Les "Bouches" de Bonifacio

Démarré par Pierre83, 13 Mai 2013, 16:16:09

« précédent - suivant »

Pierre83

De retour d'un "good trip"  :D d'une dizaine de jours en Corse du sud (Est notamment pour s'abriter du Mistral  :surrender: ) lors duquel nous avons fait les "bouches"  :p , avec deux potes. Ambiance :

dejah

Coool :good: Dauphin solitaire ou groupe ?
SO ~ FB

Pierre83


annickemmanuel

Mignons les bestiaux. Est-ce qu'ils naviguent au rythme du kayak ou est ce trop lent pour eux?

danyel

j'ai hate d'y être, départ le 8 juin vers porto vecchio magique la rencontre, vu la lumière et la mer d'huile ça devais etre tôt le matin

Pierre83

A annick emmanuel
Nous avons apercu les dauphins à 200m du bord environ, il y e navait une bonne vingtaine répartis en petit groupe, au milieu desquels nous sommes restés un bon quart d'heure ; quand ils se sont éloignés nous n'avons pas voulu leur donner l'impression de les poursuivre, de toute façon nous n'aurions pas pu les suivre tant ils sont rapides !
A Danyel, c'était vers 15 h, sinon la mer est restée d'"huile" jusqu'au lendemain, 14h. Bon séjour en Juin, le littoral entre Bonifacio et Fautea (voir solenzara) est sympa !

Eric13

C'est pas juste :cry2: , nous on en a vu que 2, de plus loin et moins longtemps.

Citation de: Pierre83 le 13 Mai  2013, 16:16:09
lors duquel nous avons fait les "bouches"  :p

La traversée?

Pierre83

#7
Citation de: Eric13 le 14 Mai  2013, 19:38:54
...

Citation de: Pierre83 le 13 Mai  2013, 16:16:09
lors duquel nous avons fait les "bouches"  :p

La traversée?
Oui, dans le sens corse / Sardaigne le 2 Mai et le retour le dimanche 5, avant que le vent d'ouest se lève.
Le probléme n'étant pas la distance dans cette traversée mais d'avoir une météo stable et fiable. Pour celà nous étions trois, nous connaissant bien, et avec une habitude des traversées de plusieurs Miles nautiques.
Pas de trafic dans le détroit en ce début Mai, donc pas de souci par rapport à d'autres traversées
Donc trois jours seulement côté sarde pour faire le tour de l'achipel de la Madelena et le reste du séjour pour une remontée tranquille côte abritée du Mistral, jusquà Solenzara.
Nos amis corses , qui avaient déjà fait cette randonnée nous ont accompagnés jusqu'au Lavezzi le 2, avant de repartir vers Piantarella, faute de congés !

Eric13

Ben bravo :bravo: , vous avez su saisir votre chance au moment ou tous les voyants étaient au vert et être sages après.


Je suppose qu'on lira bientôt ta prose sur nérée?

Pierre83

Citation de: Eric13 le 16 Mai  2013, 18:14:22
..vous avez su saisir votre chance au moment ou tous les voyants étaient au vert et être sages après.
...
C'est ce qu'il fallait, avoir la chance d'avoir une bonne fenêtre météo et la saisir  :) -  d'ailleurs nous sommes toujours sages  :saint:
Citation de: Eric13 le 16 Mai  2013, 18:14:22
...
Je suppose qu'on lira bientôt ta prose sur nérée?
En effet je me suis chargé de raconter la partie traversée des bouches, et étant bavard je l'a scindé en deux parties, la première ("l'aller")est publiée sur nérée, la dernière partie suivra sous huitaine.
Ma gallerie photo est là, mes les photos de mes potes ne sont pas encore dispo ainsi que la video que se charge de monter un autre pote, sans doute avec le texte à venir.
Je me tiens à votre disposition pour les infos qui vous interesseraient  :yes:

Pierre83

Citation de: Eric13 le 16 Mai  2013, 18:14:22
Ben bravo :bravo: , vous avez su saisir votre chance au moment ou tous les voyants étaient au vert et être sages après.


Je suppose qu'on lira bientôt ta prose sur nérée?
Eric,
Pour le retour,  j'ai cru que ça aller passer à l'"orange"  :blink: mais je le raconte sur Nérée dans uns suite au 1er article : le retour  :yes:

Eric13

Salut Pierre, Tous,

Beau récit, ça donne envie :good:
C'est passé, sans casse, c'est le principal, faut quand même maitriser son sujet dans ce genre de rando (c'était certainement orange pour beaucoup d'entre nous). A l'aller, il est possible de partir dans la bonne fenêtre, au retour, vu la fiabilité des prévisions à plusieurs jours... faut faire avec!! ou avoir de longues vacances :W

Dauphins, tortue, thon, vous êtes plutôt du genre chanceux, non?

On fait comment pour voir les photos?

Coté traversée, je me contenterais déjà bien d'une visite à Planier. Je n'y ai jamais mis les pieds, mais la motivation n'est franchement pas grande du coté de ma compagne, plus tard peut être... Il m'a fallu attendre 46 ans (et pourtant je suis marseillais) et me mettre au kayak pour poser mes pieds à Riou alors encore un peu de patience et ça viendra.

Pierre83

#12
Citation de: Eric13 le 12 Juin  2013, 20:00:34
Salut Pierre, Tous,

.... A l'aller, il est possible de partir dans la bonne fenêtre, au retour, vu la fiabilité des prévisions à plusieurs jours... faut faire avec!! ou avoir de longues vacances :W

Dauphins, tortue, thon, vous êtes plutôt du genre chanceux, non?

..
Oui Eric
Nous avons eu de la chance  :D , car si notre projet depuis Février était la traversée des Bouches, nous savions qu'en fonction de la meteo, ce ne  serait pas raisonnable, et nous avions envisagé plusieurs solutions de randonnée en corse. En effet, le problème résidait plus dans le retour, j'ai regretté un temps de le précipiter après 3 bivouacs italiens seulement, alors que j'aurais aimé, progressé plus au sud de la Sardaigne, mais compte tenu du régime d'ouest la semaine du 5/10 Mai, a posteriori, c'était le moyen de revenir à la pagaie. Un retour par Ferry, pouvait être un plan B pour revenir (10jours de vacances à la suite c'est exceptionnel pour des activités professionnelles comme la mienne et non extensible). Le fait d'avoir fait plusieurs séjours "corso-sarde" en famille, d'avoir des amis kayakistes en corse du Sud, de réfléchir des mois à l'avance à plusieurs options,.. ça peut aider à avoir de la "chance"  ;) . Le tour d'Ithaque il ya 2ans s'était fait dans la même philosophie, aprés dans la discussion des options et face au choix qui engage le groupe, mieux vaut avoir les bons équipiers  :surrender:
Pour les rencontres animales  :eek: , nous avons eu une chance exceptionnelle ces 5 premiers jours de Nav. :) Je le ressens particulièrement alors que celà fait partie intégrante de ma passion pour le kayak  :yes: .

Citation de: Eric13 le 12 Juin  2013, 20:00:34
Salut Pierre, ..
On fait comment pour voir les photos?
..
Les liens vers un album, puis un autre (mais normalement ils sont accessibles depuis Nérée  :voyons: )

Citation de: Eric13 le 12 Juin  2013, 20:00:34
Salut Pierre, Tous,
...
Coté traversée, je me contenterais déjà bien d'une visite à Planier. Je n'y ai jamais mis les pieds, mais la motivation n'est franchement pas grande du coté de ma compagne, plus tard peut être... Il m'a fallu attendre 46 ans (et pourtant je suis marseillais) et me mettre au kayak pour poser mes pieds à Riou alors encore un peu de patience et ça viendra.
Pour Riou et Planier, on en est presque au même point  :lol: ! Quant à la motivation de mon épouse pour le kayak, elle ne va même pas jusqu'à Bendor  :W ! Planier c'est un truc que je ferais plus volontiers avec quelques pagayeurs endurcis, au cas où... :roll:



Eric13

Pour les photos, faut se logger, très curieux ce mr gogol tout de même, hier pour un des albums fallait demander une autorisation, la ça passe!!

A la fin du 1er article il y a ça: Un des albums des photos de Bouches sans lien.

Riou, Planier, c'est dans d'autres bouches (les notres (du Rhône)), quoi qu'une "bouche" ici ça parle beaucoup mais ça agit peu... :W

Pierre83

Citation de: Eric13 le 13 Juin  2013, 20:22:08
Pour les photos, faut se logger, très curieux ce mr gogol tout de même, hier pour un des albums fallait demander une autorisation, la ça passe!!
A la fin du 1er article il y a ça: Un des albums des photos de Bouches sans lien.
...
Merci pour le retour, j'ai fait une modification des paramètres de l"album" cette après midi, mais si ça persiste je vais faire un courriel  à l'administrateur du site !

Citation de: Eric13 le 13 Juin  2013, 20:22:08
..Riou, Planier, c'est dans d'autres bouches (les notres (du Rhône)), quoi qu'une "bouche" ici ça parle beaucoup mais ça agit peu... :W
En effet Eric, en faisant une rando d'une semaine ou plus, tous les deux ans ; j'en parle ! Je suis de racines provençales et né à Marseille  :W