Changement de propriétaire

Démarré par altern, 03 Juin 2013, 07:04:41

« précédent - suivant »

altern


Hello !

Quand on vend un kayak, il y a un formulaire a utiliser ?
Ou juste envoyer les cartes d'identité, carte bleu aux affaires maritimes ?


Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Romarin 06

Bonjour,

Je m'étais renseigné auprès des AF pour la vente du Yakkair, j'ai procédé de la sorte et aucun retour, donc ça doit être bon.
Etablir, sur papier libre un certificat de vente en double exemplaire comportant :
- la date de la vente
- l'identité, + adresse, du vendeur et de l'acheteur
- les caractérisques du bateau, l'immatriculation éventuelle
Le tout signé par le vendeur et l'acheteur. Je peux t'envoyer par MP le modèle que j'ai utilsé pour la circonstance...

La "Carte Bleue" est barrée, avec la mention "vendu le ...", signée, et remise à l'acheteur.
S'il veut ré immatriculer, ça lui évite toute la démarche "conformité", d'autant qu'il n'aura pas la facture d'achat originale.
En tant que vendeur, tu envoies une copie du certificat de vente aux AF ayant immatriculé le bateau, éventuellement accompagné de la copie de la "Carte Bleue" barrée pour dégager ta responsabilité sur le bateau vendu. 
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

altern

Je veux bien, je le mettrai ici  ;)

Donc l'acheteur renvoi ce papier + photocopie de la carte d'identité + la carte bleu  et le formulaire classique d'immatriculation ?

Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

tony

#3
 :dents:  il sera bien avec son nouveau proprio
on peut télécharger un acte de vente aux affaires m peut être
yakkair et zoar

danyel

je ne suis pas sur à 100% mais il me semble avoir signé un acte de vente et récupéré la fiche plaisance redigée en 2 ou 3 exemplaires plus la carte bleue barrée. http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/spipdgmt/pdf/fiche_plaisance__08_2006_cle556823.pdf ensuite rdv aux affmar de boulogne/mer et 5mn plus tard c'etait fait!

altern

J'ai préparé un document, je le mettrai en ligne après avoir validé le process ;)
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Romarin 06

#6
Bonsoir,

Ci-joint le fichier que j'avais préparé pour la vente du Yakkair.
Je ne sais pas joindre un fichier à un message personnel  :voyons: ... Qui m'explique ? 

Citationon peut télécharger un acte de vente aux affaires m peut être
Il n'existe pas de formulaire type comme pour les cartes grises automobiles...

Citationensuite rdv aux affmar de boulogne/mer et 5mn plus tard c'etait fait!
Toutes les Aff. Mar. ne fonctionnent pas de la même façon. A Nice, on récupère la Carte Bleue au guichet 2 à 4 jours après le dépôt du dossier. On peut aussi se la faire envoyer, en recommandé uniquement, dans les mêmes délais.

Pour ce qui est de la Carte Bleue barrée remise à l'acheteur, c'est pour lui éviter de passer par le "certificat de conformité".
Le fait d'envoyer, aux Aff. Mar., une copie de l'attestation de vente permet au service concerné de faire le rapprochement entre l'éventuelle demande de l'acquéreur et la cession du vendeur qui dégage ainsi sa responsabilité sur le bateau.
Après, pour que l'acquéreur puisse immatriculer son bateau, il faut qu'il contitue, de toute façon, son dossier en fournissant les pièce demandées plus la Carte Bleue barrée qui remplace le certificat de conformité.

Enfin, pour ce qui est de l'attestation de cession, il vaut mieux en mettre plus que pas assez, c'est un gage de tranquilité au cas où... C'est pourquoi j'avais énuméré tout ce qui allait avec le Yakkair (Sac, pagaies, gonfleur, etc.). Le prix de la vente n'a aucun intérêt pour les Aff. Mar., c'est juste pour éviter tout litige ultérieurs... 
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

altern

Et quand il y a 2 propriétaires, je suppose qu'il faut les 2 signatures et les copies des 2 cartes d'identité?  :voyons:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Romarin 06

J'ai retrouvé le formulaire, qui prévoit la copropriété.
Il me parait évident que si un bateau est enregistré en copropriété, il faut l'accord de chaque propriétaire pour le vendre.
Dans le cas d'une immatriculation il me parait, là aussi, évident que chaque copropriétaire doit fournir les justificatifs demandés...
Le plus simple est de téléphoner aux Aff; Mar. -04 93 73 72 20- la femme en charge des immatriculations est très sympa et ses renseignements sont sans faille...   
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

altern

Citation de: Romarin 06 le 06 Juin  2013, 18:18:44
J'ai retrouvé le formulaire, qui prévoit la copropriété.
Il me parait évident que si un bateau est enregistré en copropriété, il faut l'accord de chaque propriétaire pour le vendre.
Dans le cas d'une immatriculation il me parait, là aussi, évident que chaque copropriétaire doit fournir les justificatifs demandés...
Le plus simple est de téléphoner aux Aff; Mar. -04 93 73 72 20- la femme en charge des immatriculations est très sympa et ses renseignements sont sans faille...

Les 2 ont signés l'acte de vente, ca doit suffire ;)
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Romarin 06

CitationLes 2 ont signés l'acte de vente, ca doit suffire
:good:
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

altern

Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Romarin 06

Le document est pas mal et fait plus "officiel" que le mien... Personne n'avait évoqué ce formulaire quand je suis allé demander aux Aff. Mar de Nice  :voyons: , d'où mon formulaire sur papier libre.
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...