Menu principal

Les Glénan (29 sud)

Démarré par Agnès22, 28 Juillet 2013, 16:22:08

« précédent - suivant »

Agnès22

Argh, tout mon message a disparu...  :eek:  Mais comme je suis motivée je recommence.

Je disais que, juste pour le plaisir, voici quelques photos des Glénan (Finistère sud), où je suis allée kayaker il y a une semaine environ.

Pour ceux que ça intéresse et qui comme moi n'osent pas faire la traversée seuls (j'ai toujours peur des bancs de brume...), c'est possible d'embarquer son kayak sur la vedette, au départ de Concarneau. Il y a deux compagnies : Les Vedettes de l'Odet, mais ils ne prennent pas les kayaks en été (attendre septembre ou y aller en juin), et la compagnie Glenn, que j'ai choisie (par la force des choses) malgré un prix exorbitant et une justification que je n'ai pas tellement appréciée (genre foutage de gueule). 33 euros l'aller retour avec son kayak, mais le double si on ne revient pas le jour même ! Donc 66 euros pour 2 heures de vedette...

Toujours pour ceux que ça intéresse, le bivouac est toléré sur l'estran. J'avais choisi Penfret, où l'école de voile des Glénans a une base, et je leur avais gentiment demandé la permission de m'installer pour une nuit. Bien sûr on n'est pas obligés, mais c'est quand même plus sympa (je trouve). Il y a aussi un gîte, je suppose qu'il est possible de planter sa plante à côté, je n'ai pas demandé (ça ne me disait rien). Question ravitaillement, on peut s'approvisionner en eau ou autre sur l'île principale, Saint-Nicolas.

Quelques photos, mais en vrai c'est mille fois plus beau.

Agnès22

#1

J'en ajoute quelques-unes :

Agnès22

Et pour finir :

Agnès22

Et maintenant les légendes.
Post 1 : l'île Guiriden depuis la vedette ; Bananec ; l'île du Loch (île privée, plein de barbelés, on ne peut que longer sa côte ; dans le fond une cheminée à soude).
Post 2 : Penfret (côté ouest) ; idem ; Guiriden ; Guiriden again.
Post 3 : Fort Cigogne depuis Bananec ; Saint-Nicolas ; port de Saint-Nicolas ; Saint-Nicolas.

Jicé




Très joli périple que tu as fait  :good:


Et avec un ciel bleu

Jicé

Citation de: Agnès22 le 28 Juillet  2013, 16:22:08.......Pour ceux que ça intéresse et qui comme moi n'osent pas faire la traversée seuls (j'ai toujours peur des bancs de brume...).....


D'après la carte, ils sont quand même assez éloignés de la cote, il y a beaucoup de kayaks qui font la traversée ?

Agnès22

La traversée s'effectue quand même assez couramment en kayak. Le plus souvent par des petits groupes de kayakistes expérimentés, parfois par des gens qui vont tenter le coup... Tant mieux pour eux si ça se termine bien et que la SNSM n'est pas dérangée...
J'ai rencontré un groupe de 4 kayakistes visiblement expérimentés qui venaient de faire la traversée facilement et en 3 heures (il y a environ 18 kilomètres entre la pointe de Mousterlin et l'archipel des Glénan).
Le départ classique se fait depuis la pointe de Mousterlin car l'île aux Moutons, située à peu près à mi-chemin, permet de faire une pause.

Jicé




C'est quand même pas une simple balade.


Je viens de faire une petite recherche et du coup j'ai lu le récit d'un gars qui l'a fait : [size=78%]http://www.lekayaketlamer.com/oli/les-glenan-a-partir-de-la-pointe-de-mousterlin/[/size]

ronan35830

c'était au programme de mon club cette année;hélas force 6 nord,  le week end ... on a du utiliser le plan bis le golfe camping à l'ile d' ARZ   :cry2:

Agnès22

Effectivement jcf, ce n'est pas du tout une simple balade. Ca peut être plutôt facile par très belle météo, comme ça peut vite devenir cauchemardesque si elle se gâte pour qui n'est pas expert. Voilà pourquoi je n'ai pas voulu tenter, d'autant que j'étais seule.
Je trouve intéressant de savoir qu'il y a cette possibilité d'embarquer son kayak sur une vedette et de découvrir ainsi l'archipel en toute tranquillité. On peut aussi en louer sur place (à l'heure ou à la journée ?), en été uniquement, mais j'ai vu les kayaks et je préfère le mien.

Jicé

Citation de: Agnès22 le 28 Juillet  2013, 23:02:16
Effectivement jcf, ce n'est pas du tout une simple balade. Ca peut être plutôt facile par très belle météo, comme ça peut vite devenir cauchemardesque si elle se gâte pour qui n'est pas expert. Voilà pourquoi je n'ai pas voulu tenter, d'autant que j'étais seule.
Je trouve intéressant de savoir qu'il y a cette possibilité d'embarquer son kayak sur une vedette et de découvrir ainsi l'archipel en toute tranquillité. On peut aussi en louer sur place (à l'heure ou à la journée ?), en été uniquement, mais j'ai vu les kayaks et je préfère le mien.

Et avoir plus de temps pour explorer ces iles et ilots est de mon point de vu plus sympa qu'une longue traversée monotone.

annickemmanuel


pascal29

Bonjour,

Je vous transmet un lien pour visionner sur Google+ mes photos prises aux Moutons et aux Glénan:

https://plus.google.com/photos/109004428533455618987/albums/5905355919063399889

Nous sommes partis à trois le 25 et 26 juillet, mer belle, coefficients 107 et 100 (avec une bonne météo, les courants de marée ont peu d'influence dans cette zone).
Départ de la pointe de mousterlin, casse-croûte aux Moutons après une heure de navigation, 40mn plus tard arrivée à l'ancien phare Le Huic.
Danger possible autour des Pourceaux en fonction de la météo et de la houle.
Bivouac sur l'île du Loc'h, pas de barbelé mais une clôture avec du fil de fer, un chemin de randonnée autour de l'île existe.
Nous avons croisé un gardien, pas de problème. Comme d'habitude il faut rester courtois et discret en bivouac.
Le lendemain après avoir été invité à monter en haut du phare de Penfret (ce qui est exceptionnel) nous sommes retournés sur le continent en faisant une halte aux Moutons.

A+
Pascal

Agnès22

Très jolies tes photos ! Y compris le papillon ! J'en ai vu plus d'une centaine sur Penfret, mais pas le même genre, tous sur des fleurs jaunes dont je ne connais pas le nom.
Barbelés ou clôture, j'avoue ne pas trop faire de distinction et je ne crois pas que ça change grand-chose !

Jean-Francois29200

#14

Bonjour Agnès, Ronan et Pascal,
j'ai bien envie de retourner aux Glénan. Lorsque j'y suis allé en août dernier, c'était marée haute par grand coef (109). Moralité je n'ai vu qu'une toute petite île de Guiriden, toute riquiqui (snif).
Nous étions 3 à faire cette randonnée et on a fait le trajet à partir de Kerfany-les-Pins, en passant par la pointe de Trévignon : http://www.randokayak.com/2013/08/23/randonnee-a-l-archipel-de-glenan/


J'aimerai bien y aller par pointe de Mousterlin, pour découvrir les Pourceaux.


Jef