Certification Division 240 des kayaks sectionnables (Take apart)?

Démarré par annickemmanuel, 06 Novembre 2012, 11:56:49

« précédent - suivant »

annickemmanuel

Lors de mes recherches de KMer Biplace très court au stockage, je me suis penché sur les kayak sectionnable en plusieurs morceaux pour le stockage et que l'on rassemble pour aller sur l'eau.


Plusieurs marques offrent cette options pour des fibres (Plasmor, Polyform, Valley) et Point65 a créé 3 kayaks en PE (Tequila, Martini, Mercury).


Mais qu'en est-il au regard de la division 240, sont ils homologables en France si un importateur/revendeur veut le faire?


Y'a-t-il un texte qui empêche l'obtention de cette certification à partir du moment où le kayak ne fait pas qu'un bloc?


Je n'ai rien trouvé dans le doc Div 240 que je mets en attachement, mais peut-être avez vous un retour d'expérience là dessus?


Merci

croiseur

A priori c'est au constructeur (ou à l'importateur) qu'il appartient de certifier que son bateau est conforme à la division 240. Je ne vois pas que le fait d'être démontable (pas plus  que gonflable) soit un obstacle à cette certification. Les concepteurs peuvent d'ailleurs faire appel aux bureaux de certification pour s'assurer que leurs produits soient bien conformes à la Div. 240.

Certains importateurs et constructeurs se refusent (par flemme ? , Incompétence ? Peur ? ) à certifier leurs bateaux qui sont donc limités à la bande des 300 mètres.

Avant achat il convient donc de se rapprocher du vendeur pour s'assurer de la fourniture du précieux sésame.

annickemmanuel

Merci Croiseur, c'est un peu ce que je pensais, mais des revendeurs contactés semblaient sceptiques, raison pour laquelle je pose cette question.