Canoë/kayak et littérature.

Démarré par Gloriande, 18 Août 2013, 21:29:06

« précédent - suivant »

lePagayeurLyonnais

#60
Pour partager mes lectures, voici un ouvrage qui n'est pas technique mais historique. Il raconte la première opération commando en kayak de l'histoire moderne : l'opération Frankton

Le Commando de l'impossible : Bordeaux 1942




Cette histoire est assez impressionnante, surtout que la plupart des membres du commando ne savaient pas faire du kayak avant d'être enrôlés... et tous disparurent sauf 2 (sur 12) !

Imaginez un peu : de l'itinérance en kayak en plein hiver, de nuit, et sous l'occupation allemande ! affreux...


à lire !
Kayak Is Life !

bonnin85

Citation de: lePagayeurLyonnais le 30 Octobre  2019, 13:43:15
Imaginez un peu : de l'itinérance en kayak en plein hiver, de nuit, et sous l'occupation allemande ! affreux...
Le tout en passant par l'embouchure de l'Estuaire de la Gironde. Ce n'est pas un endroit naturellement calme, du coté de la pointe de Grave.

C'était également un passage ultra-stratégique. Il y a une visite qui se fait l'été et qui s'appelle "Le mur de l'atlantique". C'est sur la commune de Saint Palais sur Mer. Je l'ai faite avec mon petit neveu (passionné de blockhaus). Je conseil cette visite. C'était passionnant.

ours

Merci d'attirer mon attention sur ce fil que je ne connaissais pas (on n'en finit jamais de découvrir toutes les facettes de forum-kayak )!

Pas mal de lectures en perspective! :good:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Pacificateur

Nous avons même eu un fil, sur l'opération Frankton. et un kayak proche repérer sur lbc par un Membre.

Pour la même période historique, que toi Le Pagayeur Lyonnais. j'avais cette lecture de fin d'été, dans les criques. pour 4euros aux puces.
Les sous-marins de la France libre.
pour faire court: avoir le choix entre: détruire/saboter à quais, se rendre à l'ennemie ou rallié l'Angleterre. pour ces derniers, il y aura des missions en mer du Nord.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

ours

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

lePagayeurLyonnais

oui, Frankton est une opération vraiment saisissante, propice aux romans historiques, ça glace le sang autant qu'un bon Stephen King...
Kayak Is Life !

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Thierry 53

Bonsoir à tous,
Voici un livre que je viens de terminer et que j'ai apprécié. Le kayak est le moyen de transport adopter par l'aventurier vers la destination de l'île HANS et son voyage est sujets à de nombreuses interrogations sur le devenir de la terre ou plutôt des terriens. Un peu plus d'infos ICI. Depuis je me retrouve habiter l'île HANS, peut être viendrez vous habiter avec nous !  :bravo:


PS : J'ai eu un peu de mal à trouver où déposer ce post. Une Rubrique sur les lectures liées à nos "bateaux" pourrait être intéressante avec des sujets comme les techniques de nav, le matos, la rando, la construction ou les aventures par exemple. Mais peut être que cette rubrique existe et que je ne l'ai pas trouvée.
[size=78%] [/size]

Pacificateur

Toujours sur l'eau et au sens large, baah c'est déjà le bon endroit depuis le début Thierry, non ?  :jumpy:


Pour les techniques de nav, peut-être faire en 1: quelque chose que je cherchais à la rentrée: un glossaire. pour se familiariser avec un vocabulaire. parfois/souvent lié à la rivière, surtout ici.  stop, bac ect... les rivièreux et ceux qui sont en structures sauront définir exactement. déjà en K-mer, un débutant ne sait pas faire le distinguo d'un: safran, gouvernail et dérive. alors la bonne utilisation... pour qui vient ici fin juillet, pour une utilisation de 10 jours en AOUT... :blink:
                                                -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Encore aux puces, (je fouine) pour ma lecture de décembre: Expédition Moana. le tour du monde de l'exploration sous-marine. par Bernard Gorsky. 1957. mon édition est de 1974, soit 115 pages supplémentaires.

Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

ours

Citation de: Thierry 53 le 23 Novembre  2019, 22:31:55

PS : J'ai eu un peu de mal à trouver où déposer ce post. Une Rubrique sur les lectures liées à nos "bateaux" pourrait être intéressante avec des sujets comme les techniques de nav, le matos, la rando, la construction ou les aventures par exemple. Mais peut être que cette rubrique existe et que je ne l'ai pas trouvée.
Ben je pense que tu es dans le bon sujet  :good:
C'est dommage ces sujets importants qui se perdent à la longue. Il fut un temps où Altern épinglait certains sujets de manière à ce qu'ils restent en tête de gondole dans les rubriques, c'était utile  :yes:   Chais pas si les modos peuvent le faire?

Il y a aussi le sujet ouvert par Rikou mais qui concerne plus la littérature. https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,6355.0.html
Peut-être les deux pourraient-ils fusionner? :voyons:

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

NATH 78

Citation de: ours le 31 Octobre  2019, 23:20:48

Merci d'attirer mon attention sur ce fil que je ne connaissais pas (on n'en finit jamais de découvrir toutes les facettes de forum-kayak )!

Pas mal de lectures en perspective! :good:


:eek:  idem !


(j'ai un de ces retards à rattraper...)

Pacificateur

je n'arrive pas, ou plus à ouvrir ton lien Ours, contrairement à hier. une fusion des deux posts, peut-être  :voyons: ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

ours

Citation de: Pacificateur le 25 Novembre  2019, 17:46:35
je n'arrive pas, ou plus à ouvrir ton lien Ours, contrairement à hier. une fusion des deux posts, peut-être  :voyons: ?
Ben oui, c'est normal. Les deux sujets ayant été fusionnés, le lien accédait à ce que tu trouves maintenant ici dans les 3 premières pages.
Cela permet de regrouper toutes les lectures dans un seul post, littérature ou pas littérature (c'est parfois difficile de faire la distinction...)
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Jicé

Citation de: Pacificateur le 25 Novembre  2019, 17:46:35
je n'arrive pas, ou plus à ouvrir ton lien Ours, contrairement à hier. une fusion des deux posts, peut-être  :voyons: ?


J'ai fusionné les deux sujets  ;)

Thierry 53


Salut à tous et merci pour vos réponses.
Un post épinglé pourrait être suffisant si l'on précise dans la rubrique sous le titre "Comprendre le kayak et son environnement"  ... "et lectures inhérentes" par exemple .





Pourquoi ne pas créer une sous section "Lectures" dans cette rubrique qui permettrait d'avoir un sujet par livre et donc une meilleur visibilité, un suivit des lectures et des avis et éviterait de noyer le livre dans un vaste sujet et dans des discutions qui ne manquent pas, comme celle ci  :saint: , de dérailler dans la bonne humeur et de se retrouver hors sujet.



Mais ces deux solutions cantonnent les lectures aux sujets de la rubrique "Comprendre le kayak et son environnement".


Alors pourquoi pas une rubrique "Au coin du feu" ou "Pour passer l'hiver" ... qui regrouperait films, lectures et vidéos (professionnelles ?) avec les mêmes avantages que ci dessus mais en ouvrant à toutes les autres rubriques ?


Bonne journée.