Menu principal

15 jours à Galéria

Démarré par Eric13, 01 Mai 2013, 11:28:15

« précédent - suivant »

Eric13

4eme sortie: Galéria, Crovani.

La journée est censé être cool, pas de but précis. On traverse le golfe de Galéria et on longe la côte après celui ci. Changement de décor, adieu les grandes falaises, mais un beau spectacle de grottes, failles et de multiples petits ilots, on s'y faufile facilement, la météo est toujours identique (pétole). J'arrive à voir une murène dans peu d'eau.

On avance vers la plage de Crovani, un assez fort vent d'ouest est présent dans la baie, on va tout au nord pour débarquer plus facilement et espérer être à l'abri, peine perdu, il faudra se couvrir pendant la pause.

On remonte vers l'autre pointe le vent dans le nez, et au bout: plus de vent. J'y comprends rien (mini thermique de printemps???) mais tant mieux. Nous continuons un peu vers le nord, de nouveau des falaises, c'est presque aussi beau que Scandola, mais c'est pas rouge!!

Nous cherchons une aire de pique nique, pas facile vu le terrain et pas envie de retourner à Crovani. L'impossible arrive derrière un ilot, mais faut pas que ça se lève!!

Retour en traversant la baie de Crovani et surprise, 2 dauphins à 200/300m. La cerise sur le gateau, on veut plus rentrer, on est là, arrêté comme 2 idiots à attendre les suivants. On revient à la réalité et rentrons en longeant le golfe de Galéria.
26km, on fait mieux comme journée cool, mais il fallait en profiter c'est la fin de la période "météo idéale".

Eric13

suite

Romarin 06

Nous y allons en septembre :p ... Les conditions météo seront-elles aussi clémentes  :voyons: ?
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

annickemmanuel

C'est idyllique avec une météo calme comme ça. Ca fait remonter pleins de souvenirs et ça donne envie. ... très  :good:

Eric13

Romarin, mon petit doigt me dit que les conditions vont être idéales, mais bon il est encore moins fiable qu'une grenouille, en tout cas je te le souhaite.

Oui Emmanuel, à peine une semaine qu'on est rentré et j'ai déjà très envie d'y retourner, faudra quand même attendre ... quelques années certainement. :'(

Pour les amateurs de surf et de shore break, un bon spot :oupas: : la plage de Porto. En plus c'est pas du sable. :W


Romarin 06

CitationRomarin, mon petit doigt me dit que les conditions vont être idéales, mais bon il est encore moins fiable qu'une grenouille, en tout cas je te le souhaite.
Merci, mais j'ai quand même un doute sur des conditions aussi idéales que les tiennes...
En septembre, il y a encore pas mal de thermiques et aussi des embarquations à moteur bruyant et puant ! Il faudra composer.
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

dejah

Plage de Porto le 1er septembre 2012 :jumpy: (ce qui ne nous a pas empêchés de faire la Scandola 3 jours plus tard)
SO ~ FB

Rikou

 :bravo:  Bravo, des deux mains et des deux pieds ...
J'adore votre reportage. Il donne envie de découvrir par soi-même les endroits que vous décrivez. La Corse, c'est un truc qui trotte dans un coin de ma tête  ;)
J'ai hâte de lire la suite.  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

heron9

belle photo  :good: :good: :good: et quel endroit magnifique  B)

Eric13

@Romarin: tu vas où?

@Dejah: vagues plus grosses? photographe plus doué (ça c'est sur)? Les 2?? C'est vrai que quand on voit la mer dans cette état, on se demande quand on va pouvoir retourner sur l'eau.

@Rikou: oui, oui il faut y aller, les photos sont minables par rapport à la réalité.

Et merci à tous.


5eme (pseudo) sortie.

La météo ne s'annonce pas terrible pour les jours qui suivent, alors on tente notre chance. Plus calme vers Porto que vers Galéria, on refait la route. Il y a encore de la houle, la passe du port est praticable, mais si ça se lève, on va pas être bien. On retourne à l'abri à Gradelle, petit tour le long de côtes déjà kayakés, pas de soleil, menace de pluie et en plus le vent se lève: journée bof...

Le lendemain, on va marcher sous de belles éclaircies et on voit la mer: pétole. J'ai un peu de mal à gérer la météo!!

6eme sortie.

D'après la météo, même type de temps que la veille, on ressort les kayaks. Le matin quelques gouttes nous font perdre 1/2h à tergiverser, puis on y va. Mise à l'eau à Porto, direction les calanche. Malgré le manque de soleil, on ne le verra pas de la journée, les impressionnantes roches de porphyre aux formes tourmentées ressortent très bien.

Après les calanche, la pluie menaçant toujours, on décide de rentrer. Le vent se lève, pas méchant mais, bien sur, de face!
Une sortie plus courte, un peu plus de 20 bornes, mais on en a pris encore plein les yeux et on a pas pris la pluie, juste quelques gouttes en trainant sur la plage de Porto.

Une 2eme zone est en vacances, les Corses aussi, il y a déjà plus de trafic sur l'eau et même si cela reste raisonnable, j'imagine assez bien comme ça doit être pénible de se faire bouger toutes les 5 ou 10 minutes.

Fin des balades en kayak, on aurait aimé aller au Capu Rossu, faire les criques zappées le 1er jour ou bien aller à la Revellata, mais le bilan est tout de même très positif et nous ne comptions pas faire uniquement du kayak. Puis ce sera l'occasion d'y retourner...

Eric13

suite

Eric13

et fin

annickemmanuel

Visiblement il n"y avait pas de houle sur Piana, donc vous avez pu vous aventurer sans problème dans les grottes?

Eric13

Oui Emmanuel, pas de souci de ce coté là.

Eric13

Bonjour à Tous,

Pour terminer, 2 petites randos à pieds (environ 1000m de D+).
2 balades idéales pour préparer (ou se remémorer) les sorties en kayak vers Scandola et les golfes de Porto et Girolata.

Le tour de Focolara, en boucle au départ de Galéria. Superbe vue de La Revellata au Capu Rossu, vue plongeante (800m) sur Girolata et son golfe. Sentier bien balisé.

Description et itinéraire: http://corse-sauvage.com/littoral/corse-ouest/calvi-galeria.html#MERFocolara



Et l'incontournable Capu d'Orto au départ de Piana, 1294m au dessus du golfe de Porto et au coeur des Calenche de Piana, tout simplement magnifique. Vue imprenable aussi sur les sommets Corse, si la météo est au rendez vous. Sentier bien balisé, cairns sur la fin.

Description et itinéraire (descendre un peu dans la page): http://corse-sauvage.com/randonnee/centre-corse/capu-dortu.html

Bon dimanche.