PARCOURS ET AUTRES SITES DE MISE A L'EAU EN REGION PARISIENNE

Démarré par Cyril, 16 Septembre 2009, 12:11:18

« précédent - suivant »

Cyril

Bon comme les "sudistes"  :lol: cultivent leurs différences  :bravo: , je propose ce fil pour recenser les points de pratique (KG problématique incluse).

SEINE
de l'aval de l'écluse de Soisy-sur-Seine (coordonnées GPS 48°38'08.53" N / 2°27'20.87" E)
à l'amont de l'écluse d'Ablon (coordonnées GPS 48°43'08.81" N / 2°24'59.87" E)
l'ensemble du bief fait env. 11 km

Particularités :
- sens du courant sud -> nord (vers Paris)
- industriel sur sa rive babord
- arboré sur la rive tribord
- la partie la plus sauvage (ça reste Paris) se situe entre l'aval de l'écluse de Soisy-sur-Seine (coordonnées GPS supra) et le pont de la 1ère armée française (entre Juvisy-sur-Orge & Draveil - coordonnées GPS 48°41'20.66" N / 2°23'16.27" E)
- c'est la Seine, cela implique des péniches (attention aux vagues à leur passage et leurs échos contre la rive) penser à naviguer dans la bande des 15 mètres et attention lors des bacs
- la Seine est large (une 100aine de mètres) sur ce parcours qui devient sensible au vent

Mises à l'eau (testées) :
- Ris-Orangis - Piscine sur la Seine abandonnée (coordonnées GPS 48°39'28.99" N / 2°25'11.02" E) se garer dans le chemin de halage - prévoir une bâche
- Champrosay - Plage (coordonnées GPS 48°39'29.36" N / 2°25'20.50" E) parking à 10 mètre - prévoir une bâche
- Draveil - Le port aux Cerises (coordonnées GPS 48°41'42.36" N / 2°24'21.58" E) le parking est à 130 mètres - bâche utile mais pas obligatoire

Mises à l'eau (non-testées) :
- Evry - Plage (coordonnées GPS 48°38'54.34" N / 2°26'12.05" E) - à côté du Parc aux Biches

Intérêts :
- 10/15 mn de Paris par l'A6B puis A106 Orly
- entraînement ; d'autres courent ou pédalent, moi je pagai
- se vider la tête ; dans la partie sud du parcours, même s'il existe une zone de nav. motorisée (400 m)
- possible en solo ; remonter le courant ne pose pas de difficulté majeur, j'ai relevé un courant de 3nds max. avec un vent debout de l'ordre de 10nds.

Points d'attention :
- dans la bande des 10m de la berge il y a des piquets en métal régulièrement !  :mur:
- la Seine est moins sale par ici, mais bon j'ai fait l'acquisition d'une paire de bottes étanches (type inuit)  :ph34r:

Sécurité :
C'est la Seine quoi  :eek: penser à s'amarrer au bateau (mousqueton côté gilet de sauvetage pour pouvoir décrocher rapidement en cas de besoin) si on tombe à l'eau le bateau n'ira pas trop loin.

Bonnes balades à tous  :coucou:
Le KG que du bonheur
K109 Tahiti - Pathfinder II - Spree One - Hélios 1 - Explorer 1
Le rigide tout autant
Seaspirit (Tahé Marine)

Cyril

Citation de: andy le 16 Septembre  2009, 12:22:31
...
pour la sécu bateau pilote pour ma part j'ai une préférence pour le leash attaché au poinget , et largable aisément une fois sous la péniche  :dents:
je plaisante , mais pour y avoir fait du dériveur il y a bien longtemps , attention on ne les enbtend poas toujours venir ... :'(

Pourquoi pas je n'y avais pas pensé (le leash :good: ), j'ai en fait des anneaux sur le gilet qui permettent ce type t'amarrage et même un leash dessus.
Pour les péniches tu as raison dès lors que l'on se trouve en zone urbaine ( :eek: bruit de la circulation :eek: ). Attention à redoubler.
:coucou:
Le KG que du bonheur
Le rigide tout autant
Seaspirit (Tahé Marine)

lag0

J'ai pas encore osé la Seine en RP, va falloir que je me décide un jour tout de même  :yes:

Cyril

Citation de: lag0 le 17 Septembre  2009, 08:00:15
J'ai pas encore osé la Seine en RP, va falloir que je me décide un jour tout de même  :yes:

Tu verras c'est moins impressionnant qu'il n'y paraît :jumpy: . Cependant, je te conseil de commencer seul (mais avec du monde sur berge ou à tout le moins de prévenu - en cas d'imprévu), histoire d'être à l'aise avec ta petite famille :'( .
Pour ma part, ces boucles sur la Seine ne sont que des terrains d'entraînement :good: , histoire d'avoir un peu de bras les jours de sorties :W . Ne t'attends pas à de superbes paysages :nan: , même si la RP peut être plus sympa côté Seine :D .
Autre point d'intérêt, les péniches d'habitation, dont certaines sont véritablement magnifiques :yes: , d'autant qu'on les observe (sans être voyeur :nan: ) sous leur meilleur jours.
Bonnes balades
Le KG que du bonheur
Le rigide tout autant
Seaspirit (Tahé Marine)

Cyril

SEINE 2
de l'aval de l'Ile Saint-Germain à Issy-les Moulineaux (coordonnées GPS 48°49'36.79" N / 2°15'19.86" E)
à l'amont de l'écluse de Suresnes (coordonnées GPS 48°52'03.01" N / 2°13'52.35" E)
l'ensemble du bief fait env. 8,5 km

PARCOURS NON TESTE

Particularités :
- sens du courant sud -> nord (vers Suresnes)
- l'Ile-Saint-Germain
- l'Ile Seguin (ex Renault - en travaux actuellement, mais un parc est prévu)
- une partie du Bois de Boulogne
- bis repetita ; c'est la Seine, cela implique des péniches (attention aux vagues à leur passage et leurs échos contre la rive) penser à naviguer dans la bande des 15 mètres et attention lors des bacs
- la Seine est encore plus large (entre 150 et 190 mètres) sur ce parcours qui devient ++ sensible au vent

- Ile Saint-Germain (coordonnées GPS supra) parking à 190 m (coordonnées GPS 48°49'30.78" N / 2°15'19.86" E)
- Bois de Boulogne (coordonnées GPS 48°52'03.01" N / 2°13'52.35" E)

Intérêts :
- à découvrir  :voyons: .

Points d'attention :
- à découvrir  :voyons:

Le KG que du bonheur
Le rigide tout autant
Seaspirit (Tahé Marine)

Cyril

MARNE 1 à 30 km env. de Paris (75001)
de l'aval de la chocolaterie Meunier à Noisiel (coordonnées GPS 48°51'27.99" N / 2°37'11.80" E aux environs repérage préalable à faire)
au Port de Neuilly Plaisance (coordonnées GPS 48°51'11.98" N / 2°32'20.53" E)
l'ensemble du bief fait env. 8,5 km

PARCOURS NON TESTE mais des photos et des commentaires là : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=679

Particularités :
- sens du courant est -> ouest (vers Neuilly-Plaisance)
- des îles  :jumpy: tout plein :jumpy:
- des berges relativement sauvages
- un club de kayak au milieu du parcours :ange:

- à côté de la chocolaterie Meunier (coordonnées GPS supra) le parking semble possible à moins de 100 m (coordonnées GPS 48°51'26.72" N / 2°37'14.45" E)
- à côté du club de Kayak à Gournay (coordonnées GPS 48°51'57.03" N / 2°35'36.48" E) voir dans le secteur le long des berges
- le port de Neuilly-Plaisance (coordonnées GPS supra)

Intérêts :
- pas ou peu de navigation commercial (canal dédié aux péniches hors ce bras de la Marne) :good:
- parcours avec du courant :eek:
- côté sauvage des rives  :bravo:  et des îles  :bravo:
- parcs à proximité pour la famille :good: .

Points d'attention :
- du courant peut être  :voyons:

Le KG que du bonheur
Le rigide tout autant
Seaspirit (Tahé Marine)

Cyril

Citation de: Cyril le 17 Septembre  2009, 13:57:50
Demain, dans l'après-midi, je vais  :roll: tester  :roll: une première partie (entre le pont de Gournay à Chelles et le barrage de l'ancienne chocolaterie Meunier). Il s'agit de la moitié amont de ce programme :jumpy: , soit une distance env. 7,2 Km (A/R biensur :P ).
Je vous tiens informé ;) .
Bonnes balades à tous.
:coucou:
Le KG que du bonheur
Le rigide tout autant
Seaspirit (Tahé Marine)

Cyril

Citation de: Cyril le 17 Septembre  2009, 17:48:17
Citation de: Cyril le 17 Septembre  2009, 13:57:50

Marne 1 - Cyril 0
:eek: La Marne dans ce secteur ça se descend :eek: J'ai buté :mur: sur le stade de kayak (slalom)  :cry2: Pour la mise à l'eau, le mieux c'est la plage du club de kayak :good: (très bien indiqué depuis le pont de Gournay, à Chelles) :good:
Le meilleur ami du KG :jumpy: reste la bâche :jumpy: (coquillages et crustacés :'( ).
J'ai repéré une autre mise à l'eau possible en amont du slalom. Mais bon après m'être battu (cravate dans une reprise de courant  :colere: plus quelques accrobaties et quelques rencontres avec des cailloux  :'( ) pour remonté sans succès :cry2: , j'en suis resté là  :surrender:
Bonnes balades à tous :coucou:
Le KG que du bonheur
Le rigide tout autant
Seaspirit (Tahé Marine)

Misfit Phil

Bon, OK je déterre...

Mais déjà un grand merci au post initial, car étant grand débutant et habitant sur Evry, la Seine me tentait beaucoup mais j'avais peur de me lancer. J'ai donc lancé mon kayak (Hudson) de la base du port aux cerises. Moi + 2 enfants (12/15 ans) partis pour 1h30 de balade, nous sommes remontés jusqu'au pont de Juvisy. Pas le plus beau des coins mais c'était aussi pour un test, on a vu qq hérons et une collection de libellules...

J'aimerai bien tenter la descente évry - ablon, mais comment sort-on à ABlon, quelqu'un a déjà essayé. Autre question, est-ce possible de continuer après l'écluse d'ablon jusqu'à Villeneuve St Georges ? Ce n'est pas pour le paysage, mais ça me permettrai de faire le retour par la Sncf : Villeneuve - évry, c'est sur la même ligne, pas Ablon...

Pour ceux que ça intéresserait, règlementation de navigation sur la Seine en Essonne : http://www.sn-seine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RPPP1976Seine91_cle2d93b8.pdf. Globalement pas de restriction sauf les quelques zones de navigation rapide à certaines heures (12-14 et 18-fin de journée). Important : pas le droit d'approcher à moins de 500m d'un barrage...

Page web regroupant toutes les règles en Ile de France : http://www.sn-seine.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=96

Aurore

Très bien Cyril tes Topo sur Paris et sa région   :good:
De plus, il risquent d'intéresser beaucoup de monde.
C'est que vous êtes nombreux à habiter la Capitale :coucou:

Misfit Phil

Superbe point de mise à l'eau en amont de l'écluse d'Evry : Coordonnées :  48°38'8.41"N /   2°27'18.91"E
http://maps.google.fr/maps?q=48.635682,2.455224&num=1&t=h&sll=48.624745,2.430851&sspn=0.029505,0.06403&ie=UTF8&ll=48.635631,2.455155&spn=0.002131,0.005574&z=18

C'est la base de départ SCA200 Aviron avec un super ponton à fleur d'eau. Mais l'accès est ouvert, on vient de s'y balader à vélo. Il y a un parking à 50m et la station RER Evry à 200m.

Il y a des zones d'herbe ou de gravillons, mais vu la taille du ponton on peu parfaitement plier un gonflable dessus. A noter aussi la présence d'une pente douce en béton descendant dans l'eau juste à côté. Le tout semble neuf et bien propre.

janomago91

Bonjour,
j'ai indiqué des points de mise à l'eau sur l'Essonne dans ce post :
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,5687.0.html

Cordialement,
Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU

ours

Merci pour les infos.

Le forum dispose d'une carte ici http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,2167.0.html

Si c'est possible pour toi de transférer tes indications de mise à l'eau  :coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

janomago91

Bonjour,
j'ai ajouté sur la carte des mises à l'eau quelques points sur la Seine dans le sud francilien.
Certains que j'ai été repéré, d'autres d'après les sympathiques messages de ce fil.
Bonne navigation !
Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU