vagues à 90° à Noirmoutier

Démarré par ronan35830, 08 Août 2013, 07:39:44

« précédent - suivant »

ronan35830

Je ne sais pas si c'est régulier mais j'ai trouvé sympa:


http://www.youtube.com/watch?v=kdhoZQPe3rs#ws

Jicé

Citation de: ronan35830 le 08 Août  2013, 07:39:44
Je ne sais pas si c'est régulier mais j'ai trouvé sympa:


http://www.youtube.com/watch?v=kdhoZQPe3rs#ws

Je n'avais jamais vu  :voyons:

Ils naviguent sur un drôle d'océan ces bretons, déjà que la mer se retire régulièrement si en plus les vagues déferlent dans tous les sens où va-t-on ?  :D

Mathieu


samyomel


Jaby

c'est filmé au passage du Gois ?

dejah

Comme y'a en gros 3 types de courants marins : de profondeur (influence température et densité), de surface (influence vents dominants) et de marée (influence lune + topologie des zones concernées), donc 3 directions de vagues possibles en un même lieu B)
SO ~ FB


ronan35830

Citation de: dejah le 08 Août  2013, 16:12:40
Comme y'a en gros 3 types de courants marins : de profondeur (influence température et densité), de surface (influence vents dominants) et de marée (influence lune + topologie des zones concernées), donc 3 directions de vagues possibles en un même lieu B)


là je vote pour les deux derniers courants  :good:

annickemmanuel

J'avais déjà vu ça, mais il semble falloir un fond en pente très douce et une mer qui remonte dessus avec plusieurs effets de courant

dejah

Bah, oui et non, au grand large, les vagues dites "monstrueuses" ne sont rien d'autre qu'une addition d'une vague de courant de fond et d'une vague de tempête à un angle différent. C'est décrit de façon froide et plutôt terrifiante dans la célèbre bible "Navigation par gros temps" de Adlard Coles.
SO ~ FB

Rico

Il me semble que c'est regulier suivant le coefficient de marée, c'est le croisement entre le courant de marée venant du nord par  la baie de bourgneuf et celle passant par le pont. En allant sur le site de previmer.org, on peut simuler les effets de courant et voir le croisement au sud du goix, par exemple aujourd'hui vers 16h15 avec coef 84.

danyel

on retrouve ça sur certains caps avec le croisement de deux trains de houle différents

bernardo

Quand les vagues provenant de deux systèmes météorologiques différents dans lesquels le vent ne souffle pas dans la même direction se propagent, il peut arriver qu'elles finissent par se croiser et former ces carrés de vagues

NATH 78

Je n'avais encore jamais vu ce phénomène (et en août 2013, j'avais donc aussi raté la vidéo sur le forum)
On en apprend tous les jours, décidément...
Merci Ronan  :good:




SOK

autre exemple de réfraction de la houle a l'île de Ré, pointe des Baleines :