Marre de me faire jeter avec mon gonflable

Démarré par lag0, 18 Août 2009, 18:56:20

« précédent - suivant »

planeur

Bonjour.

Je suis en train de rassembler des billes pour naviguer sur une base nautique avec un gonflable qui sera sans doute un Yakkair Two.

Il me semble que ce kayak est de classe de construction D mais je n'en retrouve pas trace sur le site de BIC.

Or sur le site de de ffck on trouve les commentaires suivants http://www.ffck.org/mer/kayak_mer/Annexe1-SyntheseDesElementsSpecifiquesAuKayakDeMer.pdf
CitationArticle 240-2.02
Attribution d'une
catégorie de
conception

Catégorie de conception D : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la
navigation « en eaux protégées », conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et
canaux, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 4 comprise et les
vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 0,50 m compris.
• Les kayaks de mer conçus pour naviguer
au-delà des 300 mètres doivent satisfaire aux exigences de la catégorie
C.
C'est déjà le cas pour la totalité de la flotte.
Ce sont les constructeurs (professionnels ou amateurs) qui déclarent
la catégorie de conception, et ils engagent leur responsabilité.
Les kayaks de catégorie D sont de fait des
engins de plage.
:eek:


Quelle est la catégorie de construction et le domaine de navigation d'un Yakkair Two ?

Je n'ai pas vraiment envie de m'éloigner à 2 miles d'un abri avec un gonflable mais j'aimerai quand même pouvoir dépasser les 300m et le faire prévaloir au pré de la base nautique.

Michel.

lag0

Pour dépasser les 300 mètres, ton kayak doit être immatriculé, non ?
Donc voir les conditions d'immatriculation...

lag0

Citationsi le gonflable n'est pas insubmersible , comment expliquer que nl'on utilise ce principe ( gonflable ) pour les radeaux de survie
D'après les Monsieurs  :W  les gonflables ne sont pas insubmersibles une fois dégonflés  :colere: , ce qui est ma foi vrai !
Reste que ce serait pas de chance de voir toutes les chambres crever (voir exploser) en même temps...

planeur

Pour la classe D j'ai retrouvé une photo de l'étiquette d'un Yakkair.

Par contre sur ce fil http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,7.0.html on évoque pour une navigation à 2 miles
Citationun dispositif permettant d'assurer l'étanchéité du ou des trous d'hommes, sauf pour les sit on top

Dans ce cas on peut assimiler un KG à un SOT ?

CitationDe toute façon la D240 ne concerne aucunement la navigation sur les rivières et plans d'eau intérieurs.

Ca c'est pour impressionner les responsables de la base nautique, lorsque que je ferais la demande je porterai sans doute un uniforme d'Amiral  :jumpy: , ça marchait bien en Afrique  :W

lag0

Citationun bateau dégonflé ne coule pas
Un bateau insubmersible doit permettre à ses occupants de ne pas couler, même s'ils ne sont plus à bord mais juste accrochés après. Or, un gonflable dégonflé ne permet pas à 2 personnes de flotter, du moins c'est l'argument des Monsieurs que j'ai vu, je n'ai pas testé en dégonflant dans l'eau mon KG  :eek:

lag0

CitationPar contre sur ce fil http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,7.0.html on évoque pour une navigation à 2 miles
Pour aller à 2 miles, il faut déjà avoir le droit de dépasser les 300 mètres, donc être immatriculé. Ensuite, pour aller à 2 miles, c'est juste une question d'équipement à bord.

planeur

Bon pour le Yakkair 2 le problème est réglé  :bravo: .

Tiré du guide d'utilisation sur le site de BIC le 21/08/2009 http://fr.bicsportkayaks.com/galerie/guides-utilisation/yakkair,47.html
page 11

Michel.

altern


Louis: faut dire aussi qu'une fois gonflé et ponté,  l'AEC  est le KG qui ressemble le plus a un kayak rigide de Mer non?  :voyons:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Joe

Salut à tous,

Si les partisans du rigide peuvent parfois regarder les KG d'un oeil condescendant, la famille des amateurs de KG s'agrandit. J'ai fait une rencontre très sympa hier soir. Je me gare avec mon fiston sur les berges d'un étang landais pour entamer la traversée de la pièce d'eau et pour bivouaquer sur la rive en face. Il y avait 2 camions aménagés stationnés sur ce sous-bois. Immatriculés 42. Je suis allé voir les gens pour leur dire qu'on laisserai la voiture là toute la nuit et qu'on partait en kayak jusqu'au lendemain. Et là les 2 gars ont l'air très intéressés. Ils viennent voir mon Yakkair. Eux aussi ont des KG. Un AEC et un KCC 335. Rencontre très sympa. Ils m'ont filé un coup de main pour porter le bateau, qui une fois chargé (tente, matelas, nourriture, matériel de pêche etc...) était trop lourd pour mon fiston.

Je tenais à saluer ces amateurs de KG, très "bon esprit".

Joe
Bic-Yakkair

EXF888

Bonjour Lag0,
J'ai expérimenté hier dimanche 06/09/2009 un plan d'eau à moins de 100 km de Paris, celui de Moisson-Lavacourt à l'ouest de Mantes-la-Jolie, avec un KG "Solar 405". Le plan d'eau est maintenant aménagé en base de loisirs, dont l'entrée est payante (3,50 euros par personne si l'on se pointe après l'arrivée de la charmante préposée).
_Puis-je naviguer avec mon kayak perso?
_Oui, il vous en coûtera 6 euros de plus. Mais où est votre kayak?
_Dans mon coffre, c'est un gonflable.
_Bon, dans ce cas, vous n'avez pas à payer les 6 euros.

Je suis allé me garer à moins de 50 m de l'eau et tenté de compléter mes informations sur les prestations de la base.
J'ai demandé à une autre préposée où il m'était possible d'effectuer la mise à l'eau.
_Où bon vous semble, mais je me renseigne...appel téléphonique... oui vous devez seulement porter des gilets de sécurité.
_Je n'en ai pas.
_Allez voir le responsable de la location à 50m d'ici, il vous en fournira.

Dotés de nos gilets, j'ai gonflé le kayak, nous avons pris notre pic-nic près de l'eau et du kayak, puis navigué deux bonnes heures en croisant un YAKKAIR II.

Je pensais payer la location des gilets lors de leur restitution, eh bien pas du tout, ils sont prêtés grâcieusement, juste pour respecter les règles de sécurité.

Remarques : Les trois personnes de la base auxquelles nous nous sommes adressées se sont avérées charmantes, et la base est dotée d'un restaurant et de chambres à 15€ la nuit et 29€ en demi-pension.

J'ai testé le plan d'eau d'eau de Créteil, j'en ai fait le tour en SOLAR un mercredi de juin dernier, mais les moniteurs de voile qui rentraient d'une séance d'OPTIMIST m'ont fait savoir qu'un arrêté municipal en interdisait l'usage hors d'une structure agrée. J'y ai pratiqué la planche à voile le dimanche début des années 80, c'est aussi interdit, j'en conclus que l'arrêté du maire est destiné à le couvrir en cas de pépin, on peut le comprendre!

lag0

CitationBonjour Lag0,
J'ai expérimenté hier dimanche 06/09/2009 un plan d'eau à moins de 100 km de Paris, celui de Moisson-Lavacourt à l'ouest de Mantes-la-Jolie
Merci de l'info, mais pas trop bon pour moi qui suis à l'est de Paris. Je crois que je mettrais aussi longtemps pour aller là-bas qu'au lac de la forêt d'orient...
Mais ça fait plaisir de voir que des endroits comme ça existent...

quentin

salut lag0 j'habite en haute normandie et il y a beaucoup de canoé dans l'eure en plus c'est trés calme et a trois quard d'heure de paris  essay et tu ne sera pa decu et il y a la base nautique de pose ( j'ai deja vu des gonflable après...)
salut.
;)

james111

+1 J'arrive un peu après la guerre, mais je plus-oie moi aussi ce topic.
Y en a marre de pas pouvoir naviguer comme les rigides pour de sombres excuses pseudo-sécuritaires !!   :colere:

planeur

Citationil y a la base nautique de pose

C'est sympa d'avoir réactivé sur fil, je ne me souvenais plus.

Dans le lien ci-dessous ils parlent d'un accés direct à la Seine.

http://basedeloisirs-lery-poses.fr/mesnil/index_mesnil.html

Quelqu'un sait il ce qu'il en est ?

Michel.

dodocall

Bonjour,

J'habite à côté de la base nautique de Poses. Effectivement le lac est relié à la Seine mais pour l'instant le bras permettant d'y accéder est exploité par une carrière avec des mouvements permanents de barges et pousseurs. A ma connaissance, c'est donc interdit à la navigation de plaisance. Pour naviguer sur le lac lui-même ainsi que celui des "Deux Amants" qui est juste à côté, pas de problème avec un kayak gonflable. Pendant la période estivale, le parking pour le lac des "Deux Amants" est à 4 euros la journée et la mise à l'eau gratuite. A partir d'octobre, parking gratuit ! Pour l'autre lac, on peut y accéder depuis pas mal d'endroits et gratuitement, mais on en a vite fait le tour.