Descente de l'Allier en kayak, de Brioude à la Loire (Nevers)

Démarré par ours, 06 Août 2013, 18:30:55

« précédent - suivant »

ours

Citation de: Peyo le 08 Août  2013, 19:50:12
Plus sèrieux, comment effectues tu la manip qui consiste à matèrialiser ta trace sur la photo sattellite? Y'a encore des choses qui m'échappent dans ce domaine.
Merci

Ben c'est quand même un peu casse pied mais je ne sais pas faire plus simple:
- imprime écran à partir de la vue satellite
- transfert copié/collé sur photoshop ou autre logiciel de traitement photo
- puis dessin de la trace au "pinceau"
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Jicé

Citation de: Peyo le 08 Août  2013, 19:50:12
là c'est la musique....t'as pas les paroles?  :voyons:

Plus sèrieux, comment effectues tu la manip qui consiste à matèrialiser ta trace sur la photo sattellite? Y'a encore des choses qui m'échappent dans ce domaine.
Merci


Il y a un moyen assez simple, c'est d'utiliser Google earth à la place de Google map, tu as des outils pour dessiner des traits (itinéraires) ou des polygones puis d'enregistrer l'image, il y a même la possibilité de l'envoyer directement par mail par exemple.

vadlavan

Salut à tous !
   On a tenté le même parcours en plus court , de Brioude à Vichy en 5 jours . Beaucoup , beaucoup d'eau , on ne s'arretait pas toujours où on voulait . Personne sur l'eau , pas d'indication sur les points risqués , on s'est fait méchamment cravaté sur le seuil avant Joze , dont tu parles ,  , ,. on avait acheté le guide :" rivières d'Auvergne" de chez Chamina , ce seuil n'est pas signalé , on est arrivés dessus , c'était trop tard , çà aurait pu très mal se passer , on a eu de la chance . C'est un très beau parcours , mais pas si paisible qu'il en a l'air . Il faut faire vraiment gaffe , s'arreter dés qu'il y a un doute et reconnaitre , en ce qui me concerne çà a été très ....formateur .

Peyo

Citation de: ours le 08 Août  2013, 17:40:21
Pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou
pou-pi pou-pi pou-pi pou-pi
pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou
pou-pi pou-pi pou-pi pou-pi
pou-pi pou-pi pou-pi pou-pi
pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou etc.....

J'adresse cette question aux ornithologues du forum : quel est l'oiseau qui "chante" ainsi durant UNE HEURE à la tombée de la nuit?

Les nerfs! Boules quies recommandées!




   Mais c'est un pi-pou bien sur! :jumpy:
Moins va le kayak à l'eau qu'à la fin il se lasse !

Peyo

Le pi-pou, plus sèrieusement, est une variété de SERIN....
Moins va le kayak à l'eau qu'à la fin il se lasse !

samyomel



ours



Citation
Le pi-pou, plus sèrieusement, est une variété de SERIN....
C'est vrai ça, Peyo?
Je ne sais plus ce qui est de la blague ou de la plaisanterie! :D

Pourtant, le chant de cet oiseau est très caractéristique :
2 notes seulement : pi et pou, répétées indéfiniment.
La seule variation est l'inversion de ces deux notes, ce qui donne: pou-pi ....
Ce chant fait penser un peu à celui du coucou, à la différence près que le coucou répète deux fois la même note, tandis que le pi-pou répète deux notes.
Autre différence notable: le coucou est plus timide. Lorsqu'on lui demande de se taire, il cesse son chant.
De même que les grenouilles: vous leur dites de se taire, elles se taisent, du moins pour un moment.
Tandis que le pi-pou, lui, il s'en fout: vous pouvez lui hurler tout ce que vous voulez, il continue imperturbablement à "chanter"!
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

Citation de: vadlavan le 21 Août  2013, 21:32:23
Salut à tous !
   On a tenté le même parcours en plus court , de Brioude à Vichy en 5 jours . Beaucoup , beaucoup d'eau , on ne s'arretait pas toujours où on voulait . Personne sur l'eau , pas d'indication sur les points risqués , on s'est fait méchamment cravaté sur le seuil avant Joze , dont tu parles ,  , ,. on avait acheté le guide :" rivières d'Auvergne" de chez Chamina , ce seuil n'est pas signalé , on est arrivés dessus , c'était trop tard , çà aurait pu très mal se passer , on a eu de la chance . C'est un très beau parcours , mais pas si paisible qu'il en a l'air . Il faut faire vraiment gaffe , s'arreter dés qu'il y a un doute et reconnaitre , en ce qui me concerne çà a été très ....formateur .

Content de te lire, Vadlavan!  :coucou:
Alors tu étais sur l'Allier à la même période que moi, vers la fin juillet?

Citation
on s'est fait méchamment cravaté sur le seuil avant Joze , dont tu parles
Que vous est-il arrivé?  Vous avez chaviré?
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Peyo

@ ours, je pense au Serin, oiseau de mon enfance lorsqu'avec mon Grand-père nous nous promenions dans le Limousin et qu'entendant ces chants caractéristiques associés à ces oiseaux au plumage jaune perchès il me disait "tiens regarde le Serin". Oiseau en cage souvent qui reproduit les sifflets et chants que l'on peut lui apprendre et ceux qu'il entend de ses congénères. Enfin c'est toujours ce que l'on m'a "seriné" depuis ma plus tendre enfance. Loin d'etre ornithologue même amateur je restitue simplement ce que j'ai toujours apris de mes ainés; (vrai ou érroné)
(seriner c'est répéter et ressasser toujours les mêmes choses!)
Enfin je salue ton autorité et m'incline lorsque tu ordonne aux grenouilles et coucous de se taire et qu'ils t'obéissent.....Moi qui n'ai jamais pu obtenir le moindre répit silencieux lorsque mon ex-épouse et mes filles caquettaient indéfiniment pendant mes siestes.. :no:
   
Moins va le kayak à l'eau qu'à la fin il se lasse !

vadlavan

Oui , on s'est fait coincer sur un caillou , le solar en travers , immédiatement rempli de flotte , il pesait un poids de voleur , la patronne (pas contente du tout !) et moi , à la baille , la force du courant le pliait en travers , un rigide aurait peut etre cassé , j'ai réussi , poussant et tirant comme un malade , à le remettre dans le fil du courant et on est partis à la peche du matos . J'avais vraiment les boules après le guide , qui ne signalait rien dans cette section ,  je pensais simplement affronter des rapides un peu costaud , vù le bruit qu'on entendait en amont . 

ours

As-tu des photos de ce passage?

Citation de: vadlavan le 23 Août  2013, 17:45:34
Oui , on s'est fait coincer sur un caillou , le solar en travers , immédiatement rempli de flotte , il pesait un poids de voleur
C'est exactement ce qui m'est arrivé quand j'ai chaviré, mais c'était sur un autre rapide, au niveau du pont ferroviaire un peu en amont de Pont du Chateau.
Je me suis retrouvé perché sur un rocher que je n'avais pas vu venir, le Nomad s'est mis perpendiculaire au courant puis a basculé en se pliant littéralement comme une banane sur le rocher. Il s'est rempli d'eau et j'ai peiné comme un beau diable pour le sortir de là.
Je l'ai tiré à la nage vers un rocher plat où je pouvais accoster, après le pont. Mais impossible de le sortir de l'eau comme ça, il était plein comme une baignoire!
Il m'a fallu le démonter dans l'eau car ce n'était pas possible d'écoper sous le plancher. Une fois vidé, j'ai pu le hisser puis le remonter.
Les affaires ne se sont pas dispersées car elles étaient rangées sous le pontage. Mais elles ont pris un peu la flotte!  :(
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

Citation de: vadlavan le 23 Août  2013, 17:45:34
J'avais vraiment les boules après le guide , qui ne signalait rien dans cette section ,  je pensais simplement affronter des rapides un peu costaud , vù le bruit qu'on entendait en amont .
C'est vrai que ce passage devrait être signalé.
En même temps, la difficulté est variable selon le débit... En temps normal, il se franchit peut-être facilement?

J'étais allé le reconnaître à pied (celui dont tu parles, 2km avant Joze) pour voir où passer entre les pires vagues et les moins pires.  :D
Le problème c'est qu'arrivé là, de toutes façons tu n'as guère le choix car il est vraiment difficile de sortir par les berges raides et denses en végétation (ronces...).
Seule possibilité: passer !  :eek:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

gisou74


Pour les :


i-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pou-pi pou-pi pou-pi pou-pipi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pou-pi pou-pi pou-pi pou-pi pou-pi pou-pi pou-pi pou-pipi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou pi-pou etc.

je ne saurai répondre.

Par contre, dans la série faune, avez vous eu la chance de voir des bernaches nonnettes ? ou dit plus simplement des oies sauvages du Canada..


ours

Citation de: gisou74 le 25 Août  2013, 18:58:50

pou-pipi-pou

Pour être précis, il me faut rectifier: à ma connaissance, ce type de variation, qui pourrait apporter un effet rythmique, ne figure pas dans le registre du chant de cet oiseau mystérieux que nous cherchons tous à identifier. :D
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/