Les détritus dans l'eau et sur les berges

Démarré par ours, 19 Décembre 2012, 19:11:42

« précédent - suivant »

ours

#150
Citation de: Romarin 06 le 22 Novembre  2019, 08:12:31
On a un peu dévié, non ?
Oui, ça dévie, mais c'est assez logique sur ce sujet. D'abord on constate les détritus sur les eaux où on navigue (plein de témoignages), ensuite on se demande d'où ils viennent, et ensuite nécessairement se pose la question de savoir que faire pour traiter le problème individuellement et collectivement, en tant que "citoyens"  :voyons: .C'est à dire le politique, mais on est bien toujours dans le sujet. :D
CitationEn attendant je verrais bien "un peu plus d'état" pour obliger les industriels à se modérer tant en matière d'emballage que de produits considérés comme potentiellement dangereux pour la santé.
Moi aussi : "plus d'état". A condition que l'état ne soit pas qu'une machine à pondre des lois et des normes qu'il n'a plus aucun moyen de faire respecter (les indispensables services publics). A condition aussi que l'état soit un élément dynamique de la société qui suscite l'adhésion parce qu'il fait en sorte de redistribuer les richesses : c'est le "contrat social" (notre participation collective sous forme d'impôts qui nous est redistribuée -ou devrait l'être - sous forme de services de santé, d'éducation, de transports, etc...). Notre pays a une culture historique étatique (pour le meilleur et pour le pire). Mais nous payons maintenant des décennies de dérive néo-libérale.
(oui, je dérive sur du politique, mais c'est pour expliquer très rapidement en quoi je suis d'accord avec Romarin)

Citation
Pour ce qui est des emballages, chacun devrait faire un effort pour les limiter et les recycler (je vois quotidiennement des emballages recyclables dans les ordures ménagères, et j'entends encore ces types de discours - ça va tout au même endroit, - je paye pour les ordures, c'est pas à moi de trier, etc).
C'est malheureusement pas gagné :mur: .
Le néo libéralisme, par stratégie et par définition idéologique, reporte la responsabilité sur l'individu. Chacun doit faire de son mieux pour trier ses déchets, pour économiser son eau, son chauffage, réduire sa pollution.D'un côté, c'est pas faux, si chacun y met du sien individuellement, c'est mieux.

Mais quand on prend conscience que nos efforts individuels sont dérisoires en comparaison des grosses gabegies industrielles orchestrées par nos "politiques" dans un sens de croissance et de compétitivité, on se sent pris comme dans une impossible contradiction.
Des exemples concrets, il y en a mille, mais je suis certain que vous me comprendrez sans plus d'exemple  :D :coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Jicé

Citation de: Romarin 06 le 22 Novembre  2019, 08:12:31...On a un peu dévié, non ?


Je ne pense pas, on est à la source des détritus retrouvés sur les berges.

Kowa85

Petite sortie ce matin avec Rico dans les marais de Sallertaine (85).Je commence à ramasser une cartouche de fusil qui flottait sur l'eau, et de fil en aiguille, on a rapporté un beau petit tas de merdier...
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Pacificateur

Il y a du recyclage dans l'air. les bouteilles, les balles pour un chien, les flotteurs, le couin-couin à peindre et en déco au garage  :lol:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Kowa85

Citation de: Pacificateur le 11 Janvier  2020, 20:48:25
Il y a du recyclage dans l'air. les bouteilles, les balles pour un chien, les flotteurs, le couin-couin à peindre et en déco au garage  :lol: !


Oui, et ma trouvaille préférée quand même, les 2 capotes encore emballées !  :W
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Pacificateur

J'ai également des préservatifs dans leurs emballages et avec pas mal de bouteilles à coté. l' alcool nuit à l'action :lol: .
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

samy


Ma petite récolte du jour :


- une petite boule de Noël égarée...
- une bombe de dégraissant vide...


Sinon, régulièrement, des leurres de pêche, des boites en plastique, des jouets d'enfant,  une pagaie, une brosse de nettoyage de coque de bateau, des canettes vides...
La palme revenant à un gros extincteur trouvé sur le Rhône (et dont le transport a été partagé avec Christophe parce qu'il pesait un âne mort).

treb-ch

C'est pas par chez nous et l'article date de 2017, mais l'initiative de ces 2 frères français de descendre une des rivières (est-ce vraiment la rivière la plus polluée au monde ? mystère mais en tout cas elle est bien dégueulasse) les plus polluées avec des kayaks de recyclage pour faire parler de cette pollution, mérite qu'on y prête attention. 
https://www.thejakartapost.com/life/2017/09/06/frenchmen-kayak-down-the-worlds-most-polluted-river-in-plastic-bottle-canoes.html

samy

Récolte de ce dimanche à Aiguebelette...


une tite balle de ping pong.... Couleur bien flashy, c'est ce qui m'a attiré l'oeil d'ailleurs.

Jicé

Citation de: samy le 06 Juillet  2020, 08:02:27
Récolte de ce dimanche à Aiguebelette...

une tite balle de ping pong.... Couleur bien flashy, c'est ce qui m'a attiré l'oeil d'ailleurs.

:surrender: Il ne fallait pas la ramasser, elle était, peut-être couvée par la femelle de la Raquette Cendrée qui était partie s'alimenter.

samy

Citation de: jcfer le 06 Juillet  2020, 13:06:14
Citation de: samy le 06 Juillet  2020, 08:02:27
Récolte de ce dimanche à Aiguebelette...

une tite balle de ping pong.... Couleur bien flashy, c'est ce qui m'a attiré l'oeil d'ailleurs.

:surrender: Il ne fallait pas la ramasser, elle était, peut-être couvée par la femelle de la Raquette Cendrée qui était partie s'alimenter.


:W :W :W

basilic

Citation de: jcfer le 06 Juillet  2020, 13:06:14
Citation de: samy le 06 Juillet  2020, 08:02:27
Récolte de ce dimanche à Aiguebelette...

une tite balle de ping pong.... Couleur bien flashy, c'est ce qui m'a attiré l'oeil d'ailleurs.

:surrender: Il ne fallait pas la ramasser, elle était, peut-être couvée par la femelle de la Raquette Cendrée qui était partie s'alimenter.


Mef, la zone va devenir parc naturel avec interdiction d'y pénétrer  :dents:

samy

Petit récolte d'aujourd'hui dans la RNHRF (le stylo c'est pour l'échelle)


...et en plus, cela permet de se culturiser  :dents:


De loin, j'ai cru à (encore) à une boule de Noël échappée de son sapin même si ce n'est pas l'époque.  :voyons:
Mais en fait non.
Après recherches, j'ai appris des trucs... Marrant ce petit objet. De plus, parfaitement fonctionnel.


A l'occasion d'une sortie du forum, si quelqu'un est intéressé et en a l'utilité, je lui apporterai  :good:

Guigalis73

C'est une bulle d'eau pou la pêche ,cela remplace le bouchon, tu la remplis avec plus ou moins d'eau selon si tu veux lancer ta ligne plus ou moins loin selon ton envie.
Voilà Samy

samy

#164
Citation de: Guigalis73 le 17 Juillet  2020, 22:00:40
C'est une bulle d'eau pou la pêche ,cela remplace le bouchon, tu la remplis avec plus ou moins d'eau selon si tu veux lancer ta ligne plus ou moins loin selon ton envie.
Voilà Samy


Ce sont les infos que j'avais trouvées en effet.
Cela semble être même utilisé pour différents types de pêches si par exemple tu veux pêcher entre deux eaux (suivant le niveau de remplissage de la boule).