Menu principal

L'Arve

Démarré par gisou74, 08 Février 2013, 21:30:25

« précédent - suivant »

gisou74

Bonjour


J'aimerais savoir si l'un(e) d'entre vous a déjà descendu l'Arve, au moins sur sa partie Bonneville-Genève... quelles en sont les difficultés, les passages risqués... je sais que c'est une rivière torrentielle, avec les écarts que cela peut signifier. Et j'ai vu qu'il y avait un club avec un parcours à Annemasse. Mais voilà si quelqu'un pouvait me renseigner... Merci d'avance.

Bertha

Je ne connais pas ton niveau, mais je te déconseille de faire l'Arve tout seul. Rapproche toi du club d'Annemasse. Il y a des seuils (certes franchissables), des marmites par endroits et au moins un passage qui drosse (un que je connais, mais y'en a surement d'autres). Il y a aussi le barrage d'Arthaz qui est infranchissable ou sinon tu y restes...  :/   Bref, l'Arve a beau être une rivière classe II/III (passage classe III de la vague du pont au niveau du club de kayak), il faut s'en méfier.  Au club d'Annemasse, il y a des gens qui la connaissent bien et qui pourront te renseigner plus amplement. Il faut bien sûr un casque et un kayak auto videur pour naviguer sur l'Arve  :good:

gisou74

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai bien fait de poser la question.....


En fait je fais du kayak avec mon ami, mais cool, pour se balader. Et j'avais envie de faire le tronçon Annemasse-Genève pour voir Genève sous un autre aspect . Mais comme je ne suis pas trop "club" ! En tous les cas, merci, je vais sans doute les contacter.


gisou74

#3

Je suis allée visiter le site internet du Canoe Kayak Annemasse Mont Blanc.


Ils ont mis pas mal d'infos intéressantes sur les rivières qu'ils fréquentent dont le Rhône, l'Arve, les Usses, le Giffre,.... dans leur rubrique "Questions Réponses"




l'adresse : ckannemasse.free.fr

gisou74

A défaut de descendre l'Arve en kayak, je l'ai longée, autant que cela soit possible bien sûr, de Sallanches à Annemasse, en voiture.


A Sallanches, l'Arve est en tresse, c'est le dernier coin en tresse sur tout son tracé. Plus loin il a été canalisé afin de limiter les inondations et pouvoir construire l'autoroute A40. D'ailleurs depuis l'autoroute, on peut se rendre compte du tracé.


Aujourd'hui, cette rivière est encore de type torrentiel et les mois de mars, avril, juin et septembre apportent des variations de niveau importantes. Donc souvent on peut lire des recommandations sur les limites de navigation.


Effectivement, des passages peu franchissables.


le site slalom d'Annemasse, récemment réaménagé, laisse perplexe sur les difficultés à dépasser pour les baladeurs !


Même si l'on voit des endroits calmes, avec canards, hérons, et traces de castors. et l'on m'a bien confirmé la présence de castors, entre Bonneville et Sallanches.


l'Arve reste donc bien une rivière torrentielle relativement dangereuse pour le "kayak baladeur".





Bertha

#5
Tu peux la faire encadrée par le club  d'Annemasse. Ils organisent à chaque printemps et automne des sorties/balades dont une se fait normalement sur l'Arve. Ils te feront juste payer un forfait journée  ;)  Moi, je l'ai déjà faite en autonomie avec mon fils mais c'était sur un tronçon qu'on connaissait bien tous les deux (en aval du barrage d'Arthaz après la SPA jusqu'au Botanic de Gaillard), on est bien équipés  (notamment de casques, combi et chausson néoprène, gilets...) et nous avons fait pas mal de cours de pagaies sur le parcours aménagé d'Etrembière en kayak rigide ponté (surtout mon fils) et j'avoue que n'étant pas encadrante je ne prendrai pas la responsabilité d'emmener un(e) débutant, même si ce n'est pas une rivière très difficile, il y a tout de même qqs passages piégeux pour qqn qui débute. La photo de mon avatar est sur le parcours d'Etrembière avec un K1 gonflable (Aquadesign).

bidouille

Salut,


Citation de: gisou74 le 10 Mars  2013, 18:23:32
(...)


le site slalom d'Annemasse, récemment réaménagé, laisse perplexe sur les difficultés à dépasser pour les baladeurs !


Même si l'on voit des endroits calmes, avec canards, hérons, et traces de castors. et l'on m'a bien confirmé la présence de castors, entre Bonneville et Sallanches.


l'Arve reste donc bien une rivière torrentielle relativement dangereuse pour le "kayak baladeur".




Le bassin s'évite en passant rive droite ; ceci étant, il faut un minimum de pratique en règle générale sur ce genre de cours d'eau...cela permet d'éviter de garnir les pages de journaux... :ange: