Choix d'un canoë-kayak gonflable

Démarré par gasparddebesse, 25 Novembre 2012, 00:27:52

« précédent - suivant »

daggie

#15
J'ai déjà vu des Gumotex en expo; c'est vrai qu'ils sont biens plus solides que les Sevylor. Il y a de temps à autre des Gumotex Palava d'occase.

vu sur le bon coin: Gumotex Seeker biplace ...
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/328915447.htm?ca=13_s
je ne connais pas, mais il a l'air bien?

Version hot-dog: :good:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/394953837.htm?ca=13_s

je possède un Jumbo Indio, l'ancètre du Gumotex Scout; bien pour les randos sur rivière et lac (si pas trop de vent), mais pas pour les ballades en mer. QUOIQUE - l'autre jour on a fait une petite boucle plage-mer-étangs à Palavas, avec 4 adultes et 1 enfant dedans ... il était bien lesté  :W
http://www.leboncoin.fr/nautisme/382239595.htm?ca=13_s

Tu trouves des videos chuoettes du Gumotex Seeker, Baraka, Palava, Scout et d'autres en tapant leur nom sur youtube!
http://youtu.be/CvPKL9RMW6Y

Ne te presse pas pour acheter. Prends ton temps, fais ton stage et demande des avis aux pros.

loic38

Salut l ami. Ils sont beau tes bateau daggie mais tu dépasse de beaucoup son prix. Perso j ai aussi un solar 405 et j en suis super content.
Kwa fais des promo sur un bic et un gumotex dans tes prix:
http://www.kwa.fr/yakkair-lite-2.html
http://www.kwa.fr/eagle-1.html

Jicé

Citation de: gasparddebesse le 25 Novembre  2012, 13:32:35......nous avons renoncé à une deuxième maison, et avons opté pour un appartement à Six-Fours-les-Plages....




Six-Fours, c'est Le meilleur site de funboard de la cote  :good:
(20 ans de navigation.....  ;) )

Jicé


gasparddebesse

Citation de: annickemmanuel le 26 Novembre  2012, 16:13:22
Les KG/CG que tu as cernés sont très répandu, surtout le Collorado de part leur prix.
L'adventure ne semble pas être adapté à la mer. Le Canoë est plutôt pour la rivière.
Ils sont tout de même haut sur l'eau ce qui va les faire dériver au vent d'autant qu'ils ont un fond plat.
Pourquoi ne te dirigerais tu pas vers un petit Kayak ponté. il y en a pas mal pour pas trop cher. Ils devraient pouvoir rentrer dans le camping car avec 3m de long non? Tu gagnerais en temps de montage, séchage, en performance (à prix équivalent), en maniabilité.
Maintenant, si c'est vraiment du KG que tu veux, dans les bas prix pour de la robustesse, il y a la gamme Gumotex comme le suggère Vadlavan.

C'est clair que je m'en tiendrai à un gonflable : si je l'emporte dans mon camping-car, il faut absolument que je puisse le caser dans un coffre, donc qu'il soit intégralement pliable.
Gumotex serait un peu surdimensionné pour moi (Solar 405 ou 410). Par contre, j'ai étudié plus en profondeur le marché, et il me semble qu'il y a de bons produits chez Zpro (Tango et Flash notamment).
Ca m'intéresserait assez si on pouvait me donner un classement des produits suivants : Zpro Tango TA200, Zpro Flash 200, RTM Kyo et Keo, Sevylor Colorado. Ces modèles semblent correspondre à ce que je cherche, du moins en terme de dimensions, de poids et de conception.
En fait, ce qui m'intéresse c'est :
- un Kayak gonflable dans les 3m50 maxi de longueur, poids 15 kg maxi, utilisable en solo ou à deux
- permettant des sorties sur lacs ou mer en bordure de littoral, et sur rivières classe II avec quelques essais sur classe III
- robuste, mais surtout facile à réparer (vessies amovibles)
- entièrement pliable et facile à transporter - et facile à entretenir
- budget de préférence 500 € - voire 600 € - et plutôt du neuf
Evidemment après réflexion et documentation, j'abandonne le choix du modèle Sevylor Adventure, qui est un peu trop limité.

gasparddebesse

Citation de: jc f @ le 26 Novembre  2012, 21:12:17
Citation de: gasparddebesse le 25 Novembre  2012, 13:32:35......nous avons renoncé à une deuxième maison, et avons opté pour un appartement à Six-Fours-les-Plages....




Six-Fours, c'est Le meilleur site de funboard de la cote  :good:
(20 ans de navigation.....  ;) )

Oh, oui !
Brutal Beach (la plage de Bonnegrâce) et le Brusc aussi, mais la Coudoulière c'est peut-être bien le top.

Jicé

Citation de: gasparddebesse le 26 Novembre  2012, 23:17:15
Citation de: jc f @ le 26 Novembre  2012, 21:12:17
Citation de: gasparddebesse le 25 Novembre  2012, 13:32:35......nous avons renoncé à une deuxième maison, et avons opté pour un appartement à Six-Fours-les-Plages....




Six-Fours, c'est Le meilleur site de funboard de la cote  :good:
(20 ans de navigation.....  ;) )

Oh, oui !
Brutal Beach (la plage de Bonnegrâce) et le Brusc aussi, mais la Coudoulière c'est peut-être bien le top.

Tout dépends de ce que tu recherches, moi, je partais toujours du Brusc pour naviguer dans toute la baie, un peu au large pour éviter la foule et prendre la grosse houle (aaaaHLa vague de la pointe du Cap Nègre  :inlove: ), la Coudoulière c'est trop petit à mon goût et donc trop de monde.

gasparddebesse

Citation de: jc f @ le 27 Novembre  2012, 12:16:08
Tout dépends de ce que tu recherches, moi, je partais toujours du Brusc pour naviguer dans toute la baie, un peu au large pour éviter la foule et prendre la grosse houle (aaaaHLa vague de la pointe du Cap Nègre), la Coudoulière c'est trop petit à mon goût et donc trop de monde.

Non, moi je ne navigue pas (plus) sur la mer. J'ai eu quelques bonnes expériences à La Salie (au sud d'Arcachon) et à Tarifa (la Mecque du funboard, en Andalousie), mais ce n'était pas trop mon trip. J'aime mieux maintenant faire des runs sur eau plate sur les lacs girondins et landais (plus spécialement le lac de Sanguinet, le plus beau de tous). Et quand le temps ne me convient pas pour la planche (trop calme ou trop fort) je sors mon Dag Côtier...
Et à Six-Fours ou à l'Almanarre, quand le Mistral souffle, j'admire les prouesses de mes congénères plus chevronnés et plus audacieux que moi.

Jicé

Citation de: gasparddebesse le 28 Novembre  2012, 23:14:58.......et à Tarifa (la Mecque du funboard, en Andalousie).........


J'y ai fait moi aussi mon pèlerinage dans les années 80  :D


(je ne navigue hélas plus  :(  )

annickemmanuel

Citation de: gasparddebesse le 26 Novembre  2012, 23:13:30
[size=78%]C'est clair que je m'en tiendrai à un gonflable : si je l'emporte dans mon camping-car, il faut absolument que je puisse le caser dans un coffre, donc qu'il soit intégralement pliable.[/size]
Gumotex serait un peu surdimensionné pour moi (Solar 405 ou 410). Par contre, j'ai étudié plus en profondeur le marché, et il me semble qu'il y a de bons produits chez Zpro (Tango et Flash notamment).
Ca m'intéresserait assez si on pouvait me donner un classement des produits suivants : Zpro Tango TA200, Zpro Flash 200, RTM Kyo et Keo, Sevylor Colorado. Ces modèles semblent correspondre à ce que je cherche, du moins en terme de dimensions, de poids et de conception.
En fait, ce qui m'intéresse c'est :
- un Kayak gonflable dans les 3m50 maxi de longueur, poids 15 kg maxi, utilisable en solo ou à deux
- permettant des sorties sur lacs ou mer en bordure de littoral, et sur rivières classe II avec quelques essais sur classe III
- robuste, mais surtout facile à réparer (vessies amovibles)
- entièrement pliable et facile à transporter - et facile à entretenir
- budget de préférence 500 € - voire 600 € - et plutôt du neuf
Evidemment après réflexion et documentation, j'abandonne le choix du modèle Sevylor Adventure, qui est un peu trop limité.
Si ton programme est d'aller également en rivière en classe II/III, il serait préférable d'avoir un kayak autovideur, donc "d'eaux vives" type Sevylor SK200DS, Aquadesign KAir 380, ZPro Atlas, ...

jpv

Bonjour,
Pour ma part, ça fait 20 ans que j'utilise un Gumotex Helios, dans une pratique assez similaire à ce que tu recherches, Gaspard:
— camping-car
— rivières II et III
— littoral quand la mer est plutôt calme et le vent plutôt faible.


J'ai aussi eu un Jumbo Indio, et j'ai actuellement un Gumotex Twist2, un Bic Nomad et un Bic Yakkair HP1.


Je trouve que l'Helios (ou le Solar 410 qui revient un peu au même) est de loin le plus polyvalent, le plus facile à mettre en oeuvre.
— Il se met en oeuvre en 7mn chrono avec une bonne pompe.
— Il se range de façon très compacte si on prend le temps de le rouler serré.
— Il n'a pas du tout besoin d'être séché d'une fois sur l'autre dans la période où l'on s'en sert régulièrement, y compris quand il s'agit d'eau de mer. A mon sens, c'est vraiment s'embêter que de le nettoyer tout bien et de le sécher. En fait, je le nettoie de son sable ou de ses feuilles mortes... à chaque début de balade, quand je viens de le regonfler et avant de me mettre dedans.
— Il permet de faire toutes les classes II qu'on veut sans embarquer d'eau. Quant aux classes III, bah, c'est tellement simple à vider qu'un autovideur ne me paraît pas nécessaire (car un autovideur aura une moins bonne glisse dans toutes les autres utilisations). Je fais même souvent du surf dans de petites vagues (<1m): oui, bien sûr, l'eau rentre! mais en descendant dans l'eau, on peut retourner le bateau très facilement (16kg seulement), il se vide de toute son eau, on le retourne à nouveau, et on regrimpe dedans: ça prend 20 secondes.
— Il trace pas mal du tout (5 km/h sans effort)
— Il est bas sur l'eau, donc résiste assez bien au vent.
— On est très bien dedans tout seul.
— Il est suffisamment long pour ne pas se gêner quand on est deux dedans.
— J'ai déjà fait plein de fois des randonnées de plusieurs jours, à deux, dedans, avec tous les bagages: ça tient!
— Cerise sur le gâteau (du moins à mes yeux): on peut l'utiliser aussi bien en kayak qu'en canoë, et ça j'adore...


De mon côté, j'en ai acheté trois: deux neufs, un d'occasion. Sur ce type de bateau, je pense qu'une occasion est un bon plan: il suffit de tomber sur qqn qui l'a acheté neuf, ne s'en est pas servi autant qu'il le pensait, déménage un beau jour, et se dit que c'est l'occasion de s'en débarrasser. Le dernier que j'ai acheté, je l'ai eu à 180€, comme neuf... ou plutôt comme aurait été un neuf après 10 sorties. Mais j'avais gagné 300€.


Bref, tu l'auras compris, je suis un inconditionnel du gonflable, et de l'Helios en particulier dès lors qu'on a besoin de polyvalence (par exemple, le Nomad que je viens d'acheter, il est génial en mer, mais merdique dans les rapides de l'Ardèche —pour lequel il n'est pas conçu d'ailleurs!). Toutefois, si tu n'as pas l'utilisation "rando de plusieurs jours à 2", et que tu n'aimes pas particulièrement la position "canoë", je te suggérerais plutôt le Solar 410 qui permet plus facilement, en utilisation solo, de placer le siège exactement au bon endroit.


Enfin, les Gumotex ont l'avantage d'être beaucoup moins cher en Europe que lorsqu'ils sont vendus dans le reste du monde. Et inversement, les marques américaines sont bon marché là-bas mais hors de prix une fois vendues en Europe.


Côté réparation? En 20 ans de pratique, donc en gros 1000 sorties, je n'ai jamais eu de petites crevaisons sur les Helios. Par contre, une fois, j'ai déchiré sur du corail: 40cm de long. Ca se répare bien, mais il faut faire cela soigneusement: colle de très bonne qualité, et temps sec. J'ai aussi eu un éclatement d'un boudin... mais j'avais laissé le kayak sur une grève de galets chauffés à blanc toute la journée (comme il était 19h, je ne m'étais plus méfié): le bateau est resté utilisable encore plusieurs années, avant que je ne le refile à un copain, et il sert toujours.


Voilà: si ça peut t'aider dans ton choix...


Cordialement, JPatrice

jpv = jean patrice veilhan (parce que je n'ai jamais aimé l'anonymat des forums!)

canoepassion

#26
Bonjour à tous,

Je suis tombé un peu tard sur cette discussion, mais j'espère que mon avis apportera un plus à ceux qui rejoindront cette discussion à l'avenir.

Par rapport au choix du kayak Sevylor, je n'ai pas encore eu la chance d'en essayé un, car je suis sur xxxxxxx qui répond parfaitement à mes attentes jusque là  ;)

Ces dernières années, je me suis pas mal documenté sur les marques de canoe et kayak et ce que je recommande d'abord c'est de consulter le site du fabricant. Dans votre cas c'est xxxxx : Edit Modo : No pub déguisée please/

Je vous conseille de checker le modèle qui vous intéresse, mais ne vous fiez pas trop sur les indications données vu que vous n'allez pas trouver d'informations négatives.

Pour ne pas faire d'erreur, consulter des avis sur la marque. Moi je suis tombé sur ce site qui est pas mal intéressant Edit Modo : No pub déguisée please/. Ils donnent pleins d'informations impartial sur les marques et modèles de canoe kayak existant.

Vous avez aussi des sites comparateurs de marques et de modèles sur la toile pour vraiment éviter de faire des erreurs.

Au plaisir  :)

dejah

Citation de: canoepassion le 20 Juin  2018, 11:24:56Pour ne pas faire d'erreur, consulter des avis sur la marque. Moi je suis tombé sur ces sites qui sont pas mal intéressants https://kayakfacilement.com/test-avis-canoe-kayak-gonflable-sevylor-adventure/, https://www.canoekayak.world/kayak-sevylor/. Ils donnent pleins d'informations impartial sur les marques et modèles de canoe kayak existant.
Ceci était un message à caractère informatif :good: https://www.youtube.com/watch?v=-NzxJGvZzeQ
SO ~ FB