Les détritus dans l'eau et sur les berges

Démarré par ours, 19 Décembre 2012, 19:11:42

« précédent - suivant »

laurent4937

#75
Citation de: samy le 16 Octobre  2018, 09:46:15
Même si ce n'est pas excusable, l'explication est probablement la suivante : les règles de pèches imposent au pêcheurs de ne pas remettre à l'eau les silures qu'ils pêchent. Ce poisson est considéreé comme nuisible, et ils ont obligation de le tuer. Ensuite, au choix, ou le laisser sur place... ou le découper en morceaux afin de nourrir les autres poissons... mais comme ça ne se fait pas tout seul et qu'il faut un peu d'huile de coude... ceci explique peut-être cela.


C'est faux Samy, et j'en suis le premier désolé, mais le silure n'est pas classé "nuisible", et la plupart des pêcheurs les remettent à l'eau car ils pratiquent ce qu'ils appellent le "no kill".
Sont-ils aussi destructeurs ou inoffensifs que chaque camp s'opposant veut bien le dire ou le faire croire ? Là-dessus je ne saurais dire...
Même si je pense qu'il n'est pour rien dans la raréfaction des sandres et des brochets en Loire et ailleurs. Mais je ne vois ça que de ma position de kayakiste amateur, je ne suis pas pêcheur.
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota


samy

Citation de: laurent4937 le 24 Octobre  2018, 14:29:38
Citation de: samy le 16 Octobre  2018, 09:46:15
Même si ce n'est pas excusable, l'explication est probablement la suivante : les règles de pèches imposent au pêcheurs de ne pas remettre à l'eau les silures qu'ils pêchent. Ce poisson est considéreé comme nuisible, et ils ont obligation de le tuer. Ensuite, au choix, ou le laisser sur place... ou le découper en morceaux afin de nourrir les autres poissons... mais comme ça ne se fait pas tout seul et qu'il faut un peu d'huile de coude... ceci explique peut-être cela.

C'est faux Samy, et j'en suis le premier désolé, mais le silure n'est pas classé "nuisible", et la plupart des pêcheurs les remettent à l'eau car ils pratiquent ce qu'ils appellent le "no kill".
Sont-ils aussi destructeurs ou inoffensifs que chaque camp s'opposant veut bien le dire ou le faire croire ? Là-dessus je ne saurais dire...
Même si je pense qu'il n'est pour rien dans la raréfaction des sandres et des brochets en Loire et ailleurs. Mais je ne vois ça que de ma position de kayakiste amateur, je ne suis pas pêcheur.


Oui, tu a raison laurent, j'ai été un peu vite à le classer en tant que "nuisible", ce qui n'est pas effectivement le cas dans la réalité (même si des demandes ont été faites pour aller dans ce sens de la part des fédérations de pêche, mais elles n'ont à ma connaissance pas abouties).
Le silure est un carnassier, il mange juste les autres poissons, parfois des oiseaux (si, si), c'est un animal opportuniste. D'ailleurs, ils sont aussi cannibales, et un gros silure peut manger un plus petit (au moins, sur ça, ils se régulent un peu tout seuls !).
Et je ne suis pas pêcheur non plus.
Et nous sommes hors sujet, oui, bernardo, on recentre sur les détritus, tu as raison  :good: [size=78%] [/size]

laurent4937

Citation de: samy le 16 Octobre  2018, 09:46:15
Et nous sommes hors sujet, oui, bernardo, on recentre sur les détritus, tu as raison  :good:

:good: :good:
 

Mais le sujet du silure est ouvert et peut être discuté ailleurs ... si l'envie prend à quelqu'un ... :yes:
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

SOK

Si vous cherchez un joli vél'eau vintage pour vous promener sur les chemins de halage, bon état général, tout équipé, ne nécessite qu'un petit nettoyage et une révision :




shepard61

C'est vrai que c'est un véritable problème ces déchets. Il faut éduquer les gens mais c'est pas facile.

Les sociétés de pêche organisent souvent des journées nettoyage de leur lots de pêche et faut voir ce que l'on trouve. Il y a un autre problème par chez nous. J'habite dans une région qui est zone frontalière avec l'allemagne et la rivière près de laquelle je réside habite de beaux spécimens de poissons record (notamment carpes). Quand des allemands
débarquent sur une zones de pêche, ils restent en moyenne une semaine. Faut voir l'état du poste au bout de la semaine. bouteille de bières (marque allemande donc pas de confusion possible) sac poubelle etc ... A croire qu'en france on peut se permettre. Font ils ça chez eux ? Ca m'étonnerais.



bgk8

Bonjour à tous,


Il y a 1 mois lors d'une sortie nous avons ramené un iceberg.
Un beau bloc de polystyrène, reste d'un ponton du loueur qui était sur la Vie.


BGK8
BGK85

NATH 78


Pacificateur

Jour de fête Sébastien, il s'agit du vélo de monsieur Hulot !  :W
Pour ton bloc bgk8. si comme moi, tu as une scie et une hache dans la voiture (pas tout le monde, je sais bien) tu en récupère un bon morceau, pour en faire des pains de mousse future... des fois, un mal pour un bien.  :good:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Rouiba22

Petit arrêt hier pour déjeuner dans un jolie crique à proximité du Cap Fréhel "Zone natura 2000".


Rouiba22

Plaisir un peu gâché par le nombre de détritus présents dans cet endroit.  :( :nosad: :surrender:

bernardo


Pacificateur

Au moins toi Rouiba, tu ramasse, c'est pas tous les kayakistes... en plus, tu sectionne les bidons est obtiens, de bons récipients. ce que je cherche pour faire de la résine :W .
Si tu as deux tréteaux, tu peux faire un vide grenier sur ton trottoir... :mur:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

basilic

Elle vient de loin ta bouteille de lait turque  :eek: