble du parcours et dans les délais que j'avais, il était impossible de ne pas prendre de raccourcis ... :D


Les étapes nécessaires et bivouac étaient prévus, je  m etais préparé un plan A et B en prévoyant des étapes journalières de 25 ou 30 km et j'avais surtout visualisé les portions de côtes où les bivouacs sont complètements impossibles et c'est assez fréquents sur cette partie de la corse. J'ai réussi sans mérite à rester sur le plan A,il ne faut pas oublier que sur ce type de projet , nous sommes entièrement dépendant d'un facteur aléatoire ... la météo  :/


jlfg17

Bonjour Fred59

C'est un très beau reportage, très intéressant.

PS: juste une question relative à la photo prise par le voilier: pourquoi préfères tu conserver tes pales de pagaies alignées et non croisées (au moins partiellement)?

dejah

Effectivement, c'est un timing costaud et aléatoire !

Personnellement, j'aurais volontiers fait ce type de nav' quelques années plus tôt. Aujourd'hui, je bénis la possibilité (matérielle et aussi physique) de pouvoir faire du multi-activités au choix selon les conditions météo du moment. Mais pour ça il faut évidemment un véhicule ce qui n'était pas ton cas.

Tes bivouacs, c'était seulement avec l'abri 2" ? Pour mon premier bivouac KM, on était vachement content d'avoir une tente (averses) :p
SO ~ FB

Aurore

Bravo pour la performance :bravo:   Le trip a du être sympa
Beau récit, bien illustré   :good:

fred59

hello




Bonne observation  :roll: . Et oui pour les pagaies c'est une question d'habitude, il faut varier les plaisirs ...

yves76

 Je n'avais pas vu le sujet , toutes :bravo: , ce n'était certainement pas le kayak le plus adapté ,surtout dans force 8 ,j'ai vu la vidéo , gonflé le gars B)
Ce qui prouve une fois de plus que l'important c'est le mental ! :good:
Pour ce qui est d'aller au plus court , je te comprends parfaitement vu le faible temps que tu avais et en Corse , la météo est très aléatoire donc ,soit on a du temps et on peut fureter , sinon il faut avancer le plus vite possible quand c'est possible.
J'ai été confronté au mêmes choix pour aller de Perros à St Cast , je n'avais que 4 jours .
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

cicilette

Tes aventures corses ont, j'ai bien l'impression, fini de me convaincre d'investir dans le yakkair lite ! J'avais peur qu'il soit trop léger pour des randos méditéranéennes à la demi-journée voire à la journée mais, quand je vois ce que tu as fait, je me dis que ça devrait largement aller :)

La couleur de l'eau est magnifique, vivement cet été !!

dejah

Citation de: cicilette le 22 Avril  2013, 15:08:42
Tes aventures corses ont, j'ai bien l'impression, fini de me convaincre d'investir dans le yakkair lite ! J'avais peur qu'il soit trop léger pour des randos méditéranéennes à la demi-journée voire à la journée mais, quand je vois ce que tu as fait, je me dis que ça devrait largement aller :)

Il s'agit surtout de rester lucide quant à l'environnement, les prévisions météo marines, les signes avant-coureurs de changement de temps, l'expérience des locaux, ses propres capacités et celles de son bateau.
Par exemple, il est possible de naviguer avec un engin de plage au cap Horn, mais cette possibilité n'est sans doute offerte que quelques heures par an...
Le danger serait de croire que parce que certain réussissent des navigations ambitieuses et engagées, le simple fait d'utiliser un matériel équivalent permettrait d'en faire autant  ;)
SO ~ FB

cicilette

Oui alors ça ne risque pas ! courageuse mais pas téméraire !
Pour une première fois sans encadrement (javais fait un stage dans les calanques), je ne prévois que de la navigation côtière dans des secteurs que je pratique à la nage depuis plus de 20 ans... je ne sais même pas encore si j'oserai traverser l'entrée du port pour longer la digue et continuer vers le nord, ça dépendra de ma condition, de la confiance du moment, et de l'état des muscles !
(avant la Méditérannée, je passe une semaine sur l'île de Ré, mais, crainte des marées et courant que je ne connais pas et maîtrise pas, le kayak restera donc plié).

philsolar

"Je laissais effectivement le kayak avec une partie du matériel sans surveillance particulière mais en Corse ... j'ai confiance"
Pour avoir fait le tour de Corse en moto et rencontré deux cyclistes dans un camping, et bien les deux cyclistes sont rentrés à Marseille sans leur vélo :colere:
A St Florent je m'arrête pour aller me baigner, je vois deux têtes patibulaires   :W  et une heures après une femme hurle qu'on lui a volé sa golf  :cry2: .
Des voleurs , il n y en a pas beaucoup , mais ils sont partout, donc prudence  :good: