Canoë/kayak et littérature.

Démarré par Gloriande, 18 Août 2013, 21:29:06

« précédent - suivant »

basilic

#30
Un livre/récit trouvé dans un Frigobiblio d'une  grande aventure (de l'époque 1952/1953) : En kayak du Gabon au Mozanbique par Maurice Patry (édité en 1955)

http://www.youtube.com/watch?v=plvqJVEitBU
http://www.youtube.com/watch?v=goChZ3D6Ir0

snowcrab

Pour moi la révélation a été les récits de Bernard Moitessier... :jap:


Thierry
Qui pisse contre le vent se rince les dents

sylv1

Citation de: snowcrab le 03 Mars  2018, 21:36:45
Pour moi la révélation a été les récits de Bernard Moitessier... :jap:


Thierry
En canoe ou Kayak???  :eek: :voyons:

snowcrab

Non à la voile bien sur...


Pas vraiment du Canoë ou du Kayak c'est vrai mais bon cela m'a pas mal remis en cause...



Tout comme Rikou qui a initié ce post


Citation de: Rikou le 23 Avril  2014, 12:42:54 :D   Récits d'aventures en Canoë ou en kayak. Décrivez ou citez un livre ou un passage de livre, que vous ête en train de lire ou que vous avez lu et qui vous a marqué. En ce qui me concerne :  - Alain Bombard, 1953, Naufragé volontaire- Thor Heyerdhal, 1948 (1951 en France), L'expédition du Kon-Tiki Bon ok, c'est pas complètement du kayak ou du canoë. - James Dickey, 1970, Délivrance
dsf

Thierry
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Rikou

 :D Je viens de lire Dans le sillage de la mer de Jean-Paul GENDRY en auto édition.

C'est une magnifique aventure humaine sur fond d'épopée en kayak, depuis Bray-Dunes (59) jusqu'à Antibes (06), le long du littoral français (Atlantique et méditerranéen) avec en prime une traversée de la Manche et de la Méditerranée et un tour de Corse.

Si vous avez la possibilité de lire ça et bien n'hésitez pas. Histoire de ne pas oublier un homme qui vivait selon ses convictions et qui nous a malheureusement quitté le 17 janvier 2014.

Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Pacificateur

Ce soir, il y a Délivrance sur la 5.
Sinon, je viens de me faire offrir:  " les plus belles rivières de France en canoé-kayak", un livre pas tout jeune, mais que l'on trouve encore. je regarde du coté de la Drôme.  :W
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

NGI17390


MOURIR a 46 ans d'épuisement, drole de vie, pas sur qu'il ait révé de cela
au risque de me faire battre , lorsque j'etais enfant, ce type de personne on les appelait les marginaux, sortir du système car déçu de tout mais toucher le rsa, je trouve la une petite incohérence, soit tu es en dehors du système , et la , c'est ton choix, soit tu en profites, et la je kiffe pas, je n'ai pas besoin de heros, ça n'enleve rien a ses exploits de kayakistes, et je garderai que ça de lui,
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

NATH 78


Je viens de lire "La vie dans les bois" de Jennifer Murzeau (Allary éditions).

C'est une réflexion sur l'homme, l'environnement, l'écologie, le gaspillage, la pollution, l'envie de nature et la première partie (la plus importante) se passe en canoë sur la Charente.
Ce n'est pas un livre sur le canotage, mais le partage d'une parisienne avide de nature et de silence.
(La deuxième partie, plus courte, se déroule dans les Pyrénées et m'a définitivement fait abandonner l'idée d'emporter un tarp pour mes prochains bivouacs  :D !)

Bref, à lire d'un trait et sans modération si vous voulez passer un bon moment "nature"  :)

Rikou

 :D Lu il y a quelques mois déjà.


Une odyssée en Patagonie
Inti SALAS ROSSENBACH
Editions La Découvrance
2013


Chez Le Canotier


En 2009, après 2 ans de préparation, l'auteur part en Patagonie, avec un coéquipier, Alexandre CHENET


Excellent récit de cette expédition en kayak, en autonomie, dans les canaux de la Patagonie occidentale, côte Pacifique, Chili.



Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Pacificateur

#39
Est que quelqu'un ici, à le livre "Kayak Cévennes 2"  ? ou de 44 parcours, on passe à 62, sur cette seconde édition.
je sais qu'il est question de classe III à VI ! mais ce livre ne serait il pas utile, à qui fait du II, voir III avec des infos sur des parcours qui à un moment serons du III, voir II en aval ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

NATH 78

 :no: Je n'ai pas ça en magasin, désolée Pacificateur :)

annickemmanuel

"Rivières natures en Kayak Gonflable" de Laurent Nicolet, permet de projeter des ballades loin de chez nous , mais on l'a déjà cité dans un autre sujet que je ne retrouve pas.

Pacificateur

J'ai ! par ma Belle Fille, pour mon anniversaire ! et je sais déja, qu'il y a quelques doublons, mais cela n'est pas grave. une approche différente peut-être sur plusieurs points, ne pourrons qu'être que bénéfique.  avec Laurent, nous devions faire un bout de l'Orb, en avril dernier... mais bon, j'ai pas pu de mon coté dans cette période.

J'attends des retours et puis, peut-être une commande... :lol:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

ribore

Je suis surpris que personne n'ait cité "Moi, j'aime pas la mer" de Françoise Xenakis... Par contre, après lui avoir fait lire, ma compagne a définitivement renoncé à l'idée d'un périple kayak/camping au long cours (et je me demande pourquoi :D )
De l'eau, de l'air... du temps

Pacificateur

#44
J'aimerais avoir également un avis sur, un autre ouvrage: Le livre complet du canotage de Nicolas Perrault, depuis 2009.

328 pages, à 35.50e, ça pique un peu la.
les 3 premiers chapitres, soit 50 pages, sont consacrés à la maitrise en eau calme.  puis en eau vive et l'autonomie.
L'auteur n'est pas de ce continent, mais cela ne change rien sur la pratique. l'eau c'est l'eau...  :W
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.