Sortie Diveyak au lac du Bourget

Démarré par cyberbab, 26 Août 2009, 21:41:28

« précédent - suivant »

cyberbab

Bonjour à tous,
voici la suite du récit de ma sortie du weekend dernier en Haute-Savoie.  :D

Après le lac d'Annecy, c'était maintenant au lac du Bourget que je voulais essayer mon Diveyak.
Plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France (à l'exception du Léman, situé en partie en Suisse ), le lac du Bourget fait partie des lacs post-glaciaires des Alpes. Il a été formé après la dernière Glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans, par le retrait des grands glaciers du quaternaire.
Le volume d'eau de ce lac équivaut à la consommation annuelle d'eau potable en France. D'une superficie de 44,5 km2 (4 450 hectares), le lac s'étire tout en longueur dans un axe nord-sud sur 18 kilomètres et avec une largeur comprise entre 1,6 et 3,5 kilomètres. Sa profondeur est en moyenne de 85 mètres, avec un maximum de 145 mètres.

Je connais moins bien ce lac que celui d'Annecy, si ce n'est le port de Châtillon, au pied du château du même nom. C'est un site de plongée sur un tombant impressionnant, qui est souvent le théâtre d'accidents (il est d'ailleurs surnommé le cimetière)...  :devil:

J'avais donc envie de passer vers Châtillon, pour y faire des relevés au sondeur, puis, en enconsultant les cartes et Google Earth, l'idée de remonter le canal de Savières m'est venue. Ce canal, long de 4 kilomètres, rejoint une écluse, au petit village de Chanaz, puis le Rhône. Je me suis dit que ça devait être tranquille et surtout moins fréquenté que le lac lui-même.

Il y a moins d'une heure de route pour venir depuis Annecy. On arrive par une petite route pittoresque, à flanc de falaise, avec une vue plongeante sur le lac.

cyberbab

Je me suis rendu directement au petit port de Conjux, sur la rive la plus sauvage du lac, à l'opposé d'Aix-les-Bains. A 10h30, il n'y avait pas encore beaucoup de bateaux sur le lac.

En une quinzaine de minutes, je gonfle le Diveyak, installe le sondeur, le matériel photo dans sa Pelicase, le pique-nique et me voici voguant sur les flots.. :coucou: .

J'attaque une traversée directe vers le port de Châtillon (1,5 nautique). Il n'y a pas un nuage dans le ciel. Je croise quelques barques de pêcheurs qui me saluent et me jettent des regards curieux... La surface de l'eau est calme. Puis, soudain, catastrophe ! Je m'aperçois que j'ai oublié de prendre ma casquette...  :cry2: Ca va cuire... Tant pis, je ne vais pas faire demi-tour.

En une bonne demi-heure, j'arrive au pied des falaises de Châtillon. J'y croise un groupe de plongeurs qui viennent du port, en capelé, pour faire le tombant.  :good:  Ils disparaissent, laissant place à des chapelets de bulles. A 5m de la falaise, je relève une profondeur de 55m. Pas mal !

Je continue ma route vers la plage, le port, puis les herbiers du bout du lac. De nombreux canards sont là, mais ils s'enfuient en me voyant arriver et vont se réfugier dans les hautes herbes et les roseaux.

cyberbab

Je fais demi-tour et m'arrête pour une escale technique/regonflage, sur la plage de Châtillon.

Je repasse sur le tombant et passe un long moment à relever la profondeur et me remémorant les 3 plongées mémorables que j'ai faites sur ce site (dont la plus longue en paliers, avec 79min affichées à l'ordinateur, ramenées à 35min en respirant de l'oxygène pur au palier de 6m)...  :W

Je trouve une profondeur max de 82m en m'éloignant à une quarantaine de mètres de la falaise vers le milieu du lac, puis je rebrousse chemin. Je croise quelques kayaks et des petits hors-bords qui se dirigent vers des petites criques et des habitations au bord de l'eau.

De loin, j'aperçois une vache qui broute l'herbe dans un terrain à côté d'une maison. Je m'approche un peu et constate que ce n'est pas une vraie... A mettre dans la rubrique des Zanimaux... On s'y ferait prendre  :bravo:

cyberbab

#3
Je continue à longer la rive. L'eau est transparente sur plusieurs mètres, pourtant ce lac est beaucoup moins pur que celui d'Annecy.

Midi approchant, je décide de faire une halte dans une petite crique. Je tire l'avant du kayak sur la terre et m'installe pour pique-niquer.  ;)
Deux cygnes s'approchent, jettent un oeil sur le Diveyak, puis fond demi-tour, d'un air dédaigneux...  :voyons:

Je vois des bateaux entrer dans le canal de Savières. L'embouchure m'est cachée par des roseaux, mais, jusqu'à 13h, c'est un ballet incessant d'entrées et de sorties. Puis le trafic diminue. J'en profite pour repartir.

J'entre dans le canal. Des panneaux indiquent 6 noeuds max et pas de vagues. Cela me convient parfaitement...  :good:  Je vais voir par la suite que tout le monde n'a pas la même définition du noeud et des vagues.  :voyons:

cyberbab

Malheureusement, Louis, ce sondeur ne fait pas GPS. Par contre, je prends note des amers. Il faudra que j'embarque un GPS de randonnée en plus...  :good:

cyberbab

#5
Méandre après méandre, le canal s'enfonce dans les terres.

De nombreux bateaux sont amarés le long du canal, avec des gens qui pique-nique à bord. Entre les passages de bateaux, c'est tranquille. Le silence est seulement troublé par des chants d'oiseaux ou de canards. Par contre, certains bateaux passent très vite, trop vite même, et soulèvent de grosses vagues qui font danser le Diveyak.

Je remonte comme cela jusqu'au petit village de Chanaz. J'arrive ensuite sur une sorte de lac, avec, d'un côté la grosse écluse qui donne sur le Rhône et de l'autre côté, un barrage et une zone interdite à la navigation.

Je fais demi-tour et en profite pour prendre plus de photos, car le soleil est maintenant du "bon" côté...  :good:

cyberbab

Ca commence à tirer sur les bras.
Deux kayaks me doublent et s'écartent juste à temps pour laisser la place à un gros bateau de croisière, qui doit remonter de Chanaz au lac du Bourget, peut-être même jusqu'à l'Abbaye de Hautecombe, un peu plus loin que Conjux, qui abrite les tombeaux des Ducs de Savoie...

cyberbab

La circulation sur le canal a diminué, ce n'en est que plus agréable. Je pagaye moins vite et laisse le Diveyak filer un peu.

En fait, je pense que la meilleure heure pour cette partie de la rando dans le canal doit être entre 13 et 15h : les gens qui vont à Chanaz sont occupés à manger et ceux qui vont sur le lac du Bourget ne sont pas encore revenus.

cyberbab

#8
Après un dernier méandre, j'aperçois la sortie du canal. Il est grand temps : je commence à fatiguer et à cuire sérieusement...  :dents:

Je longe les herbiers du bout du lac, précédé par un envol de canards et je reprends le cap du port de Conjux. J'y arrive une bonne demi-heure plus tard, assez fatigué, mais content de cette belle ballade qui aura duré près de 5 heures avec les arrêts photos et pique-nique. Au total, le parcours doit faire 7,5 nautiques.


cyberbab

#9
Pour clore ce récit, j'aurais dû prendre une photo de moi, version rouge écrevisse...  :colere:  mais je n'ai pas pu.  :surrender:

Je me plais à dire que, lorsque je fais de l'astronomie, je mets les soleils (les étoiles) en boîte, mais en général, notre Soleil ne me rate pas lorsqu'il en a l'occasion.

Moralité, il faut ajouter la crème solaire indice 50 et la casquette sur la check-liste de départ avant toute rando...  :mur:

galérien

Un lac que je connais bien pour l'avoir fréquenté en hors bord, voiliers et aviron pendant plus de 10 ans : j'ai grandi pas très loin! A présent je rame avant tout sur le lac Léman....

Tu n'as pas rencontré de castors sur me canal..?? :W


Superbe ballade en tout cas :good:

supportBRM


ours

merci pour la balade
et belles photos ! :bravo:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/