Canoë/kayak et littérature.

Démarré par Gloriande, 18 Août 2013, 21:29:06

« précédent - suivant »

ours

#75
Je me permets de te répondre, Thierry, en tant qu'ancien modérateur qui a largement participé à la réorganisation du forum en fin 2013 début 2014. Nous l'avons décidée en concertation entre modos -Jcfer, Anickemmanuel, Loïc ... - et avec Altern évidemment. Ils me corrigeront / compléteront s'ils le jugent nécessaire.
Pour résumer, il s'agissait de :
- partir de la structure existante depuis 2008,
- la compléter en comblant ses manques,
- créer quelque chose de facilement lisible pour quelqu'un qui arrive sur le forum,
- limiter le nombre de sous-rubriques : Altern, à juste titre, ne voulait pas de rubriques qui restent vides. Il préférait qu'on en crée de nouvelles si la demande s'en faisait sentir.

C'est pourquoi aucune rubrique "lectures" n'a été créée à cette époque. Il n'y aurait rien eu à y mettre.
On est parti du principe que les grandes rubriques seraient divisées en quelques sous-rubriques, pas trop. Les messages n'y entrant pas seraient placées dans une zone de "reste". Si, dans ce "reste", un grand nombre de sujets tournaient autour du même thème, alors une nouvelle rubrique serait créée autour de ce thème. Par exemple, si dans "Les sorties / étranger" tu as cinquante sujets qui concernent des sorties en Italie, alors tu ouvres la sous-rubrique "Italie".
Maintenant, pour revenir aux bouquins, y aurait-il de quoi nourrir une sous-rubrique? j'en doute un peu mais ça se discute. Une simple liste n'est-elle pas suffisante?  :voyons:

J'ai pris la peine d'expliquer tout ça parce que ces questions de structure de forum sont quand même assez complexes, et qu'il est bien légitime de demander à les comprendre. :coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Thierry 53


sylv1

Citation de: Thierry 53 le 23 Novembre  2019, 22:31:55
Bonsoir à tous,
Voici un livre que je viens de terminer et que j'ai apprécié. Le kayak est le moyen de transport adopter par l'aventurier vers la destination de l'île HANS et son voyage est sujets à de nombreuses interrogations sur le devenir de la terre ou plutôt des terriens. Un peu plus d'infos ICI. Depuis je me retrouve habiter l'île HANS, peut être viendrez vous habiter avec nous !  :bravo:


[size=78%] [/size]

Livre que je suis en train de finir aussi. Bien écrit, je trouve.

NATH 78

Excellente idée Sylv1 ! (d'ailleurs, mon anniv. approchant, je vais commencer à faire référence à ce livre autour de moi  :) )

Rikou

 :D Hello la compagnie


Pour rester avec Emmanuel Hussenet, j'ai lu, il y a quelques temps déjà (cela se compte en années) Maelström. Seul aux confins du Spitzberg. Éditions Transboréal, 1998


La quatrième de couverture débute ainsi :


"Emmanuel Hussenet nous entraîne dans son expérience singulière de l'Arctique. Parti trois mois, seul à bord de son kayak de mer contenant nourriture et équipement, il rejoint la côte septentrionale du Spitzberg pour atteindre le point culminant, en latitude, du continent européen : l'îlot de Ross, à moins de mille kilomètres du pôle Nord. Dans cette aventure austère et grandiose, le maelström qui saisit l'auteur devient aussi le tourbillon de l'âme."



Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

NATH 78

#80
Bonjour à tous,


Je suis en train de finir (il ne me reste que qq pages) "Le phare - voyage immobile" de Paolo RUMIZ.
Je l'avais commencé sans accrocher il y a un an ou deux, mais là, je l'ai littéralement redécouvert et dévoré.


Le nom de l'ile où se déroule la "non-action" n'est pas révélé : alors forcément j'ai eu envie de savoir... et cet après-midi je crois avoir trouvé  :) .


Je voudrais bien partager ma supposition avec celles ou ceux d'entre vous qui l'ont lu également (peut-être en MP pour ne pas briser le mystère ?).


annickemmanuel

#81
Tévennec
La porte de l'enfer
Comme toi nath commandé et livré avec le chasse-marée, revue mensuelle, et le confinement m'a fait exhumé ce joli livre .
J'étais allé que 30 ou 40 pages, mais le journal de bord lui tient la route...la mer.

NATH 78


Merci pour ton retour Annickemmanuel, une belle idée de lecture aussi  :good:

(j'ai entretemps confirmation que j'avais bien identifié l'ile de mon livre et ça ne sera clairement pas un futur terrain de jeu pour kayakiste :) :no: )

NATH 78

#83

@annickemmanuel,

PS sur les phares : Lu hier soir dans mon livre : "Les phares sont de trois types : le "paradis" qui se situe de façon confortable sur la terre ferme; le "purgatoire" accroché aux derniers promontoires rocheux; et l' "enfer" , perdu au large sur un îlot inhabité. .../... ".

Le titre de ton livre prend tout son sens donc, concernant Thevenec  :) .


bgk8

Bonjour à tous,


Deux bouquins que j'ai bien apprécié.
En lien avec le tour de France de Rikou. Le Kayak-Postal super périple de 60 jours fait par Jean Capdevielle de Oloron Sainte Marie dans les Pyrénéens et Paris. Bouquin avec de l'humour où est mis en avant l'idée farfelue de transporter le courrier en Kayak sur les traces du Pony Express et l'Aéropostale. Jean Capdevieille a écrit d'autres récits de ses périples en kayak dont "La Manche en travers". A lire


L'autre c'est le récit par JC Voss qui réussi à faire dans  les années 1880 une des premières circovolutions dans de tout petit voilier. Inventeur de la plaisance? Son premier bateau était un canoé de l'île de Vancouver de 11m de long. Il l'a ponté, gréé. A lire aussi


Bon confinement...
BGK85

Rikou

 :D Salut. Merci pour ces infos. Surtout sur "Le kayak-Postal..." car ce livre, avec les autres écrits par Jean Capdevielle ("Gérard, le voyageur sans histoire" et "Compostelle, la terre et l'eau") sont dans la liste des livres que je dois lire.  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

bgk8

Il écrit très bien en faisant partager son expérience, ses pensées, ses peurs.
Je sort du fil de discution, mais respect pour ton tour de France :thumbup1: :thumbup1: .
BGK85

annickemmanuel

Citation de: NATH 78 le 05 Avril  2020, 12:15:08

@annickemmanuel,

PS sur les phares : Lu hier soir dans mon livre : "Les phares sont de trois types : le "paradis" qui se situe de façon confortable sur la terre ferme; le "purgatoire" accroché aux derniers promontoires rocheux; et l' "enfer" , perdu au large sur un îlot inhabité. .../... ".

Le titre de ton livre prend tout son sens donc, concernant Thevenec  :) .
Merci nath pour la précision dans la classification.  :bravo:

Rikou

#88
 :D Salut la compagnie.


En 20017, j'ai terminé le livre que j'écrivais sur la descente du Rhône, intitulé Les voix du Rhône avec comme sous-titre Du lac Léman à la mer Méditerranée en kayak de mer.

Il s'agit plus exactement du récit de mes deux descentes, en 2012 et en 2013. C'est un livre de 249 pages que j'ai proposé à deux maisons d'édition. Seule l'une d'entre elles m'a répondu par la négative, mais cordialement. Quant à l'autre maison d'édition, elle n'a jamais répondu, j'ai donc considéré que c'était négatif.

J'ai mis du temps à lâcher le bébé. A chaque fois que je relisais, je changeais des trucs. J'ai donc remanié une grande partie du bouquin et procédé à beaucoup de changement par rapport à la version adressée aux maisons d'édition

Je vous présente ici la mouture définitive, terminée récemment (mars 2020), celle qui va partir chez les éditeurs.

Le texte présenté décrit ma navigation en 2013, entre les marais de l'Etournel, après le seuil de Chancy-Pougny, et la barrage de Génissiat. L'année précédente j'avais cabané au seuil et j'avais repris le périple plus loin, vers Malville (38), juste après le défilé de Malarage, avant d'arriver à la centrale de Creys-Malville. C'est donc une portion que je n'avais pas "exploré".

J'espère, humblement, que cela comblera une partie de votre emploi du temps et compte sur votre indulgence et compréhension, au cas où des coquilles seraient passées à travers les mailles de la correction.

Merci.


Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Thierry 53

Merci Rikou. Je suis sûr que je vais me régaler comme quand on t'a suivi sur le forum en Bretagne et sur la Loire !  :good: :bravo: