La question des navettes

Démarré par ours, 09 Mars 2013, 18:47:32

« précédent - suivant »

vilko

#60
Bonjour,Ma solution pour sortie en gonflable: une variante du vélo-remorque. Ma "remorque" est déposée au point de départ, avec le vélo. Une fois la descente terminée je retourne au point de départ en voiture, ce qui impose de pouvoir mettre le vélo dans/sur la voiture.
La particularité de cet attelage est que je ne crains pas le vol: le vélo est un vieux biclou et ma remorque est... une poussette tout aussi vieille! Reliée au porte bagage et inclinée, elle supporte sans mal les 15kg de matériel.
Les deux sont cadenassés au point de départ. S'il devait leur arriver quelque chose je ne serais pas bloqué au point d'arrivée avec mon matériel sur les bras : il y a ma voiture avec des serviettes moelleuses, voire une bière fraîche ou un thermos selon la saison  :good:

Pacificateur

Même pour un future proche, je suis assez sceptique pour les véhicules autonomes. concernant la lecture de ligne médiane de nos route, voir leurs absences... pour le réseau secondaire, voir petite route ! d'ailleurs ce véritable plus, étant un avantage sur la beauté de la nature se trouvant, un peu plus bas :) et ou l'on se croise au pas.

Il y a pas de soucis pour le chien. mais une fois ce compagnon avec moi, on est bien; j'ai du mal parfois, car il y avait de la gaité sur l'eau et même des bonjours, que j'aurais pas eu, sans lui, ça aussi il faut le dire. et en groupe une mascotte.
Bref, il y aura plusieurs logistiques, seul, avec le chien et ou, selon le modèle de kayak.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

treb-ch

Citation de: Pacificateur le 06 Octobre  2018, 11:47:35
Même pour un future proche, je suis assez sceptique pour les véhicules autonomes. concernant la lecture de ligne médiane de nos route, voir leurs absences... pour le réseau secondaire, voir petite route ! d'ailleurs ce véritable plus, étant un avantage sur la beauté de la nature se trouvant, un peu plus bas :) et ou l'on se croise au pas.

Il y a pas de soucis pour le chien. mais une fois ce compagnon avec moi, on est bien; j'ai du mal parfois, car il y avait de la gaité sur l'eau et même des bonjours, que j'aurais pas eu, sans lui, ça aussi il faut le dire. et en groupe une mascotte.
Bref, il y aura plusieurs logistiques, seul, avec le chien et ou, selon le modèle de kayak.
Je reprends ce fil de conversation intéressant. Concernant la voiture autonome, je suis assez d'accord avec Pacificateur. Pour le moment les fabricants en pointe (Tesla, Volvo, etc.) sont juste capables de faire des voitures à assistance où la présence d'un humain pour reprendre le contrôle est nécessaire ... techniquement comme légalement. Alors la réelle voiture autonome ... plus les années passent, plus le délai recule. Plus personne aujourd'hui ne parle de 2021, 2023 ou 2025 comme il y a quelques années. Je pense qu'Uber va sûrement faire faillite avant que ses taxis autonomes ne voient le jour.Un article intéressant sur le sujet :https://www.journaldugeek.com/dossier/dossier-voiture-autonome-le-conducteur-une-espece-en-voie-de-disparition/2/  https://www.journaldugeek.com/dossier/dossier-voiture-autonome-le-conducteur-une-espece-en-voie-de-disparition/4/  Donc d'ici que l'on puisse appeler sa voiture pour qu'elle nous rejoigne près d'un point d'accostage souvent en pleine cambrousse et au bout de chemins de ferme avec tous les pièges possibles, il va passer encore bien des kayaks sous les ponts.


treb-ch

En temps que cycliste, le Verge X11 Black proposé sur le même site est juste magnifique : bave, bave  :jumpy: :jumpy: Bon le prix est bien sûr en rapport avec la technicité de l'engin et il est trop dommage pour l'embarquer sur un kayak et lui faire prendre l'eau, mais qu'il est boooo !
https://www.le-velo-pliant.fr/velo-pliant-haut-de-gamme-tern-verge-x11-black/

Pacificateur

J'ai un vieux Dahon. pas encore utilisé pour ma logistique. ou la encore, les prix vont de 1 à 5.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

tof 88

on papotte voiture autonome, je me pointe et vous raconte ce que je sais à ce sujet (j'suis routier )
depuis debut 2000, la marque iveco a sortie le 1° camion 100% autonome ; autant dire que ca date pas d'hier cette technologie, on sais faire depuis presque 20 ans .
depuis, toutes les autres marques de camions on planché la dessus.
pour info, je rappel que c'est dans les camions qu'on teste les nouvelles technologies, quand elles sont au point; ca passe sur les voitures apres


alors !!
on y a tous cru pis v'la un frein terrible qui vient d'arriver .
le groupe daimler (donc mercedes entre autre) avait devellopé ce syteme de train routier (tous les camions s'accrochent electroniquement , cul à cul au 1° .   donc plus de voitures qui se glissent entre deux camions, ce qui crée des accident dramatique )
le 1° freine, les autres freineent dans la micro seconde qui suit (donc plus besoin de distance de securité puisque pas les 1 secondes de temps de reflexe de l'etre humain )
ce systeme etait surtout crée pour les economie de gasoil en fait (plus que la securité )  les camion suiveur etant aspirer par le camion de devant, ils planchaient sur 20% d'economie de gasoil .   tout compte fait il n'en est rien, projet abandonné ...


concernant le 100% autonome , il ne faut pas rever, c'est pas pour demain .
un gros soucis de responsabilité en cas d'accident
qui sera responsable ?  (pas le conducteur puisque ce n'est pas lui qui conduisait ....  le fabriquant ?  qu'elle fabricant voudra etre repsonsable pénalement durant toute la vie du vehicule ? et quelle assureur prendra le risque d'assurer un truc qui pourrait tomber en panne et crée des accidents dramatiques  )


dans ma boite on a les nouveaux mercedes , ils sont deja equipé du 100% autonome.
mais pas activé bien sur faute de regles européennes à ce sujet
et à ce sujet, le debat ne fait que démarrer et encore (personne ne veut prendre ce risque en europe )
donc quand je vois qu'ils arretent le projet "train routier " (donc pas 100% autonome,juste crée un train sur les autoroutes) je me dit que le vehicule qui roule tout seul, c'est pas pour demain . 


desolé pour le p'tit HS, j'ai lu que ca causait vehicule automome, je n'ai pu m'empecher d'en causer et de raconter ou on en est à ce sujet


sinon pour les navettes; ben comme tous le monde je pense, faut etre 2 vehicules .pour les long trajet . pour les descentes de 2/3 bornes par la route, un velo suffit







present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Pacificateur

Non, car quand on est seul (nous sommes nombreux sur les 65 messages), il y aura toujours un seul véhicule; comme écrit plus bas et sur mon retour du Tarn l'an dernier, une quinzaine de bornes avec vélo en aller simple.
le jour 2: un billet doux à un loueur pour l'aller simple. du à une forte chaleur, sinon re-vélo, bien sur.


Nous l'avons évoqué car tout à chacun, n'ayant pas la même logistique: seul à plusieurs (tous n'étant pas en structure), selon parcours route à proximité, synchroniser avec un bus, si bus ! ou stop...

Qui dit kayak dit débrouille, c'est pour ça que j'ai deux amis pour qui cela est trop contraignant. alors si l'on rajoute: bivouac, hygiène, sécu, météo et mode impro. déjà en K-Mer, pour eux, c'est pas simple, alors en rivière... ils ne font que deux sorties l'an ayant pensé que s'était comme le vélo ou la marche. comme on l'entend.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

fredi

La meilleure solution pour la navette: faire l'itinéraire en aller-retour! Comme ça pas de navette.
Petite expérience: monter avec le vent, descendre avec le courant:
https://www.youtube.com/watch?v=AZqWGV-UYGQ
C'était juste une expérience, dans la pratique pas mal de trucs à changer pour que ça marche vraiment. Plus d'infos sur le post dédié: http://www.forumdesup.com/t12636-windsup-en-eaux-vives

treb-ch

@tof 88
Sur internet on ne trouve que des informations sur les divers test en cours de "platooning" ou convoi de camions. Rien sur le fait que ces projets seraient en voie d'abandon. Qu'est ce qui cloche en fait, c'est juste l'économie de carburant qui n'est pas là ?
De toute façon entre des camions qui font le train sur l'autoroute derrière un premier camion piloté et un véhicule autonome, il y a encore du boulot !

tof 88

Citation de: treb-ch le 01 Octobre  2019, 12:33:56
@tof 88
Sur internet on ne trouve que des informations sur les divers test en cours de "platooning" ou convoi de camions. Rien sur le fait que ces projets seraient en voie d'abandon. Qu'est ce qui cloche en fait, c'est juste l'économie de carburant qui n'est pas là ?
De toute façon entre des camions qui font le train sur l'autoroute derrière un premier camion piloté et un véhicule autonome, il y a encore du boulot !
j'etais tombé sur cette info sur un magazine de routier fin 2018.
voila un autre sujet qui en parle :  [size=78%]https://www.actu-transport-logistique.fr/routier/daimler-le-platooning-est-mort-vive-le-camion-autonome-513275.php[/size]


et voui, c'est surtout l'economie de carburant qui coince. ils s'attendaient à plus de baisse de consomation, ca interessait les client donc mais puisque l'economie annoncée n'est pas au RDv ils abandonnent ce projet .
le camion autonome, ca me fait un peu rigoler parcque daimler sait deja faire deja et meme si ils perfectionnaient encore ce systeme, il restera le probleme de reglementation .  et là, ca sera bien plus long que les 20 ans de recherche technique pour aboutir au 100% autonome


d'autre recherches sont en cours pour le carburant . puisqu'au niveau moteur, on est à donf de donf, les constructeurs ne pourront pas descendre plus bas, c'est les carrosiers de remorque qui planchent sur des remorques plus aerodynamique (avec un toit qui se baissera jusqu'au chargement  par exemple en prenant une forme plus fuselée . ils parient sur 15% d'economie de gasoil ...)
le gasoil etant le nerf de la guerre dans le transport.  surtout que tout le monde sait qu'il ne fera qu'augmenter sans cesse alors que les frais de transport sont toujours tiré vers le bas


en tout cas; moi je ne monterais pas dans un camion qui conduit tout seul , j'aurais trop peur que ca bug .  donc au final; etre derriere le volant à attendre que ca merde, c'est encore plus stressant que de conduire .
le jour ou en sera là, je changerais de job (d'ailleurs c'est plus ou moins en cours.... je cherche à passer le BPJEPS kayak )
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

treb-ch

Ouais si tu es dans le convoi tu ne peux que faire confiance aux systèmes et a celui qui pilote le 1er camion. Si tu conduis le premier camion et que tu freines trop tard et te manges un obstacle tu vas te prendre les x camions qui suivaient en faisant le petit train ...