vagues à 90° à Noirmoutier

Démarré par ronan35830, 08 Août 2013, 07:39:44

« précédent - suivant »

Rikou

 :D Je pense que la forme "carré" est pratiquement inexistante dans la nature. Bien entendu, il y a les faces des cubes de certaines minéraux du système cubique justement (dont la pyrite... eh eh, j'y reviens). Mais ces carrés là font partie d'un ensemble.

Trouver une forme carrée, unique, créée par la nature... Je crois que ce n'est pratiquement pas possible !

Mais je ne demande qu'à me tromper ! alors je cherche, je cherche...  ;)
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

ours

Citation de: Rikou le 25 Octobre  2018, 21:35:59
:D Je pense que la forme "carré" est pratiquement inexistante dans la nature. Bien entendu, il y a les faces des cubes de certaines minéraux du système cubique justement (dont la pyrite... eh eh, j'y reviens). Mais ces carrés là font partie d'un ensemble.

Trouver une forme carrée, unique, créée par la nature... Je crois que ce n'est pratiquement pas possible !

Mais je ne demande qu'à me tromper ! alors je cherche, je cherche...  ;)
On est bien d'accord, ce qui rend ceci d'autant plus extraordinaire  :eek:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Rikou

Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

bernardo

bonsoir
cristaux de sel
les cristeaux de sel  , plutot cubiques  :mur:

ours

Citation de: bernardo le 25 Octobre  2018, 21:42:46
bonsoir
cristaux de sel
les cristeaux de sel  , plutot cubiques  :mur:
Oui, on doit pouvoir trouver quelques variantes dans le domaine des cristaux. :voyons:
Pour tout vous dire, j'ai craint, à un moment dans la conversation, que Rikou m'aligne une quinzaine d'exemples de carrés naturels! Je me serais senti con... :dents:
Bilan: c'est assez drôle de se dire que cette forme qui nous parait si habituelle, si ordinaire, est en fait spécifiquement humaine...
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Rikou

 :D Ours, je t'assure que je cherche depuis tout à l'heure... mais en vain.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

ours

Citation de: Rikou le 25 Octobre  2018, 22:01:08
:D Ours, je t'assure que je cherche depuis tout à l'heure... mais en vain.
:mdr2:
Tu me rassures, je vais pouvoir dormir en paix.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Raphaelle74

Citation de: Rikou le 25 Octobre  2018, 22:01:08
:D Ours, je t'assure que je cherche depuis tout à l'heure... mais en vain.


bon donc je ne commence pas à chercher  :dents:  j'étais piquée de curiosité et prête à dégainer mon clavier, mais à priori ce n'est pas nécessaire. De mon côté je pensais à des pierres qu'on trouve en montagne chez mon beau père, je crois qu'il appelle cela les carret (mais je ne trouve rien sur le net, et je ne met la main sur les nôtres à la maison). Ce sont des pierres noires de forme cubique, mais agglomérées
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

ours

Citation de: Raphaelle74 le 26 Octobre  2018, 07:45:09
Citation de: Rikou le 25 Octobre  2018, 22:01:08
:D Ours, je t'assure que je cherche depuis tout à l'heure... mais en vain.


bon donc je ne commence pas à chercher  :dents:  j'étais piquée de curiosité et prête à dégainer mon clavier, mais à priori ce n'est pas nécessaire. De mon côté je pensais à des pierres qu'on trouve en montagne chez mon beau père, je crois qu'il appelle cela les carret (mais je ne trouve rien sur le net, et je ne met la main sur les nôtres à la maison). Ce sont des pierres noires de forme cubique, mais agglomérées
Oh, on peut toujours continuer à chercher... :voyons: Ces pierres noires cubiques agglomérées dont tu parles, c'est peut-être de la galène. Mais on reste dans les variantes des cristaux, et comme dit Rikou, ce sont des cubes, pas des carrés...
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Raphaelle74

J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

phil13

voir même des parallélépipède rectangle  :dents:  bon d'accord je sort
phil13

CrocoLaPagaie

à peine arrivé sur le forum que j'apprend un truc. Vraiment scié, je pensais qu'il n'y avait que le ressac qui pouvait faire ça... magnifique découverte. Merci
Où t'as mis la pagaie ?

SOK

Citation de: ours le 26 Octobre  2018, 12:03:13
...  ce sont des cubes, pas des carrés...
nous vivons dans un monde à 3 dimensions ... Ce qui parait "carré" est un parallèlépipède dont une des dimensions est très petite devant les autres ...

De nombreuses structures cristallines ont une structure cubique

On trouve aussi beaucoup de structures à symétrie hexagonale (ex: orgues de basalte, sur l'Allier, à Staffa en Ecosse, ou la chaussée des géants en Irlande)
Un peu HS, mais on peu voir ça en kayak aussi.


Pour les vagues, 2 trains de même longueur d'onde, et de faible amplitude , de direction perpendiculaire, ça donne bien une structure de maille carrée.