etang de berre

Démarré par loic38, 31 Octobre 2012, 09:08:22

« précédent - suivant »

loic38

Salut les sudistes. J envisage de faire une sortie avec des collegues sur l étang de Berre est ce que quelqu un peut me donner des infos sur les coins à voir?
Merci d avance

Eric13

#1
Bonjour,

Il faut rester sur le coté OUEST de l'étang à moins d'aimer les raffineries, aéroport, autoroute ou longue plage (le Jaï). Voir la carte ci dessous. Tu peux aussi rejoindre l'étang de l'Olivier à Istres, tunnel 300m, ça passe et c'est sympa à faire. Dans le tunnel il vaut mieux pagayer avec une demi pagaie (manque de hauteur et de largeur).
Ci dessous aussi, 2 mises à l'eau ou on peut se garer facilement, à Martigues à coté de l'école de voile et à la mise à l'eau de Massane sur la commune de Saint Mitre les Remparts. Mise à l'eau possible aussi à Istres, après le port, mais parking a priori difficile (jamais testé).
Si vous êtes dans le coin, une balade le long de la côte bleue serait à faire aussi.

Pierre83

#2
Merci les (lo38+er13) IC  :bravo:
Grâce à la question de l'un et la réponse de l'autre, j'ai plus d'info   :good: pour envisager une nav dans ce coin qui me tente mais où je n'ai pas eu l'occasion, jusqu'à présent de pagayer  :/ .
Connaissant un peu ce coin (sans kayak), j'aurais opté pour la côte Ouest, mais tunnel avec l'étang de l'Olivier,... détails de mise à l'eau, ...m'étaient inconnus. :D
Bonne continuation sur ce fil de discussion

Eric13

Grosse bourde :/ , il s'agit bien de la cote OUEST.

Le tunnel je ne l'aurais pas trouver tout seul, j'y suis allé grace à ce bouquin: http://www.canotier.com/francais/nos-editions/mediterranee-50-itineraires/

Si vous allez naviguer dans le coin, mettez la date sur ce post, j'essaierai à minima de passer vous voir et plus si possibilité.

Pierre, on avait fait un bout de navigation d'une dizaine de minutes ensemble entre St Cyr et Bandol le 16/01/2011 (merci les photos pour la date!) Débutant à l'époque, on a progressé, mais au vu de tes vidéos et de tes récits nereeiens, on a encore du boulot...

Bonne journée à Tous

loic38

Merci pour les indications les amis. Bivouac ou camping dans ce petit coin de paradis??? Est ce qu il y a des petits endroit pour poser la tente ou il faut se diriger vers un camping?

loic38

Le tunnel dont nous à parlé Eric13 : http://www.youtube.com/watch?v=6nIhhyISz_Y#
Dis moi une petite question? Si l on croise quelqu un que se passe t il?

dejah

Citation de: loic38 le 01 Novembre  2012, 19:04:54
Dis moi une petite question? Si l on croise quelqu un que se passe t il?

On se salue, pagaies dans l'axe, comme à Venise :W
SO ~ FB

annickemmanuel

Pour ceux qui y sont passés, quelle est la largeur de ce tunnel? Sur la vidéo, on semble entendre les pagaies taper sur les parois.

loic38

La largeur et la profondeur aussi. Il semble etre tres sombre ce tunnel. Je pense que je vais le faire avec une lampe. :'(  Et l étang de l olivier??? La navigation est autorisé? Il semble petit.

Eric13

Bonjour

Les ballades sur ce coté de l'étang sont sympas, mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coin de paradis.
Bivouac: les rives de l'étang ne sont pas souvent très large et des plus accueillantes, amas de coquilles et algues ou alors elles sont proches d'une route. Le seul endroit qui me viens à l'esprit c'est la plage de Figuerolles à Martigues (voir carte), c'est plat et très vaste derrière la plage.

Pour le tunnel, c'est une vrai ligne droite, on voit le jour de l'autre coté, donc s'il y a qq'un ça se voit et ça s'entend!! Largeur, je sais plus 1m30 au pif, ça passe avec une demi pagaie. Profondeur pas de soucis, juste faire attention entre l'entrée du tunnel et l'étang de berre, un peu de courant (on le voit sur la vidéo) et pas beaucoup d'eau. Il y a quand même du courant, sur la vidéo, le gars est dans le bon sens, dans l'autre il faut forcer un peu plus :p .

La navigation est autorisé sur l'étang de l'Olivier et oui le tour en est vite fait.

Bon week end

Eric

Pierre83

#10
Citation de: Eric13 le 01 Novembre  2012, 11:13:44
Grosse bourde :/ , il s'agit bien de la cote OUEST.

Le tunnel je ne l'aurais pas trouver tout seul, j'y suis allé grace à ce bouquin: http://www.canotier.com/francais/nos-editions/mediterranee-50-itineraires/

Si vous allez naviguer dans le coin, mettez la date sur ce post, j'essaierai à minima de passer vous voir et plus si possibilité.

Pierre, on avait fait un bout de navigation d'une dizaine de minutes ensemble entre St Cyr et Bandol le 16/01/2011 (merci les photos pour la date!) ....
Eric ta carte était suffisamment explicite, pour nous comprenions le "lapsus"  ;)
Tu peux compter sur moi, pour te prévenir, si nous allons naviguer vers l'étang de Berre. Pour avoir conduit sur la route qui le borde cet après-midi, ce n'était pas vraiment le jour  :huh: !
Entre les Embiez et La Madrague, il y des chances que nous nous soyons rencontrés  :W ; je n'ai pas de photo (et ne me rappelle plus de la date), mais je me souviens de notre rapide rencontre  :good: , tu avais un skiros et une compagnie féminine dans un autre type de ponté : n'hésitez pas à me le faire savoir, si vous revenez vers l'ouest Var : que notre nav de concert dure un peu plus longtemps  :yes:
J'avais pu admirer, au sud d'Istres, les petits étangs, qui entourent l'oppidum, depuis Saint Blaise, mais ne connais pas celui plus au Nord et un peu plus grand. Même si ça n'a pas l'air utile sur ta video, du fait des ouvertures latérales du plafond du tunnel, je prendrai un "frontale" :roll:

Pierre83

Sur l'étang de Berre, j'aurais été tenté d'aller voir l'embouchure de l'Arc et celle de la Touloubre, mais peut-on remonter ces petits fleuves et y-a-t-il un intérêt, si quelqu'un connait ?

Eric13

Bonjour,

Tu as bonne mémoire. Plus facile pour moi de te reconnaitre, j'étais tombé sur ça peu après: http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=4607 j'me suis dis qu'il ne doit pas y avoir 2 Pierre83 avec un marlin :W

L'étang que tu as vu depuis St Blaise,  c'est certainement Lavalduc et son petit frère au sud l'Engrenier, ils sont gavés de sel extrait à Manosque pour y faire des réserves de pétroles. Pas très engageant malgré la couleur rose :( et non public à ma connaissance.







voir le site géosel: http://www.geosel.fr/ sur cette page: http://www.geosel.fr/le-stockage.html

Les cavités

La construction des cavités passe, schématiquement, par les étapes suivantes :

    forage d'un puits, pénétrant de quelques dizaines de mètres dans la formation salifère,
    cimentation d'un tubage sur toute la hauteur,
    forage en diamètre moindre jusqu'à la base de la zone à lessiver,
    descente de deux tubes concentriques dont l'extrémité inférieure est située au fond de la cavité à développer.

De l'eau douce injectée dans la colonne centrale dissout le sel en remontant le long des parois et ressort par l'espace annulaire sous forme de saumure. La forme de la cavité ainsi créée peut être ajustée par remontée progressive des tubes conformément au programme de lessivage établi par modélisation et contrôlée à l'aide d'un appareil de type SONAR.

La stabilité de ces réservoirs est doublement garantie tant par leur forme que par les conditions d'exploitation (présence continue d'un fluide à l'intérieur : saumure ou/et hydrocarbure).

Leur étanchéité est rigoureusement vérifiée sous le contrôle de la DREAL.

    La capacité unitaire des cavités est de 100 000 m3 à 500 000 m3, la hauteur lessivée de 300 m (Tour Eiffel 321 m), le diamètre maximum de 60 à 80 m (Notre Dame de Paris 48 m) et leur profondeur de 350 à 1000 m.

Geosel Sonar

    La saumure transite par deux rétentions d'un volume unitaire de 100 000 m3,
avant expédition vers les étangs de Lavalduc et d'Engrenier.
    La quantité de sel extraite depuis l'origine représente environ 30 millions de tonnes.


Nous vivons une époque formidable... Le progrès fait rage !


Je ne suis jamais allé voir les embouchures en elles même, à mon avis la Touloubre ne doit pas se remonter ou très peu, l'arc se termine à un endroit plus plat, il y plus d'eau et il vient de plus loin (du Var :) ), peut être qu'on peut le remonter sur quelques centaines de mètres, faudrait avoir les avis de gars qui connaissent mieux le coin.
Partir de St Mitre ou Istres, aller à l'Olivier, faire le tour par le nord jusqu'à l'embouchure de l'arc, traverser l'étang (7km), ça doit quand même faire une sortie de facilement 40 bornes!!

Pierre83

Citation de: Eric13 le 06 Novembre  2012, 20:03:50
Bonjour,

..., j'étais tombé sur ça peu après: http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=4607 ....
L'étang que tu as vu depuis St Blaise,  c'est ....
.... une sortie de facilement 40 bornes!!
Eric,
merci pour les infos,  :good: sur les petits étangs autour de celui de Berre, je sais maintenant où trouver une "mer d'huile", où mon kayak sera un peu plus haut sur l'eau  :eek: .
Sur le littoral provençal enneigé, j'ai fait d'autres photos en 2012 , si en 2013, nous avons encore ce phénomène, plutôt rare, j'espère qu'on ouvrira un fil à ce sujet sur ce forum  :D
Nav de 20 à 25 MN, ça ne se fera pas sur une demi-journée, ou sur une journée courte  :W

Eric13

#14
Bonjour,

En attendant les journées longues, on est allé faire un tour sur l'étang dimanche. J'ai fait quelques photos. On a passé la journée sur un miroir, pétole, pas un brin d'air et pas de houle comme le dimanche précédent ... en mer.

Mise à l'eau à Istres, juste après le port des heures claires il y a une plagette avec un petit parking en contre haut, la barrière était ouverte, j'ai pu descendre la voiture au bord de l'eau pour décharger et recharger, sinon c'est portage ou roulage sur 50 à 100m, mais pas à plat!

Traversée (5km) du retour au gps, on voyait la cote mais pas le port, petite brume, mais une carte aurait suffit.

On a vu des centaines d'oiseaux, canards, cormorans, flamants, cygnes dont un noir, les inévitables gabians et mouettes, et même des corbeaux.

Nous avons croisé à peine une dizaine de bateaux, dont 5  :censure: scooters, habiter une des maison tout au bord de l'eau n'est finalement pas de tout repos à moins de s'enfermer!!

photo 1 la fameux tunnel
photo 2 les rives de l'étang
photo 3 le mont Ventoux au fond