Canoë/kayak et littérature.

Démarré par Gloriande, 18 Août 2013, 21:29:06

« précédent - suivant »

rake51

Citation de: Rikou le 22 Avril  2020, 18:30:40
:D Ah Ah. Celui-là aussi est sur ma liste. C'est bizarre les coïncidences, j'ai découvert ce matin même son existence. J'attends ton retour de lecture avec impatience...


J'en suis presque à la moitié, et le mec à l'air bien calé niveau ornithologie. Un conseil.... FONCES!!!!!!!! :jumpy: :jumpy: :jumpy:

yabsinthe


Rikou

 :D Je viens de terminer


Rebecca Ridgway, À l'école de l'aventure. Le Cap Horn en kayak, édition Arthaud, 1994


Dans les deux premiers tiers du livre, l'auteure raconte, succinctement son parcours et celui de son père essentiellement, John Ridgway, aventurier et surtout grand marin. Elle y raconte également son aventure au Pérou, dans une région où les troupes du Sentier Lumineux, régnaient sur les populations par la peur et les exactions sauvages.


Elle y décrit la descente en radeau d'une partie de l'Apurimac, un des cours d'eau supérieur qui donne naissance à l'Amazone. (situation controversée...)


Petite parenthèse. Voici un lien pour avoir une idée de ce qu'est l'Apurimac : "Apurimac. L'appel de la rivière"


Dans le dernier tiers elle raconte son expédition au Cap Horn en kayak, en janvier 1991. C'est pour ça que j'ai acheté le livre.


Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

treb-ch

Tiens je suis tombé sur ces infos sur une aventurière atypique, qui s'est mise au kayak à 60 ans et à parcouru ensuite pendant près de 20 ans plus de 8'000 miles en Alaska et Colombie britannique. Elle a aussi écrit un livre "Paddling North".

https://www.nytimes.com/2020/03/06/obituaries/audrey-sutherland-overlooked.html?searchResultPosition=2   
https://she-explores.com/stay-equipped/audrey-sutherland-paddling-north/

yabsinthe

Deux recits d'expeditions passionnants de Detlev Henschel :


- tour du lac Baikal en kayak
- traversee Sud->nord de la baltique


Disponibles (en anglais) sur Amazon en version e-book


Le genre de livre qu'on dévore d'une traite !!!












yabsinthe

Deux nouvelles lectures kayakeuzes, disponibles en e-book sur Amazon


- On celtic tides de Chris Duff . Magnifique recit d'un tour d'irlande aussi interessant en mer qu'à terre. Je recommande absolument tant du point de vue navigation que litterature


- kayak, Across the atlantic de Pete Bray. Interessant, sans plus, malgré l'exploit




jean-louis Michelot

#111

Que d'idées de lectures dans cette section... impressionnant !


Je vais essayer d'ajouter quelques galets à la plage (puisqu'il ne s'agit pas de pierres ni l'édifices).


Celui-là, par exemple : Rhône de Gumuchian-Dargent

Olivier Gumuchian-Dargent part en voyage de noce avec sa femme Jacqueline pour descendre en kayak le Rhône de Seyssel à Arles, sur un fleuve encore impétueux.
Cela se passe en 1947 ; le passage des ponts est alors périlleux, parce qu'ils ont presque tous été détruits durant la guerre, laissant apparaitre des amas de pierres et de ferrailles fourbes.
C'est intéressant, plaisant à lire, même si l'auteur est plutôt condescendant avec la gent féminine. A moins, qui sait, qu'il s'agisse de second degré...

Guigalis73

Bonjour jean Louis  :coucou:
Ravi de vous avoir sur le forum, nos kayakistes sont très littéraires aussi.   :good:
Yvan

jmf38

J'ai téléchargé...mais pas lu encore..."Mississipi Solo" de Eddy L.Harris.  "...A l'âge de trente ans, Eddy décide de répondre à l'appel de l'OldMan River, de suivre en canoë son parcours fascinant pour sonder le cœur de l'Amérique et le sien, tout en prenant la mesure du racisme, lui qui ne s'est jamais vraiment vécu comme Noir...."
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

kayakdesmers

salut ! je cherche quelques idées de cadeaux pour mon père pour Noel qui est passionné de kayak ça pourrait être une excellente idée un bon bouquin sur le sujet :) merci

LeChem

Pour ta recherche de cadeau de noël pour ton père tu as Rivières nature en kayak gonflable de Laurent Nicolet aux éditions Le Canotier.
https://www.canotier.com/fr/rivieres-nature-en-kayak-gonflable
Ce n'est à proprement parler de la littérature mais bien pratique pour un amateur de kayak. Et si tu enlèves gonflable dans le titre cela ne change rien à l'intérêt  :D .
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

NATH 78



Limite hors sujet, je viens d'attaquer "Comment j'ai rencontré les poissons" de Ota Pavel. Ce n'est pas du kayak mais tout le récit tourne autour des rivières et de la pêche, ...(avec un petit fond historique).


C'est un récit familial et très sympa à lire.


Rikou


Mississippi Solo de Eddy L. HARRIS, éditions Liana Levi, 2020





C'est le message de Jmf38 qui m'a donné envie de lire ce livre. Je ne le connaissais pas et je n'en avais même jamais entendu parler. La lacune est comblée maintenant. Je viens de le terminer. C'est excellent. Il m'a fait penser à certaines situations que j'ai pu rencontrer. C'est un récit qui donne envie de tenter l'aventure. Et puis j'ai entendu l'auteur en parler... j'ai été estomaqué de son niveau de français.


Tous ceux qui aiment la randonnée en kayak, les bivouacs, les rencontres, les évènements inattendus et qui n'aiment pas (trop) le vent, les orages, les grosses vagues, l'eau qui mouille et les abrutis, seront servis.

Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

NATH 78

Citation de: Rikou le 20 Octobre  2020, 13:11:12

Mississippi Solo de Eddy L. HARRIS, éditions Liana Levi, 2020

(.../...)

Tous ceux qui aiment la randonnée en kayak, les bivouacs, les rencontres, les évènements inattendus et qui n'aiment pas (trop) le vent, les orages, les grosses vagues, l'eau qui mouille et les abrutis, seront servis.


Ca donne envie  :good:  Merci pour le partage Rikou

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee