Tornade ; conduite à tenir ?

Démarré par Pierre83, 16 Novembre 2012, 15:54:47

« précédent - suivant »

Pierre83

Le 14 oct dernier : http://www.youtube.com/watch?v=6NWIsQI3A-8#ws à Porquerolles (83).
En dehors de ne surtout pas prendre la mer et de crier "Mamaaaaan !", quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il faut faire ou ne pas faire, une pagaie à la main, assis dans son kayak face à ce type de phénomène météo ?

Jicé


mon avis, ça se passe tellement vite que tu ne dois pas pouvoir faire grand chose.

annickemmanuel

Sous une trombe, tu déplies la voile :D

Non sérieusement, tu as l'option de te retourner, mais mieux vaut avoir une grosse capacité pulmonaire.

danyel

perso je crois que, si j'en ai le temps, je m'accroche au bout du kayak et je me met à l'eau, si j'avais un ponté je le remplirais d'eau en désalant et me mettrait à coté dans l'eau, tout ça fait j'appelerais trés fort ma mère  :blink:

dejah

Je me demande s'il existe seulement quelqu'un susceptible de te répondre (sous-entendu l'ayant vécu de très près :W ) !
Ca et la foudre, sont les deux pires trucs que je redoutait dans mes navigations à voile passées, mais le phénomène reste quand même très rare et ponctuel, ce qui n'est pas le cas de la foudre, nettement plus fréquent (vive les pagaies en bois dans ce cas !).
Sinon l'idée d'immerger partiellement le kayak me parait plutôt adaptée ;)
SO ~ FB

Jicé

Citation de: dejah le 04 Juin  2013, 14:23:01
Je me demande s'il existe seulement quelqu'un susceptible de te répondre (sous-entendu l'ayant vécu de très près :W ) !
Ca et la foudre, sont les deux pires trucs que je redoutait dans mes navigations à voile passées, mais le phénomène reste quand même très rare et ponctuel, ce qui n'est pas le cas de la foudre, nettement plus fréquent (vive les pagaies en bois dans ce cas !).
Sinon l'idée d'immerger partiellement le kayak me parait plutôt adaptée ;)


J'ai subit un très gros orage d'été (vagues pluie et éclairs), de nuit, sur un bateau de plongée en alu, tu serres les fesses en espérant qu'il passe très vite  :'(

kayayo

Aucune idée  :W
C'est pourquoi il faut toujours checker la météo à l'avance.
Mais franchement impressionnante cette tornade !
Le jour, c'est la vie des êtres, mais la nuit, c'est la vie des choses. Daudet

dejah

Citation de: kayayo le 06 Juin  2013, 14:57:47
C'est pourquoi il faut toujours checker la météo à l'avance.

Sauf que la météo ne sait pas prévoir les tornades...
SO ~ FB

altern

Petite tornade hier devant Antibes.
Il y avait juste un risque d'orage côté météo :o
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

kayayo

 :eek: En effet ! Impressionnante cette tornade ! J'ai du mal à m'imaginer tomber là-dessus...  :surrender:

Je suis pas un pro niveau météo... mais je pensais que c'était toujours annoncé. J'ai déjà lu à coup sur "risque de tornade".
Le jour, c'est la vie des êtres, mais la nuit, c'est la vie des choses. Daudet

Pierre83

Ça se rapproche de chez nous   :jumpy: : j'espère que tout le monde hibernait  :sleep1:  cet après midi  :surrender:  !

ours

ça secoue chez vous dans le sud-est sur la côte??
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

dejah

SO ~ FB

Jicé

Citation de: Pierre83 le 18 Janvier  2014, 18:55:08
Ça se rapproche de chez nous   :jumpy: : j'espère que tout le monde hibernait  :sleep1:  cet après midi  :surrender:  !


Je serai curieux de savoir ce qui se passe quand tu es dessous ce type de phénomène ? Est ce que l'on ressent qu'une très forte pluie avec du vent ?  :voyons:

Pierre83

#14
Citation de: jc f @ le 19 Janvier  2014, 09:40:51
Citation de: Pierre83 le 18 Janvier  2014, 18:55:08
Ça se rapproche de chez nous   :jumpy: : j'espère que tout le monde hibernait  :sleep1:  cet après midi  :surrender:  !


Je serai curieux de savoir ce qui se passe quand tu es dessous ce type de phénomène ? Est ce que l'on ressent qu'une très forte pluie avec du vent ?  :voyons:
Justement je trouve que personne n'a été trop loquace sur ce sujet, jusqu'à présent :roll:
Heureusement, je suis tombé sur cet article sur Nérée qui montre que cela préoccupe bien des kayakistes  :blink:  !
Je suis d'ailleurs rassuré de savoir que ces intrépides   :good:  "SOS Tornado Seekers" se penchent sur notre sécurité :p