Réglementation et pratique du kayak en mer

Démarré par croiseur, 16 Novembre 2012, 12:22:44

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croiseur

GENERALITES

La réglementation maritime est faite, depuis des siècles, pour faciliter les échanges commerciaux en limitant au minimum les contraintes par les  'Etat du port" ce qui en français veut dire que les autorités maritimes d'un Etat ont (avaient) peu de possibilités pour contrôler un navire étranger et son équipage. Cela dit de plus en plus nombreux traités internationaux réduisent cette liberté. Le mémorandum de Paris permet maintenant, par exemple,  aux autorités des pays signataires de ce traité, d'un port donné de vérifier un navire et son équipage, Les navires important doivent maintenant être équipés de transpondeurs etc, etc..

En matière de plaisance une directive européenne, relativement récente, s'est substituée à la réglementation de chacun des pays européens. (La Suisse n'en fait pas partie) Elle définit les règles de construction et impose le marquage CE ce qui facilite les échanges commerciaux intra-européens. A noter que les constructeurs non européens ou importateurs ont la faculté, si ils en respectent les normes, d'obtenir ce marquage. mais ces règles portent sur le navire lui même et non sur son équipement de sécurité ni sur les diplômes permettant de les conduire.

Et nos Kayaks ?
Malheureusement (?)  ces textes ne concernent pas les kayaks ce pourquoi, en concertation avec les constructeurs et nos fédérations d'usagers, la France à crée la fameuse division 240.

Cette division a ceci de particulier quelle porte aussi bien sur la définition du kayak que sur ses règles d'utilisation et son équipement de sécurité. L'immatriculation elle, relève d'un autre texte à portée générale.


Quid de la navigation à l'estranger
contrairement à ce qu'énonce Kayakadiction, un anglais qui vient naviguer en France avec un navire marqué CE ne doit pas avoir à son bord les matériels obligatoires exigés pour les propriétaires français par la réglementation française mais bien ceux qui le sont au Royaume Uni. En outre, grâce à dieu, notre britannique n'a pas à produire de permis côtier ou hauturier pour "conduire" son navire dans nos eaux, puisque ces permis n'existent pas au Royaume Uni et qu'il n'existe pas de permis internationaux pour la plaisance  en mer (il en est pour la plaisance fluviale on  en reparlera !).....et visser versa pour les français allant naviguer le long des  magnifiques et verdoyantes côtes anglaises.

Heureusement qu'il en est ainsi : Imaginez  la collection de matériels et de diplômes qu'il faudrait avoir à bord pour satisfaire les désidératas de chaque pays à travers le monde !!!! nous rejoignons ici notre avant propos sur l'édiction de règles par les Etats.


Par contre, bien  évidement, nos amis étrangers, dans nos eaux territoriales , doivent respecter nos limites de vitesse, nos chenaux etc. sur ce point je rejoins kayakadict. de même que nous, en Suisse*, pouvons goûter aux charmes inconnus de la nuit sur le Léman.......


En conclusion
Je maintiens que nos règlements valent à l'étranger pour ce qui concernent les embarcations immatriculées chez nous pour les résidents en France ( qui notons le, histoire de brouiller les pistes peuvent être étrangers !).
Cela dit il est possible que des règles de navigation locales (et non de définitions d'embarcations) limitent les possibilités de navigation dans certaines zones.....Mais rien n'est simple......Certain pays du nord de l'Europe avait eu (la bonne ?)  idée d'interdire la pratique du scooter des mers le long de ses côtes. Un Amiral bien de chez nous avait fait la même chose dans le Golfe du Morbihan, par arrêté .Mal leur en a pris : La Commission Européenne à jugé que ces interdictions limitaient la diffusion de ce produit et cet Etat ainsi que ce screugnegneu  d' Amiral, préfet maritime de l'Atlantique, tan tan tan !, penauds, ont du lever ces interdictions générales pour n'édicter, éventuellement, que des interdictions limitées dans l'espace ou le temps en les motivant avec de sérieux arguments......

Est ce plus clair ainsi ?

* en Suisse et non en suisse !

croiseur

#16
A noter que, pour les navires de plaisance, la directive européenne, précise quels types d'état de mer chaque bateau peu affronter.

Ce texte est d'un flou succulent : rien n'empêche d'aller au bout du monde avec une coque de noix classée "navigation avec des vagues de moins de 50 cm. " si l'on navigue toujours par beau temps...Autrement dit la classification (française) des bateaux selon leur aptitude à s'éloigner des côtes en 6 catégories a disparue. Bonjour les  contestations  en cas d'accident...partez en mer mètre et anémomètre en  main !

Pierre83


annickemmanuel

Merci Croiseur d'éclairer nos lanternes.

Pour la navigation en Italie, un panneau vu il y a quelques temps indiquait pas de navigation dans la bande des 200m, mais ça s'adressait à toute embarcation immatriculée. (l'équivalent de nos 300m). Nous naviguions en Yakkair à environ 1mn, les gardes côtes patrouillaient et ils ne nous ont rien dit, même pas approchés.