Les détritus dans l'eau et sur les berges

Démarré par ours, 19 Décembre 2012, 19:11:42

« précédent - suivant »

ours

#121
Citation de: M16 le 08 Novembre  2019, 10:34:44
PÉTITION ACTUELLEMENT EN LIGNE  A DIFFUSER
Pour celles et ceux qui l'ont loupée, je fais ce petit rappel que nous avons là une pétition en ligne lancée par M16   :yes: :coucou:




A signer par tous, sauf ceux qui préfèrent naviguer parmi les saletés...  :'(



Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Pacificateur

#122
Pas simple d'atteindre les 1500, même en ayant 300 amis Fb. amis unis à la même cause. baah voila la réponse à ours, sur un point déjà: effectivement ça sert à rien, si ceux qui sont d'accord avec son objet le la signent pas. mais d'abord la lire jusqu'au bout.
alors 10 000 ou 100 000...
D'ailleurs pourquoi 1500 signatures, cela est il ambitieux en nombre, au niveau national ? pas vraiment et est ce que Fb est le bon outils ?
Pour moi, une pétition c'est du porte à porte, à plusieurs avec des explications. enfin avant... tout allant trop vite, ne passons nous même pas devant et en ne la voyant pas ? Perso les infos, je vais pas les prendre à cet endroit. avant Fb, j'y faisais un tour, mais cela reste trop une ambiance vestiaire, ou on lis tout et son contraire.
                                               ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Etre unanime Ours.

faut il y voir, un devoir ou une obligation, sinon les deux ? est ce qu'un devoir fait une obligation et inversement ? la encore... chacun verra à sa porte.

Etions nous si nombreux un certain 11 janvier dans les rues ? quand je vois que le nombre de personne fut "idem" pour deux communes pas vraiment proche en nombre d'habitant, entre Perpignan et Caen... la liberté d'expression oui, seulement Charlie ne fait l'unanimité et oui !

Le 10 de ce mois, il y avait bien une manif, louable pour bon nombre, mais pas grand nombre dans les rues. entre les organisateurs et un peu, beaucoup de flou, les politiques et la presse, quel grand bazar.

Le lendemain: le 11, combien d'entre nous, étaient présent aux commémorations... dans leur village ? cette année j'y étais, car se sont les 100 ans des commémorations, j'étais à l'armé il y a trente ans. je trouve cela marquant, que ce devoir de mémoire (de mon point de vu). comme beaucoup, j'ai prit une baffe devant ma télé, avec la perte de deux militaires, dans les commandos Hubert, pour deux gus en zone orange, faisant du tourisme.
je pouvais être sur l'eau, comme parfois le 11 novembre. mais pas cette année. faut il en vouloir à qui se trouve sur l'eau, ce jour la ?  baah non.

maintenant c'est chacun.

Tous les kayakistes ne pratiquant pas pour les même raisons, tous les automobilistes ne prenant pas leurs voitures pour les mêmes raisons, les cyclistes non plus; pour faire court, la seule chose commune étant de se rendre d'un point A à un point B. mais les raisons ?
je me souviens avoir fait parti, d'un collectif d'associations contre une ligne à très haute tension, mais tous n'ayant pas les mêmes raisons d'en être et avec pas mal de divergences !

Le problème d'être unanime est aussi de n'avoir qu'une seule vu et courant de pensée, ou l'on avance avec des oeillères et surtout n'écoutant plus les autres. une sorte de pensé unique ou l'on détiendrait une vérité, qui en fait est sa vérité. qui nous est propre, mais pas celle des autres... et que l'on rejette ?

il y a rien d'étonnant, à ce qu'une pétition soit longue en remplissage; mais la, pour juste 1500 signatures, il y a de quoi s'interroger, non ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Jicé

La question est : a-t-on des statistiques ou chiffres indiquant qu'une pétition qui atteint des milliers/millions de signatures a obtenue des résultats concrets ?

ours

Citation de: jcfer le 19 Novembre  2019, 11:08:18
La question est : a-t-on des statistiques ou chiffres indiquant qu'une pétition qui atteint des milliers/millions de signatures a obtenue des résultats concrets ?
C'est une question difficile : des éléments de réponse dans un article de Libé https://www.liberation.fr/france/2016/07/07/les-petitions-en-ligne-ca-marche_1464200

De toutes façons, comme dit plus haut, à mon sens ce n'est pas une raison pour ne pas signer quand on est d'accord avec le motif de la pétition.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Pacificateur

Oui. mais est il normal, que j'ai pu signer deux fois ?   :voyons:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Jicé

Citation de: ours le 19 Novembre  2019, 12:26:47
De toutes façons, comme dit plus haut, à mon sens ce n'est pas une raison pour ne pas signer quand on est d'accord avec le motif de la pétition.

S'est-on déjà pausé la question de notre participation à la pollution engendrée par la simple action de signer une pétition en ligne ?  :voyons:

Pour ce qui est des détritus retrouvés sur les berges, nous sommes hélas tous responsables : à partir du moment où nous acceptons d'acheter des produits de consommation avec des emballages plastiques, nous devenons des pollueurs potentiels.

Si l'on avait la possibilité de retracer la provenance de certains détritus ramassés sur une berge ou sur un littoral nous serions très étonnés d'apprendre que cette bouteille (par exemple) provient de sa propre poubelle (Elle a pu se retrouver là, par exemple, suite à un coup de vent qui a chaviré la poubelle avant ou pendant son ramassage).

Il ne faut pas se cacher la face et arrêter de croire que les détritus sont tous jetés hors des réseaux de collecte et du fait d'individus peu scrupuleux, nous tous, sans exception, sommes ces pollueurs.

La seule solution serait de refuser d'acheter de produits issus du pétrole, mais qui est prêt à la faire ?

calimero

+ 1 c'est signé,  :good: mais je continuerais a emporter mon sac poubelle a chaque virée (kayak ou rando) et il est rarement rentré vide :/

tof 88

Citation de: Pacificateur le 19 Novembre  2019, 15:08:04
Oui. mais est il normal, que j'ai pu signer deux fois ?   :voyons:
pas possible ca !!   certainement que la 1° fois ca n'a pas ete prit en compte (fausse manip ou truc du genre )
ou alors !! tu t'es connecté avec 2 comptes bien different
on peut reprocher pas mal de truc à "change.org" (vendre nos données perso et j'en passe ) mais pas de mal gerer les signatures

present dans la section atelier, ma section preferée ;)

ours

Citation de: tof 88 le 19 Novembre  2019, 18:11:37
Citation de: Pacificateur le 19 Novembre  2019, 15:08:04
Oui. mais est il normal, que j'ai pu signer deux fois ?   :voyons:
pas possible ca !!   certainement que la 1° fois ca n'a pas ete prit en compte (fausse manip ou truc du genre )
Oui, c'est ce que je m'apprêtais à répondre à Pacificateur.
Il m'est arrivé d'avoir un doute sur l'enregistrement d'une signature de pétition et de recommencer l'opération : la réponse était "Vous avez signé une première fois, vous ne pouvez pas signer une deuxième".
Si ça t'est arrivé, Pacificateur, c'est que tu n'as pas dû faire la manip complètement le premier coup (c'est sûr, ce n'est pas évident....)
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

Citation de: jcfer le 19 Novembre  2019, 16:16:40

La seule solution serait de refuser d'acheter de produits issus du pétrole, mais qui est prêt à la faire ?
Sur ce point, Jcfer, je suis complètement d'accord avec toi : c'est à la source qu'il faudrait traiter le problème.
Que les industriels produisent le moins possible d'emballages.
Que les consommateurs achètent le moins possible de produits emballés et sur emballés .
Par exemple (parmi des milliers d'autres), les bouteilles d'eau en plastique sont une maladie : une carafe d'eau du robinet à table, une gourde en sortie, ça va très bien!
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Romarin 06

Bonsoir,
CitationPar exemple (parmi des milliers d'autres), les bouteilles d'eau en plastique sont une maladie : une carafe d'eau du robinet à table, une gourde en sortie, ça va très bien!
On peut aussi ramener sa bouteille d'eau (plastique) et s'en servir la fois suivante. Ce que nous faisons...
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

ours

Citation de: Romarin 06 le 19 Novembre  2019, 20:18:33
Bonsoir,
CitationPar exemple (parmi des milliers d'autres), les bouteilles d'eau en plastique sont une maladie : une carafe d'eau du robinet à table, une gourde en sortie, ça va très bien!
On peut aussi ramener sa bouteille d'eau (plastique) et s'en servir la fois suivante. Ce que nous faisons...
:D Bien sûr Romarin, c'est ce que je fais aussi en randonnée.
Mais comme dit Jcfer, on est tous concernés dans nos habitudes au quotidien. Chacun se retrouve avec des quantités de déchets au delà de ce qu'il imagine, même en croyant faire gaffe (je viens de le vivre ce soir en préparant des endives au jambon! trop d'emballages!).

Bon, ceci dit, tu es mûr pour signer la pétition!  :D :coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

Citation de: calimero le 19 Novembre  2019, 18:08:52
+ 1 c'est signé,  :good: mais je continuerais a emporter mon sac poubelle a chaque virée (kayak ou rando) et il est rarement rentré vide :/
:good:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Pacificateur

Sur que pour les "chicons", en prenant le jambon à la tranche et les endives chez le primeurs... :lol:
faut il voir pour autant, le retour des bouteilles de verres ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.