[NORVEGE] Raid en Norvège (300km à travers les Lofoten)

Démarré par Jean17, 21 Janvier 2013, 21:45:40

« précédent - suivant »

Jean17

Je réponds à une demande de M'sieur Ours pour présenter ma petite expédition en kayak en Norvège.
L'idée est partie il y a 2 ans. Je devais, en juillet 2012, avec un co-équipier longer les cotes groenlandaise durant près de deux mois, en kayak. Deux ans de préparation assez lourde (coté physique mais aussi et surtout coté logistisque). Mais 15 jours avant le départ du matériel en cargo, mon co-équipier lâche l'affaire. Bien évidemment, le projet tombe à l'eau : partir seul au Groenland m'a traversé l'esprit un moment, mais pas très longtemps... trop dangereux :(
Changement de cap alors et nouveau projet : la Norvège ! moins extrème, moins loin, moins coûteux.

En mai prochain je pars en solo pour un raid en Kayak de mer. A bord du Galactica, petit nom de mon Narak (Nautiraid), un kayak pliant fait de bois et d'une peau en PVC, l'objectif est de longer une partie de la côte norvégienne, en traversant les Lofoten.  Il s'agit de ma première expérience de ce genre, j'ai 41 ans, et l'envie d'un break est devenue une urgence. Mon narak se transforme peu à peu pour devenir un vrai kayak de rando. Je l'adapte à une longue rando.



J'arrive au bout de la préparation, me manque encore un peu de matos, mais je tiens le bon bout. Départ le 19 mai !
Jean

annickemmanuel

Projet très intéressant à suivre.
Je pense que tu as vu dans le dernier CKM que Anne Quéméré sur un Grand Narak prépare le passage du Nord Ouest (Atlantique -> Pacifique au dessus du Canada). Peut être des infos à glaner.


Je vais aller lire ton site :good:

samyomel

sacré projet  :good:

et ton kayak est vraiment trop beau :inlove:

Jicé


C'est une belle aventure que tu vas faire  :good:


Question technique sur ton site : pourquoi avoir interdit le clic droit ? C'est très désagréable quand l'on veut par exemple faire une recherche sur Goog sur un mot....

dejah

Citation de: jc f @ le 22 Janvier  2013, 12:25:03
Question technique sur ton site : pourquoi avoir interdit le clic droit ? C'est très désagréable quand l'on veut par exemple faire une recherche sur Goog sur un mot....

Je ne saisi pas l'utilité non plus (d'autant que c'est facilement désactivable). Crains-tu la copie de contenus ? Ton projet est passionnant et mérite d'être partagé, à tous points de vue ;)
SO ~ FB


Jean17

Merci a tous pour vos commentaires. J ai hâte de partir! Je pense vivre une belle expérience, que ce soit coté kayak, mais aussi coté "moi même". Et puis avec un kayak typé trad... Ça rajoute un coté authentique. J aime... 

pl83

Vraiment beau projet .... enfin .. bientôt expédition   :bravo:
Ton site est vraiment sympa ... pleins de photos, de choses à lire ... de tets de matos  :good:
A +
Patrick ... dit pl83

Jean17


ours

Merci pour le lien sur ton site! :bravo:

Je n'ai pas eu le temps de tout lire dans le détail mais j'aurais une question sur le chargement : lorsque tu reçois ton Narak, tu t'empresses de le monter pour vérifier que ton matériel tient à l'intérieur. Tu sembles satisfait, et pourtant, quand je regarde les photos, je me dis qu'il a l'air vite plein et que tu as peu de place en "rab". (?)
Dans une autre photo, tu montres deux réserves de flottabilité à l'avant et à l'arrière. Mais elles ne sont sans doute pas compatibles avec le chargement?
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

lorena

C'est vraiment un super challenge que tu te lance, bravo  :bravo:
J'espère que nous pourrons te suivre pendant ton périple, c'est vraiment très intéressant. Le narak est un kayak vraiment magnifique à mon goût, tu nous raconteras s'il est adapté à ce que tu veux faire !
C'est dommage que je découvre ce post seulemetn maintenant, mais il est vrai que ça motive bien ! peut-être qu'un jour moi aussi je me lancerai  :D

En tout cas, nous sommes de tout coeur avec toi et merci de nous faire partager ton site et tout ce qu'il contient, vraiment très intéressant.
Bonne navigation !

samyomel

Citation de: ours le 23 Janvier  2013, 11:02:42
Dans une autre photo, tu montres deux réserves de flottabilité à l'avant et à l'arrière. Mais elles ne sont sans doute pas compatibles avec le chargement?

si! c'est un sac étanche qui fait réserve de flottabilité en même temps!

Jean17

oui effectivement, mon empressement a été de vérifier que l'essentiel du matériel entre bien dans le kayak. Le Narak n'est pas un kayak de grande rando, peu de place tout de même... si on compare à un grand raid 500, par exemple (que j'ai eu comme bateau). Les sacs jaunes sont des sacs qui servent de flottabilité et de réserve. C'est incroyable tout ce qui entre. Bon, faut imaginer que j'aurai sur le pont trois sacs, un petit sac juste devant l'hiloire où j'aurai le petit matériel (tel, gopro, de quoi manger, gps, etc...), et deux autres sacs étanches (80Lx35lx25h). J'ai fait rajouter sur le pont des bandes d'arrimage pour y accrocher efficacement ces sacs. Ca devrait aller donc.
En tout cas, merci pour vos appréciations, ça fait du bien


Jean17

#13
en image les sacs

ours

Merci pour tes explications, Jean17

Ce système est assez génial effectivement.
Sais-tu si ces floatbags sont "standards", peuvent ils s'adapter à d'autres marques ou modèles de kayaks pliants?
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/