La ballade des rhonalpins...................

Démarré par loic38, 04 Décembre 2012, 10:46:33

« précédent - suivant »

loic38

En fait je pensais surtout à une sortie au moi de Mai ou Juin... Je ne sais pas si tout le monde est équipé pour afronter le froid des lacs de savoie au mois de Décembre :'(

vadlavan

Moi aussi , je serais assez partant pour 1 jour ou 2 ,  le Rhone en amont de Lyon  me plairait bien , Ours m'a mis l'eau à la bouche a devec ses photos . Pour la periode , mieux vaut attendre que les jours rallongent , surtout si on bivouaque ou si on campe , on se fait vraiment ch...dans sa guitoune quand il fait nuit à 18h .
   La Drome , si l'eau n'est pas trop haute , peut etre un bon plan , beaucoup d'endroits sympas pour la nuit , c'est déjà un peu le midi et les paysages sont magnifiques , par contre faut etre un peu équipé pour l'eau froide , parce qu'on est vite dedans .

ours

La Drôme, cela me plairait bien de la découvrir, mais pour une sortie d'un jour ou deux... c'est un peu loin. (ceci dit, ça se discute... :D )

Si on garde l'idée de chercher un point central entre les participants annoncés, 5 pour l'instant, cela donnerait à peu près ceci:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

loic38

Ce qui veux dire les lones......... Pour la drome il y a un super plan c est la ligne Die - Crest. Il y a pas mal de train donc pas de soucis pour remonter déja si nous avons des gonflables. Oui avec le saranac ils vont pas me laisser monter dans le train :dents:

JLCOLOUR

La Drôme,c'est un bon plan :good: j 'ai passé un super We. En mai en partant de Die,le camping. Municipal de Die est :good:  et on part direct      À l'eau .Je veux bien être des vôtres ,si le cœur vous en Die,pardons ,vous en dit. :)

Bruno Cagnon

Salut à tous  :D
Votre projet de sortie me paraît plutôt intéressant et j'aimerais bien m'y joindre, si possible... Je m'arrangerais pour venir de Paris, ce serait pas un problème. J'ai regardé un peu les photos de la Drôme aux alentours de Die et ça m'a paru vraiment joli  :)  Est-ce qu'on peut quand même s'y amuser avec un niveau relativement faible en rivière ?  :voyons:

loic38

Et bien d apres ce que j ai entendu il n y a pas de tres grande difficultés. Si tu as déja fait l Ardeche c est le meme genre. Pas mal de location de kayak dans ce coin comme pour l Ardeche donc c est vraiment tout publique voir meme débutant n ayant jamais mis les fesses dans un kayak. Alors pour des pagayeurs qui font des sorties plusieurs fois par mois je pense qu il n y a aucun probleme. Lorsque j ai fait la les gorges de l Ardeche les passage chauds ou tout le monde se retournait je les ai pris vraiment tranquillement je n ai pas vraiment trouvé de difficultés.

Bruno Cagnon

D'accord... Je n'ai jamais fait l'Ardèche en fait... Je connais juste un peu l'Allier, en Auvergne...

vadlavan

    Un consensus semble se dessiner en faveur de la Drome , bien que ce soit loin d'étre le centre de gravité géographique des éventuels participants , tel que l'a ingénieusement illustré Ours .
    Un parcours de reconnaissance préalable , comme l'a suggéré Loic , me parait prudent ; Qui se dévouerait pour l'effectuer avec moi , disons ... fin Mars , début Avril . Les jours ont un peu rallongés et avec un peu de chance le soleil peut etre de la partie .
     Si on se contente de la section Die- Saillans , c'est jouable dans la journée , retour en train compris , si on veut aller jusqu'à Crest , je pense qu'on ne peut pas échapper au bivouac , pas vraiment une corvée non plus , d'autant qu'à Saillans , il y a plusieurs resto qui pourraient agrémenter la soirée . Je me rencarde des heures de train pendant que vous réfléchissez à ma proposition et qu'un volontaire s'autodésigne .
     J'ai descendu la portion Die-Saillans avec ma fille , il y a bien des années , sur un rigide dont la stabilité n'était pas une vertu cardinale , avec des kg il ne doit pas y avoir de difficultés particulières , si le niveau n'est pas trop haut , quand il y a beaucoup d'eau , à la fonte entre autre , les risques de "cravate" ne sont pas négligeables et çà peut etre chaud pour des néophytes .

JLCOLOUR

Je suis partant  :good: je connais bien cette portion DIE SAILLANS, faite en Mai 2012 et avec un débit assez costaud par endroit :D

Ce parcours se fait dans une demie journée

danyel

salut à tous, je prend le train en marche. heureux possesseur d'un nomad hp3 depuis peu, je pourrais etre partant pour une sortie si ça ne vole pas (et oui l'homme volant vole en priorité :D ) je ne suis pas loin d'Ours, amberieu en bugey. si on prend un point central géographique, le tour du bugey sur le Rhone avec un bivouac sur une ile vers st benoit cela peut être super chouette.

vadlavan

      Le Rhone ou la Drome , je suis partant dans les deux cas , s'il se dessine une troisième perspective , çà marchera aussi , je pars pour quelques jours dans un endroit sans internet , je vous laisse déblayer le chantier , à bientot !

ours

#27
Citation de: vadlavan le 28 Décembre  2012, 20:13:45
      Le Rhone ou la Drome , je suis partant dans les deux cas , s'il se dessine une troisième perspective , çà marchera aussi

La Drôme me tenterait bien, mais j'ai regardé sur mappy: 270km, 3 heures de route + autant au retour! Pour une journée, c'est trop. Pour deux jours avec bivouac, à la rigueur.

Mais en fait, ce qui apparait dans ce qui s'est dit ci dessus, ce sont trois possibilités compatibles:
- 1 La proposition de départ de Loïc de faire un truc interne aux Rhônalpins, sur un jour ou deux, mais en faisant le plus simple possible au niveau déplacements. Un truc plutôt central (pour nous), histoire de se rencontrer sur un jour ou deux.
- 2 Une sortie Drôme, ouverte à tous ceux qui veulent / peuvent mais nécessairement destinée aux gens du sud-est surtout.
- 3 Et puis, comme il semblerait que bien des membres du forum (il y a eu aussi la proposition de Romano à Genève) aient envie de se rencontrer, alors on pourrait proposer / inventer un point de rendez-vous le plus central possible en France. Cela s'est déjà fait (Grangent). Ce serait peut-être bien mais sans doute lourd à organiser...

:eek:

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

loic38

Oui Grangent semble etre un point central pour nous tous. Par contre qui connait suffisament  pour faire un bivouac? Et ensuite il faudrait peut etre lister un peu le necessaire (meme si je sais qu il y a une rubrique). Et ensuite je pense qu il y a plusieurs style de bivouac. Celui avec le minimum, ou l on fait des feu de bois et celui tout confort. Et bien sur entre les 2......