Ile de Ré

Démarré par cicilette, 22 Avril 2013, 22:09:35

« précédent - suivant »

cicilette

Hello,


Je prends quelques renseignements (oui bon je n'ai pas encore le kayak mais il n'empêche que hein !!)...


Est-ce que l'un de vous a déjà navigué à l'île de Ré ? si oui, de quel côté ? et... comment se gèrent les marées ? j'ai parcouru ptet un peu rapidement le forum mais c'est le truc qui me stresse quand même un peu... la peur de ne pas réussir à revenir sur la plage de départ...


Bref, je suis preneuse d'infos locales !


Mercii d'avance :)

hittite

bonjour,
Commence peut être par le Fier D'Ars ... tu sera bien abritée et tu pourras te familiariser avec les courants de marée...
http://www.jamois.net/spip.php?article110

@+Marc
Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

cicilette

Merci Marc !

A faire attention quand même parce qu'au plus fort de la marée montante et descendante, il y a un sacré courant : on voit régulièrement des bateaux (voiliers et même moteur) qui galèrent à rentrer au port. Après, c'est surtout au niveau du banc du bucheron le courant, peut-être que dans le fier d'Ars lui-même, on est davantage protégé (très certainement d'ailleurs !).



cicilette

Et, petite question bête... où as-tu fait ta mise à l'eau ? dans le port d'Ars ? ou plutôt vers la Patache ?

hittite

mise à l'eau à la Patache... mais le "problème" des mises à l'eau avec un kayak m'a toujours fait un peu rigoler... Avec un kayak on met à l'eau pratiquement n'importe où du moment que l'on accède à l'eau... pas besoin de port , de cale etc... Bien sur c'est plus simple de mettre à l'eau depuis une cale mais on risque plus d'emm... le monde qu'autre chose !
Avant j'avais des bateaux qui au fil du temps ont diminué de taille, avec un bateau transportable il me fallait bien sur une cale d'où l'intérêt des répertoires, des listes recensant les lieu de mise à l'eau ET de stockage de la remorque... Avec un kayak : on le prend sous le bras ou on le porte à deux et on met l'eau aisément et on gare la voiture plus facilement que l'attelage voiture  +remorque... Bien sûr je dis "mise à l'eau presque partout" : un rivage accessible, une plage ... Il faut toujours veiller à le faire en sécurité mais c'est une lapalissade... Veiller aux marées quand même la situation d'embarquement débarquement peut ainsi changer du tout au tout. Mais lorsque l'on va s'aventure sur l'eau il faut toujours être prudent : météo, équipement de sécurité, vêtements, état du bateau ...

Sinon côté continent :  j'habitais à Laleu, tout à côté du pont et je mettais à l'eau à la Repentie (il y a une cale !) en une demie heure j'étais à l'île de Ré en kayak ...

@+marc



Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

Jean17

j'habite sur l'ile de ré, tu peux me joindre si tu veux par mail ou tel ensuite, je te dirais presque tout :blink:

cicilette

Citation de: Jean17 le 28 Juin  2013, 15:35:58
j'habite sur l'ile de ré, tu peux me joindre si tu veux par mail ou tel ensuite, je te dirais presque tout :blink:
Merci !
Mail envoyé !

Départ dans 3 semaines :)

sylv1

Bonjour les Rétais,
Je me posais la question du fiers d'Ars en décembre...
S'en dites quoi?
Je vais jeter un œil sur les clefs de marées en attendant vos réponses, parce qu'il me semble que le fiers est assez animé avec les marées, non?

Merci à vous pour le retours. :good:

sylv1

Bonjour, pas d'avis?
En même temps, l'eau n'est pas chaude, à cette époque...
On verra ça plus tard.



guillaume78

Bonjour à tous,
Je serais en congés du 1er au 7 Aout sur l'île de Ré (à la Flotte).
Je cherche donc un partenaire pour naviguer et me faire découvrir cette belle île.
Kayakement.
Guillaume

sylv1

Citation de: sylv1 le 26 Novembre  2014, 21:48:29
Bonjour les Rétais,
Je me posais la question du fiers d'Ars en décembre...
Z'en dites quoi?
Je vais jeter un œil sur les coefs de marées en attendant vos réponses, parce qu'il me semble que le fiers est assez animé avec les marées, non?

Merci à vous pour le retours. :good:
Bonjour à tous,
Me revoilà avec mes quetions mais à une autre periode.
Peut-etre dans deux semaines.
Merci.

NGI17390

SALUT
il y a une sortie prevue le 3 mai, si tu peux reporter, autrement le retais de l'étape c'est dwalin
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

sylv1

Merci NGI17390, mais je serai déjà remonté le 3   :nosad:

sylv1

En regardant rapidement, les marées ne seront pas trop fortes. Dans les 80, et haute mer vers 16/17h sur la semaine avec basse mer en fin de matinées.
Ça pourrait faire départ de la Patache en fin de matinée ou début d'aprem et retour en fin d'après midi avec la marée.
Ça parait jouable?

NGI17390

je connais pas du tout la bas , du moins pas encore
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager