Menu principal

Cap Fréhel

Démarré par Agnès22, 01 Août 2013, 23:47:31

« précédent - suivant »

Agnès22

Balade du jour : départ de la plage de Pléhérel, cap Fréhel, fort La Latte et retour. Tout petit coeff, mer très belle et grand soleil (eh oui, chez nous aussi il peut faire très beau  :p ).
1) la pointe du Jas, juste avant le cap ; 2) le fort La Latte (construit au XIVe puis XVIIe siècle) ; 3) La Fauconnière (c'est le nom de ce rocher près duquel et sur lequel nichent quantité d'oiseaux) ; 4) une vue des falaises.

ronan35830

une balade que je n'ai pas encore fait, pourtant c'est pas si loin de chez moi....tu as raison il fait beau chez nous aussi  :D

SEB35000

Je n 'étais pas très loin hier soir, petite sortie à Martin plage (Plérin). En effet, la mer était sympa et rafraîchissante après cette trop chaude journée.

ronan35830

sur la première photo il semble qu'il y a un grotte? c'est visitable en kayak ?

Agnès22

Oui, il y a des grottes que tu peux visiter en kayak, ça dépend des marées. Je ne peux pas t'en dire davantage, je n'y suis jamais allée.
Sur la photo ce n'est pas une grotte, c'est juste comme une entrée, mais quasiment tout de suite tu dois faire demi-tour.

ronan35830

Peux tu me dire si c'est la grotte qui est sur la carte qui peux se visiter en kayak?
ça me dit bien de tester

heron9

magnifique :good: :good: :good: :good: , je connais bien la région  :D , j ai navigué en barque de pêche le long des falaises du cap Fréhel si vous êtes parties de la plage de pleherel y a bien 12km j usqu au fort la latte ,!!!!! :bravo: bravo  belle balade et vive la bretagne !!!

Agnès22

Je n'en sais rien Ronan.  :( Pose la question sur kayak eu, tu auras plus de chance d'avoir une réponse.
Ou alors vas-y et découvre-les seul, c'est sympa aussi.

Attention entre la pointe du Jas et l'Amas, ça peut bouger plus qu'on ne voudrait...

ronan35830

#8
j'ai croisé un kayakiste de l'autre forum ce matin à D4 il m'a confirmé le lieu reste plus qu'a trouver un moment pour y aller  :D


il y a une vidéo sur la grotte


http://www.youtube.com/watch?v=aSk0phWv6-E#t=119

ours

#9
Si la Bretagne n'était pas si loin, je t'accompagnerais volontiers!!!!

Je connais le Cap Fréhel, mais par les terres, par le GR des douaniers....

Mais au fait, pourquoi portent-ils tous un chapeau dans la video, alors qu'ils sont dans le brouillard? :voyons:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

annickemmanuel

Citation de: ours le 25 Octobre  2013, 19:50:15
Mais au fait, pourquoi portent-ils tous un chapeau dans la video, alors qu'ils sont dans le brouillard? :voyons:
Pour protéger de la pluie  :D

ronan35830

Citation de: annickemmanuel le 25 Octobre  2013, 20:33:10
Citation de: ours le 25 Octobre  2013, 19:50:15
Mais au fait, pourquoi portent-ils tous un chapeau dans la video, alors qu'ils sont dans le brouillard? :voyons:
Pour protéger de la pluie  :D
c'est pas une blague j'en ai un aussi

phil56

Que la Bretagne est jolie !  :D

annickemmanuel

Citation de: ronan35830 le 25 Octobre  2013, 20:41:54
Citation de: annickemmanuel le 25 Octobre  2013, 20:33:10
Citation de: ours le 25 Octobre  2013, 19:50:15
Mais au fait, pourquoi portent-ils tous un chapeau dans la video, alors qu'ils sont dans le brouillard? :voyons:
Pour protéger de la pluie  :D
c'est pas une blague j'en ai un aussi
Moi aussi, car il m'arrive aussi de sortir quand il pleut, mais pas souvent chez nous

basilic

Avec Gervais, nous sommes sortie autours du Cap Fréhel sous un super soleil.
Départ de Saint Cast le Guildo un peu avant 11h00 avec la marée direction le Fort de la Latte, puis le Cap Fréhel par la Pointe de la pie puis la pointe du Château Renard où nous y ferons du Rase Cailloux comme nous en faisons rarement.
Nous avions prévue de nous sustenter Plage de la Fosse, mais l'heure (environ 14h00) et les estivants sur le sable nous incitera à faire demi tour et de débarquer un peu avant La plage de Port au Sud Est.
Après le pique-nique, nous montons chacun notre tour en haut de la falaise, puis patientons pour repartir vers 16h40 avec le flot pour faire route vers notre lieu de bivouac prévu (Plage du Château de Serein) repassant par les pointes déjà passée mais avec beaucoup moins d'eau -4 m d'écart environ sous le Fréhel (amplitude de 8m / coéf 79).
Petite halte réparation pour le kayak de Gervais qui a eu sa dérive coincée, puis quand nous repartons nous croisons trois marsouins.
Nous repassons la Pointe La Latte avec le courant et le vent dans le dos, bifurquons vers la Pointe de la Cierge où nous ressentirons les effets du vent jusqu'à notre lieu de Bivouac.


Le lendemain au réveil nous ressentons une légère brise qui s'avérera un peu plus forte et nous poussera vers la pointe de Saint Cast en levant un joli clapot pyramidal.
Ayant prévu jeudi si le vent était moindre d'aller jusqu'au Île des Hébihens avec un retours à la cale de St Cast vers 14-15h (environs 20 km), nous nous rabattons vers la plage de Pen Guern puis revenons vent de face pour finir dans les temps prévu mais avec seulement un peu plus de 12 km.   




Nous nous disons que nous avons eu de la chance, le vendredi étant superbement calme, nous à permis d'aller dans quelques grottes et de casi froller les falaises sous Fréhel, chose que nous n'aurions pu faire samedi.


Les photos: https://photos.app.goo.gl/EK8sW4P3a7xpCR5h6