[Construction Amateur] César et son canot d'écorce

Démarré par Jicé, 13 Novembre 2012, 21:16:45

« précédent - suivant »

Jicé

Je ne sais plus si l'on en a déjà parlé ici  :voyons: 

Ce film date de 1971.

Documentaire qui nous livre les étapes de la construction d'un canot à la manière atikamekw. Un art de plus en plus oublié, même chez les Amérindiens qui l'inventèrent pourtant. César Newashish, Atikamekw de 67 ans habitant la réserve de Manouane aux confins de la Haute-Mauricie, construit un canot d'écorce à la manière d'antan, n'utilisant que l'écorce du bouleau, les planches du cèdres, les racines de sapin et la sève gommante. Film sans paroles.


ttp://www.nfb.ca/film/Cesar_et_son_canot_d_ecorce/


LiliP

Vraiment extraordinaire, un travail réalisé à la main avec les outils de base traditionnels

Jicé

Citation de: LiliP le 12 Décembre  2019, 21:59:40
Vraiment extraordinaire, un travail réalisé à la main avec les outils de base traditionnels


Oui, et grâce à ce type de reportage les générations futures pourrons visualiser ces vieux savoirs.

basilic

superbe, je suis resté en admiration devant le travail effectué.

Thierry 53

Ouah ! Superbe ! Quel travail, quelle technicité et quelle patience ! Merci pour ce partage !  :good: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: 

NATH 78

#5
SU-PERBE  :jap:

Il faudrait créer un bibliothèque sur le forum qui regrouperait ce genre de films un peu uniques : films historiques, récits de voyages qui sortent de l'ordinaire, documentaires sur le savoir-faire, ...

Une sorte de conservatoire visuel que tous pourraient consulter, mais qui serait géré par les administrateurs pour que ça ne devienne pas non plus un fourre-tout.





tof 88

#6
Citation de: NATH 78 le 15 Décembre  2019, 17:17:10
SU-PERBE  :jap:

Il faudrait créer un bibliothèque sur le forum qui regrouperait ce genre de films un peu uniques : films historiques, récits de voyages qui sortent de l'ordinaire, documentaires sur le savoir-faire, ...

Une sorte de conservatoire visuel que tous pourraient consulter, mais qui serait géré par les administrateurs pour que ça ne devienne pas non plus un fourre-tout.





je dit un gros +1   :good:
une section dediée à tous les films/reportages sur le kayak  ca serait tip top .
et je pousserais le vis en faisant carrément des sous section par type de video (plutot historique, plutot technique... etc etc ) mais bon !!  trop de section tue les sections sur un forum, je le sais bien . mais faut reconnaitre que cette idée est quand meme drolement judicieuse. bien vue nath ;) 


ce film est vraiment sympa mais j'aimerais voir (enfin partager ce que j'ai deja vu en fait mais que je ne retouve plus) des videos de construction artisanales  franchement bluffantes . du genre les embarcation taillées à la hache dans un tronc d'arbre  ou truc du genre.   y a des techniques qui aujourd'hui impressionnent vraiment, on se demande si on saurait encore faire meme ....
d'ou cette idée de sections dediée que je trouve vraiment sympa sur ce forum qui aime à partager les vieux truc, les vieilles techniques, avec des pagayeurs qui pratiquent la pagaie groenlandaise et tout type de "vieilles" coutumes nous venant d'une autre ere 
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

basilic

Citation de: NATH 78 le 15 Décembre  2019, 17:17:10
SU-PERBE  :jap:

Il faudrait créer un bibliothèque sur le forum qui regrouperait ce genre de films un peu uniques : films historiques, récits de voyages qui sortent de l'ordinaire, documentaires sur le savoir-faire, ...

Une sorte de conservatoire visuel que tous pourraient consulter, mais qui serait géré par les administrateurs pour que ça ne devienne pas non plus un fourre-tout.
+1 aussi
ça me rappel un article vers un documentaire inuit (je ne sais plus si c'est sur ce forum ou un autre) sur la construction d'un kayak traditionnel (source Office Nationale du Film du Canada aussi).
https://www.onf.ca/film/building_kayak_pt_1/
https://www.onf.ca/film/building_kayak_pt_2/

Jicé

#8
Citation de: tof 88 le 22 Décembre  2019, 20:25:25.....
je dit un gros +1   :good:
une section dediée à tous les films/reportages sur le kayak  ca serait tip top .
et je pousserais le vis en faisant carrément des sous section par type de video (plutot historique, plutot technique... etc etc ) mais bon !!  trop de section tue les sections sur un forum, je le sais bien . mais faut reconnaitre que cette idée est quand meme drolement judicieuse. bien vue nath ;) .....

Il y a aussi la solution que j'ai utilisé sur ce post, c'est de mettre des mots clés entre deux [, ça permet de ne pas alourdir les rubriques tout en facilitant les recherches.


Ce qui donne par exemple un titre comme : "[Vidéo Historique] Construction d'un kayak par un inuit"