Canoë/kayak et littérature.

Démarré par Gloriande, 18 Août 2013, 21:29:06

« précédent - suivant »

annickemmanuel

Sinon, celui là m'a permis de progresser en eaux vives

NATH 78


Je viens de découvrir un nouveau numéro de la revue "La Feuille à l'envers" sur le site de Sequana.
Je partage : c'est pour tous les amoureux des canots, yoles, périssoires, avirons, barques à moteur, à voile, à chaudière,... etc, etc.,
Bonne lecture :)


https://sequana.org/wp-content/uploads/2018/12/SEQUANA_Feuille_a_l_Envers_42.pdf





NATH 78

Citation de: ribore le 08 Juin  2019, 19:36:01
Je suis surpris que personne n'ait cité "Moi, j'aime pas la mer" de Françoise Xenakis... Par contre, après lui avoir fait lire, ma compagne a définitivement renoncé à l'idée d'un périple kayak/camping au long cours (et je me demande pourquoi :D )


Tu m'as donné envie de le lire, je vais me le commander  :D
(trouvé aussi cette critique sur internet, qui donne envie aussi : http://lagrandestef.over-blog.com/article-moi-j-aime-pas-la-mer-de-fran-oise-xenakis-56141525.html)

SOK

#48
Salut !
difficile de résister ...
Le résumé: "Pendant plus de quarante-cinq ans, chaque été, Françoise Xenakis a vécu un enfer. Iannis, son mari, ne délaissait la musique que pour sa seconde passion, le kayak en haute-mer. Mais pas seul. En famille. Afin que "son bonheur soit complet", disait-il. Tout le temps et par tous les temps, ramer, ramer à longueur de journée. Et quand enfin une crique, parfois, apparaissait à l'horizon, il fallait qu'elle soit déserte pour que femme et enfant puissent, enfin, se prélasser au soleil. Sinon, Iannis Xenakis remettait son fier esquif à l'eau, et vogue la galère. Qu'importe si, dans la manoeuvre, le bébé prenait l'eau en même temps que le barda familial. Il faut dire que le maître avait été champion olympique de la catégorie. Bref, Françoise Xenakis, qui aimait son immense musicien de mari, le haïssait (?) chaque été"

Et une citation de F-B Mâche (autre compositeur) :"J'ai été témoin de plusieurs épisodes où Xenakis ne se plaisait à affronter la mer sur son kayak que si la tempête faisait de ses dangereuses courses d'une baie à l'autre en Corse, ou d'une île à l'autre dans l'égée, un défi héroïque, et l'expérience d'un tumulte sonore dont il a livré dans plusieurs partitions une poétique transmutation. Son épouse, elle, moins éprise d'héroïsme sportif, a fait part avec humour dans un livre de la difficulté à ramer au même rythme."

On trouve aussi mention de ces vacances en Corse dans le livre de leur fille (Mâkhi, sculptrice) qui, elle, aimait la mer.

Bon, là on est plus dans la musique que dans la littérature : 

"J'aimais sortir en kayak avec Françoise quand il y avait des tempêtes très fortes au point qu'on ne voyait pas un bateau sur la mer, sauf mon petit kayak avec lequel je pouvais aller n'importe où. Il y avait parfois des creux de deux, trois mètres. Cela m'a donné l'idée de faire Terrêtektorh, pièce pour orchestre disséminé dans le public qui se trouve entouré de masses sonores de tous côtés." (I. Xenakis cité par Mâkhi Xenakis dans "Un père bouleversant", p45, Ed. Actes Sud)

Je me souviens aussi de Iannis Xenakis racontant que le bruit de la pluie sur la toile de tente lors de bivouacs l'avait aussi inspiré comme modèle stochastique pour des compositions ...

(pas de bonne version de Terrêtektorh sur la toile, alors je vous met un lien vers Keqrops : https://youtu.be/MflMrWNeB8A?t=0

Vous pouvez revenir à la littérature ...




Pacificateur

Pour moi Emmanuel, se fut le livre de François Cirotteau: canoé kayak; que l'on trouve encore sur Lbc au tarif neuf  :mur: .
Sinon, pour en revenir sur mes deux questionnements, plus bas, rien ?   :help:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Rikou

 :D  salut à tous. Voilà, je viens de terminer :


Horizon Dakota. En canoë sur la rivière sacrée à la rencontre de la Nation Sioux
Philippe SAUVE
Editions Presses de la Renaissances
2009


Récit d'un périple de 2 000 km en canoë, sur le Missouri



Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Pacificateur

Suis je le seul à avoir des soucis pour commander, chez Le Canotier ? ouvrir un compte, alors que le panier est fait... pas de réponse en e-mail, suite au compte ouvert ! trois tentatives, sur deux messageries. en plus, Ma Femme est plus calée que moi, coté clavier :angry: .
Au final, je passe commande de mes 4 guides et livres sur papier libre  :mur: . avec un coup de fil, au préalable pour le calcul des fdp...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Thierry 53

Jamais eu de soucis avec le canotier Pacificateur. :blink:  Il y a parfois des Bugs informatiques ... :/
J'ai lu récemment "Passagère de l'arctique " de Anne Quéméné aux éditions Locus Solus





https://livre.fnac.com/a9214605/Anne-Quemere-Passagere-de-l-Arctique








annickemmanuel


Pacificateur

Il est comment ce livre "passagère de l'arctique".

Je me souviens avant qu'elle parte, au moins une bonne année, ou sur l'autre Forum, les questionnements aller bon train.

sur son empressement, les mauvais choix d'embarcations, les escales journalières. à l'époque sur le blog de Deplouépic les calculs furent amusant, en fonctions des kayaks et coups de pagaies à la journée...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Pacificateur

4.10 euros pour les 4 livres et guide: Aveyron-Viaur, rivières sauvages. La vallée de l'Aude. La vallée de l'Hérault en canoè kayak. Kayak Cévennes II. 
Tout cela étant disponible, je vais avoir de la lecture pour cet été et mise en place de quelques sorties via le printemps 2020. :W
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Thierry 53

Citation de: Pacificateur le 13 Juin  2019, 08:15:29
Il est comment ce livre "passagère de l'arctique".
Le kayak n'est clairement pas le sujet principal du livre de par les aléas de l'aventure ! Quelques belles rencontres humaines !

NATH 78

Citation de: Thierry 53 le 14 Juin  2019, 16:17:09
Citation de: Pacificateur le 13 Juin  2019, 08:15:29
Il est comment ce livre "passagère de l'arctique".
Le kayak n'est clairement pas le sujet principal du livre de par les aléas de l'aventure ! Quelques belles rencontres humaines !


Je me suis posé la même question (mais c'est surtout la partie "intendance / nourriture / vie pratique de tous les jours " que j'aurais envie de découvrir)

Pacificateur

Puisque nous sommes un peu au Féminin.
Ma victoire sur l'Atlantique de Peggy Bouchet, fut un bon ptit livre de chevet à une époque. j'ai du le rendre à mon père :'( .
De Florence Arthaud, je ne me souviens plus du titre du livre (se fut un prêt, la encore), Océane ou un Vent de liberté.
Du coté de Maude Fontenoy, la je suis à l'écoute  :W .

S'il y a quelque chose en Français (pas en Allemand ou Anglais) je suis preneur pour "La pagayeuse" ! pour moi, baah oui: Freya Hoffmeister bien sur. que se soit l'Australie, la cote Us, ou au dessus de nous.  :good:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Pacificateur

Vite lues, en deux temps, un soir puis le lendemain en matinée: Maud Fontenoy : Atlantique face nord. une lecture d'hôpital dans mon cas. :roll:

on le trouve encore de 18/20euros. je l'ai eu aux puces pour 2/3 euros en bon état, 10 jours plus tôt.un peu plus prenant que Bouchet. rien que le titre du 2° chapitre: sponsors et talons hauts. nettoyage de la coque, panne de dessalinisateur, le retard sur la date d'arrivée, boire son urine, même si diluée, les portes containers dans un couloir maritime avec les alarmes pleins la tête et l'arrivée à la Corogne. on enchaine vite... les chapitres !
une bonne lecture de plage ;)
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.