Canoë/kayak et littérature.

Démarré par Gloriande, 18 Août 2013, 21:29:06

« précédent - suivant »

Gloriande

Je ne sais pas si ce sujet est au bon endroit, mais je ne savais pas dans quelle rubrique le mettre.

Avez vous des livres sur le kayak ? (apprentissage ou roman de voyages)

Si oui, lesquels ?
Qu'en avez vous pensé ?
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Rikou

 :D  Récits d'aventures en Canoë ou en kayak.

Décrivez ou citez un livre ou un passage de livre, que vous ête en train de lire ou que vous avez lu et qui vous a marqué.

En ce qui me concerne :

- Alain Bombard, 1953, Naufragé volontaire
- Thor Heyerdhal, 1948 (1951 en France), L'expédition du Kon-Tiki

Bon ok, c'est pas complètement du kayak ou du canoë.

- James Dickey, 1970, Délivrance
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Kerrigan

"Fearless":


http://www.amazon.fr/Fearless-One-Woman-Kayak-Continent/dp/0762772875


Le genre de femmes qui fait plus avancer l'égalité des sexes que l'ensemble des féministes réunis (pas forcément positif d'ailleurs...).

Kerrigan

Non en fait le livre qui m'a le plus influencé (car c'est par lui que j'ai commencé le canoe/kayak) est "En canot sur les chemins du roi" de Jean Raspail:


http://www.amazon.fr/canot-sur-chemins-deau-Roi/dp/2226168249


Une vraie oeuvre littéraire passionnante et marquante.

annickemmanuel


Flipflop

Citation de: annickemmanuel le 23 Avril  2014, 20:09:33
Forum-kayak.fr ça compte?

Oui, est-ce que ça compte ? C'est une vraie bibliothèque dédiée au kayak !

croiss

#6
Aventures en Loire 1000km a pied et en canoe de Bernard Ollivier
Il l a fait a 70 piges quand meme!
Baba

basilic

Citation de: Kerrigan le 23 Avril  2014, 12:57:59
"Fearless":


http://www.amazon.fr/Fearless-One-Woman-Kayak-Continent/dp/0762772875


Le genre de femmes qui fait plus avancer l'égalité des sexes que l'ensemble des féministes réunis (pas forcément positif d'ailleurs...).
c'est pas pour dire, elle a des biceps ont dirait mes cuisses  :W
Sinon oui elle aura vraiment eu du mérite à faire avancer l'égalité des sexes

Med

#8
 Bonjour,
La recherche du forum m'ayant trouvé ce message, autant ne pas en créer un nouveau  :D

Pour info voici les 2 livres sur le kayak d'eau vive que je viens presque de finir de lire :

Le kayak de plaisance et d'eau vive



Le kayak est particulièrement bien adapté à la navigation en eau vive. II se porte comme un vêtement et réagit immédiatement au moindre mouvement. Il offre donc des possibilités exaltantes aux personnes qui désirent vivre des émotions fortes dans un cadre enchanteur. Ce livre abondamment illustré s'adresse au débutant. II offre des instructions claires, depuis le choix d'une embarcation et des accessoires jusqu'à l'apprentissage des techniques de base qui vous permettront de vous déplacer avec efficacité et en toute sécurité. Vous apprendrez également à " lire" une rivière et vous serez initié aux manœuvres de base nécessaires pour y circuler avec aisance.

Kayak : Manuel illustré de navigation en eau vive : perfectionnement et techniques avancées



Apparemment la bible qui date déjà de 2000 (voir la forme des bateaux ), mais qui est une excellente suite au précédent.

Dans ce manuel technique destiné aux pagayeurs intermédiaires et confirmés, Willliam Nealy partage sa grande expérience de l'eau vive. Apprenez comment réaliser trois types d'esquimautage différents, comment lire le courant, comment franchir un rapide en toute sécurité et plus encore. Dans KAYAK l'accent est porté sur une pratique sécuritaire. Près de 180 pages illustrées montrent tout ce que l'on doit savoir sur la technique de pagayage, le jeu dans les vagues et les rouleaux, le sauvetage en eau vive et l'hydrologie des rapides, sans parler des innombrables autres techniques. Le style dessin animé de Nealy et son fameux humour décalé parviennent à faire comprendre les techniques d'eau vive les plus complexes. Enfin, son Lexikayak est l'outil indispensable pour qui veut approcher tous les secrets des sports d'eau vive.       
Carpe Diem

Bottadio

Quel est ton avis sur ces livres? 

Med

Citation de: Bottadio le 14 Octobre  2014, 19:04:11
Quel est ton avis sur ces livres?
Oui c'est vrai que j'en ai plus parlé dans un autre sujet  :p
Donc je reporte cet (excellent  :dents: ) avis :
Ces livres sont vraiment excellents pour l'auto-formation, le comportement, la sécurité, le sauvetage et la lecture de la rivière  :good:
Le premier pour les bonnes bases (et je suis sûr que les "anciens" y apprendraient plein de détails très utiles) dont les conseils valent pour le kayak en général (pas que l'eau vive finalement), le second pour le perfectionnement et connaitre les risques en haute rivière.
D'ailleurs moi ça m'a calmé de dépasser la classe III  :lol:
(L'auteur site trop souvent la mort...  :ph34r: ).
Carpe Diem

Jeffkayak

J'adore ces deux là, j'ai pas mal appris avec et ils sont jamais loin de ma table de chevet !


il y a pas mal de petits conseils pour débuter, j'ai une petite préférence pour le "Sit on top" un peu mieux documenté.



Abonne toi à ma chaine Youtube

Bottadio

Citation de: Med le 14 Octobre  2014, 20:31:26
Citation de: Bottadio le 14 Octobre  2014, 19:04:11
Quel est ton avis sur ces livres?
Oui c'est vrai que j'en ai plus parlé dans un autre sujet  :p

Oups...   :saint:

Voici les deux premiers livres que j'ai lus sur le kayak: une bonne initiation...

   

Bottadio


Deux autres livres techniques sur le canoë.  Le deuxième, de Bill Mason, est une référence.

   

Bottadio

 Et deux autres plus philosophiques et poétiques...