Montre avec indicateur de marées

Démarré par planeur, 11 Août 2009, 20:24:38

« précédent - suivant »

planeur

Bonsoir.

On m'a offert une montre avec indicateur de marées.
Cela consiste en un graphique de 6 barres plus ou moins hautes censées représenter la hauteur d'eau, en pratique c'est trop petit pour être utilisable.
Cette montre affiche aussi les phases de la lune.
Pour la régler il faut saisir sa longitude et l'établissement moyen dont la définition est la suivante :
Intervalle de temps entre le passage de la lune au méridien et la marée haute.
J'ai fais pas mal d'essais en TU, en heure locale, en réglant à l'heure de la marée haute le bargraphe mais rien de probant.

Quelqu'un a t il reussi à apprivoiser une telle montre http://www.support.casio-europe.com/fr/manuals/wat/search/?module=2926 ?

Michel.

planeur

Merci pour ces liens.

J'avais fait mes essais avec des vieux programmes que j'avais sur un vieux Palm  :D  je vais les reprendre avec des données en ligne toute fraiches pour Concarneau.
C'est le B A BA d'une "démarche scientifique" être sur de ses sources  :good: .
Je me souviens que quand je faisais du bateau dans la région de St Malo on avait à bord des documents pour les courants, les éditions du Shom et de son équivalent anglais et il y avait pas mal de différences  :mur: .

J'avoue que je n'ai fais que parcourir ton sujet sur les marées  :confused:  :hem  :saint:  je le garde pour les longues soirées d'hiver.
Sinon ta démarche est très bien, essayer de cerner le plus précisément les éléments naturels qui vont intervenir au cours du trajet pour les confronter à la réalité et apprécier ainsi plus facilement les différences pour une meilleure prévision la ballade prochaine.

Michel.

planeur

#2
Bonsoir.

J'ai reréglé cette montre pour concarneau.

Concarneau   Longitude   3°55 W   
                        TU
12-août   Pleine mer                06:52
   Passage Méridien      04:36

   difference      02:16

A 20h30 on a bien la barre correspondant à la marée haute qui est allumée et comme il faut 2h pour passer à la barre suivante le resultat est correct.
On va voir la suite dans quelques jours.



Michel.

planeur

Hum ! c'est plus compliqué que cela car la durée qui sépare 2 marées hautes n'est pas constante pour un même lieu.
Ya encore de la sinusoide dans l'air.
Restons raisonnables  :D

Michel.

Aurore

#4
Beau cadeau :good: , je trouve qu'en plus d'être utile, les casio sont belles :yes:

planeur

#5
Citationun de ses intérêts est la double lecture de l'heure, avec aiguilles et en chiffres.

Je me suis souvenu d'un petit truc quand je naviguais dans la région de Paimpol en voilier.

Régler sa montre pour qu'elle indique 0h00 à l'heure de la marée haute. Il faut une petite gymnastique d'esprit pour lire la durée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand la marée monte mais à l'usage c'est assez visuel avec une montre à aiguille.

TP. la marée sera haute dans 4h et 10m, vous réglez donc la montre à 7h50 et elle indiquera 0h00 à la marée haute.

Une fois la marée haute passée si vous retardez la montre d'un quart d'heure elle indiquera la marée basse à 6h00.

Bon faut quand même garder une montre à la bonne heure au cas où on vous demande l'heure  :jumpy: