Division 240 et canoë

Démarré par Oncle Fritz, 24 Février 2013, 22:07:03

« précédent - suivant »

annickemmanuel


Pour Old Town, il faut contacter le revendeur en Europe[/size]

JOHNSON OUTDOORS FRANCE
[/size]Z.I LES VALLIERES31 RUE DE L'INDUSTRIE69 350 BRIGNAIS - FRANCETEL: +33 (0)4 72 31 85 15
Je n'ai pas mentioné l'adresse email car ça ne marchait pas quand j'ai essayé de les contacter.Lorsque je les ai contacté pour le certif div 240 de mon necky manitou II, ils ont été très rapide à m'envoyer ce qui manquait soit le certificat mais aussi la plaque d'homologation a mettre sur le kayak car elle n'y était pas.

ribore

Citation de: danyel le 26 Février  2013, 21:25:48


:inlove:  Ca c'est à force de me balader entre plusieurs pratiques... A mon grand age je mélange  :dents:
Je voulais dire FFCK (Canoë et Kayak) la FFVL ( Vol Libre) c'est la fédé qui couvre le kite-surf...

oui jusqu'à-ce que la fédé de voile mette la main dessus... le kite vas être sport olympique à la place de la planche à voile: du coup nos amis de la fédé de voile essaient de récupérer les euro  le sport. bon je m'égare là...
M'en fous... Je suis un vieux voileux et la FFV était ma 1° fédé  :dents:
La fédé de ski tente aussi, et la FFCV - Char à voile - les intègre déjà (sur terre les buggy sont leur Classe 8)... mais la FFVL est celle dont l'assurance RC couvre le mieux toutes les pratiques (terre, neige, mer... y compris le kite-kayak (dont je vais peut-être bientôt recauser ;-) )
De l'eau, de l'air... du temps

Oncle Fritz

Citation de: ribore le 26 Février  2013, 09:18:16
Maintenant il est clair qu'il faut de vrais modifications (pas un bout de bois ficelé en travers avec 2 bouées canard au bout comme stabilisateurs :) )
De plus si le(s) flotteur(s) a une longueur supérieur à 1,5m, la largeur s'additionne à celle de la coque (et modifie donc les caractéristiques de l'embarcation), je pense que cela devrait donc fonctionner... en faisant les modfs sérieusement (pas des bouts de ficelle) et une vraie mise aux normes.
En fait, voilà ce que à quoi mon canoë devrait ressembler après modif:
http://www.youtube.com/watch?v=4JlENK_SoP4#
Si l'autocertification coince méchamment, et que je suis très satisfait de la formule, je pourrais toujours me construire ce canoë que je trouve super joli et lui adjoindre le kit voile:
http://www.arwenmarine.com/BateauxSassafras.html
ou, en sortant un peu du canoë, l'Adirondack Guide Boat du même revendeur de kit. Pour ceux qui voudraient voir à quoi ressemble un Adirondack Guide Boat:
http://www.google.com/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1024&bih=604&q=adirondack+guide+boat&oq=adirondack+guide+boat&gs_l=img.3...1402.8012.0.8964.21.7.0.14.14.0.138.694.3j4.7.0...0.0...1ac.1.4.img.Sz0aGabhWNo
Dans les deux cas, il s'agirait de lui adjoindre un pontage pour tendre vers le Shearwater de Solway Dory, le chantier anglais qui devrait kiter mon bateau:
http://www.youtube.com/watch?v=YBIeDQaCCGA#
Bon, on n'en est pas là, j'ai la fâcheuse tendance à tirer des plans sur la comète... Prenons les choses dans l'ordre pour une fois!
:roll:

annickemmanuel

Homologué Div 240, tu as les voiles avirons comme ce genre là: http://escumayres-talasta.over-blog.com/categorie-12229906.html
Le Kanoteko est certifié et ne pèse que 70kg tout gréé. :yes:

ribore

#19
Les SolwayDory (et pas mal d'autres canoës utilisés par les membres de l'OCSG) sont de beaux engins... construits différemment d'un canoë de rivière comme le Old Town (partiellement pontés, renforcés, volumes étanches,...) et en plus la législation britannique est différente...
Leurs flotteurs sont intéressants (et esthétiques) et c'est une solution qui m'attire depuis longtemps (j'en ai souvent parlé, et sans doute quelques fois ici). Ils ne bloquent pas la gîte - du fait d'un bras de liaison courbé et en surélévation - et ne jouent qu'un rôle d'amortisseur de gîte avec un volume d'environ 15 litres. Etant très courts ( bien loin des 1,5m évoqués...) ils sont faciles à stocker/transporter, même à bord. Par contre, pour l'insubmersibilité légale d'un Old owwn, surtout si c'est le seul volume d'insubmersibilité "reconnu" que tu envisages, j'ai comme un doute...
Les flotteurs plus longs et volumineux, par exemple comme ceux de CLC (Arwen doit les diffuser)  ou du "trimaran" de SolwayDory (http://www.solwaydory.co.uk/products/custom-designs/ ), auraient sans doute plus de chance de passer...

De l'eau, de l'air... du temps

Oncle Fritz

C'est vrai qu'il y a des voiles-avirons légers, très légers, mais ces embarcations ont souvent comme défaut d'être relativement peu "marines", à moins d'être marines... et très sportives (comme peut l'être un Laser par exemple)!
J'ai possédé un Cornish Crabber Cormorant, petit cat-boat très sympa; malgré le ris que je pouvais mettre dans la voile, il s'avérait très vite limite à tenir en solo dans la brise: cela restait un dériveur, comme tous les voiles-avirons légers.
Le concept autour duquel sont conçus les canoës-à-voile (ou les kits) Solway Dory me plait nettement plus: le bateau (un mètre le large maxi) est encore facilement manipulable et tractable sur son chariot mais il est marin. Avoir une stabilité de forme limitée(étroit) avec une faible surface de voilure (aisée à réduire qui plus est) avec des flotteurs qui jouent le rôle d'avertisseurs et d'aide à la stabilité avant chavirage (ils ne sont pas là pour rester immergés fortement de façon permanente) me semble un concept séduisant pour un bateau marin et mobile destiné avant tout à se glisser au plus près des rochers, des bouchots, des bancs de sable tout en étant partout transportable et adaptable (on peut installer le kit complet ou non, on peut mettre la voile sans les flotteurs...).
Bon, cela reste théorique.
Je compte faire l'essai. Si le concept me plaît effectivement, on verra si je lui donne une suite et laquelle, mais je ne veux pas revenir au voile-aviron qui me ramènerait à des contraintes qui m'ont rebuté.
J'ai déjà lu sur ce forum que le bateau polyvalent n'existe pas, et c'est sans doute vrai.
Je recherche pourtant le moins mauvais bateau polyvalent (mer, rivière, lac, voile, pagaie...) correspondant à mon programme.
Si cela se fait, je ne manquerai pas de toutes façons de vous en faire le récit, depuis le temps que je vous casse les pieds avec ma marotte!
:p

Oncle Fritz

Citation de: ribore le 26 Février  2013, 22:44:11
Les SolwayDory (et pas mal d'autres canoës utilisés par les membres de l'OCSG) sont de beaux engins... construits différemment d'un canoë de rivière comme le Old Town (partiellement pontés, renforcés, volumes étanches,...) et en plus la législation britannique est différente...
Leurs flotteurs sont intéressants (et esthétiques) et c'est une solution qui m'attire depuis longtemps (j'en ai souvent parlé, et sans doute quelques fois ici). Ils ne bloquent pas la gîte - du fait d'un bras de liaison courbé et en surélévation - et ne jouent qu'un rôle d'amortisseur de gîte avec un volume d'environ 15 litres. Etant très courts ( bien loin des 1,5m évoqués...) ils sont faciles à stocker/transporter, même à bord. Par contre, pour l'insubmersibilité légale d'un Old owwn, surtout si c'est le seul volume d'insubmersibilité "reconnu" que tu envisages, j'ai comme un doute...
Les flotteurs plus longs et volumineux, par exemple comme ceux de CLC (Arwen doit les diffuser)  ou du "trimaran" de SolwayDory (http://www.solwaydory.co.uk/products/custom-designs/ ), auraient sans doute plus de chance de passer...
Tu as sans doute raison, mais précisément, pour les raisons que tu énonces, c'est bien le concept global  Solway Dory avec petits flotteurs qui me séduit. Si l'homologation n'est pas possible avec mon canoë, je m'en passerai et naviguerai à 300m (allez, 500m...  personne n'ira mesurer...) de la plage. Avant d'étudier d'autres solutions (construction amateur avec vrais volumes de flottabilité voire Shearwater, je n'écarte rien). Peut-être aurai-je la possibilité d'en discuter avec des personnes du chantier (si la mauvais qualité de mon anglais autorise ce genre de discussion technique).

ribore

#22
Pour les qualités marines des canoës, pour ceux du type SolwayDory je te conseille le site de l'OCSG (Open Canoe Sailing Group), et/ou les quelques récits que tu peux trouver sur le forum "SongOfThePaddle"... ou sinon les archives des croisières à la voile du CKCF (avec des canadiens standards, juste adaptés/gréés (mais la législation était différentes, les céistes compétents et raisonnables ,...et les "grandes" croisière se faisaient en escadre).
C'est ce genre de chose qui me ramène régulièrement au canoë (ou à des bateaux proches, monocoque ou non) comme le meilleur compromis d'engin à naviguer partout en famille...
Ceci dit, il n'y a pas de miracles à attendre et un canoë reste un petit bateau ouvert (même partiellement ponté)... donc pas mieux qu'un petit voile-aviron, mais tellement plus pratique... et moins marin qu'un "vrai" kayak de mer avec un bon "équipage", mais avec moins d'exigences et plus de capacités de charge...
Compromis... compromis... il n'est pas d'autre issue!  :mur:
De l'eau, de l'air... du temps

ribore

#23
Il devrait y avoir moyen de fixer des caissons étanches - moulés en forme - à l'avant et l'arrière de ton OldTown (fixation "permanente", ie: non démontable sans outil, en les reprenant sur les vis de fixation du plat bord (sous réserve; j'ai eu des canadiens plastiques mais pas de OldTown...)
Si tu es un peu anglophone il y a probablement des exemples de bricolage de ce type sur le forum SOTP évoqué plus haut.(http://www.songofthepaddle.co.uk/forum )
De l'eau, de l'air... du temps

Oncle Fritz

Je partage ton point de vue sur la polyvalence du canoë pour une utilisation familiale et te rejoins sur ses limites, en particulier quand il s'agit de naviguer en mer. J'ai pratiqué le kayak de mer pendant deux années et ai fait quelques merathons. Je suis bien conscient qu'un canoë ouvert, quel que soit son emménagement, sera toujours une embarcation plus limitée en eau salée qu'un kayak de mer, celui-ci nécessitant déjà une approche prudente.
Je connais les sites de l'OCSG et de SongofThePaddle, même si je dois utiliser des sites de traduction, étant donné mon niveau en anglais!
Par contre, il faudra que je jette un coup d'oeil sur les archives du CKCF. Aurais-tu un lien?
La fixation de caissons étanches ne me tente pas. Je préfère l'usage de volumes gonflables que je peux très aisément monter et démonter selon l'usage et la place dont j'ai besoin à bord.
:/

ribore

 Pour les archives du Ckcf (plus précisément les archives de la revue "La rivière") elles devaient être numérisées... mais je ne sais pas si ça s'est fait et si c'est quelque part en ligne... (j'ai décroché du club quand le projet se motnait... et avant ça je les consultais sur place ;-) A défaut des récits de corsière, et bricolage et astuces trouvées en route, tu peux  trouver une synthèse de quelques éléments techniques dans le livre de Salvadori (un ancien du club): "De la rivière à la mer".
Pour les caissons, c'était une suggestion car ça peut permettre de rester "dans les clous" de l'homologation tout en étant facile /rapide à démonter.
De l'eau, de l'air... du temps