Canoë/kayak et littérature.

Démarré par Gloriande, 18 Août 2013, 21:29:06

« précédent - suivant »

basilic

#120
Je pense que ce sera ma prochaine lecture (merci à vous deux  :good: )


On comprend mieux pourquoi il parle bien le français:
https://www.lemonde.fr/livres/article/2007/06/14/eddy-l-harris-de-harlem-a-angouleme_923216_3260.html

Rikou

 :good: Merci Psim, c'est l'entretien que j'ai vu... Et merci à Basilic pour cet article.  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

NATH 78

j'ai lu qq extraits et je viens de l'acheter cet après-midi : je vais me régaler :good:

Rikou

 :D Hello la compagnie. Je viens de terminer hier soir (enfin ce matin à 01h30) En canot sur les chemins d'eau du roi. Une aventure en Amérique de Jean Raspail. Éd. Albin Michel, 2005

En canot sur les chemins d'eau du roi : Une aventure en Amérique eBook:  Raspail, Jean: Amazon.fr

La couverture est explicite.

En 1949, Jean Raspail, du Saint-Laurent au Mississippi, en passant par les Grands Lacs, (2 canots, 2 acolytes par canot) s'est lancé sur les traces du père Jacques Marquette, missionnaire jésuite qui a "découvert" le Mississippi.

C'est un Road movie nautique dans l'Amérique française du XVIIe siècle, où ressurgit la nostalgie d'une certaine idée de grandeur que la  France (colonialiste) véhiculait à l'époque.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

 :D Hello la compagnie. Je viens de terminer Au cœur des extrêmes de Chritian CLOT aux éditions Robert Laffont.

Dans cet ouvrage, Christian CLOT, explorateur franco-suisse, donne un compte rendu des 4 expéditions qu'il a menées successivement entre août 2016 et février 2017, qui l'ont conduit du désert iranien à la jungle amazonienne et de la Patagonie à la Sibérie. Il y a effectué plusieurs mesures scientifiques car le but de ce programme était de mieux connaître le comportement humain (physiologiquement et cognitivement) dans les milieux extrêmes.

Tout est bien, mais je l'ai surtout lu pour avoir son expérience des canaux de Patagonie en kayak. Et je n'ai pas été déçu. J'y ai retrouvé les mêmes impressions et la même ambiance que dans Une odyssée en Patagonie, Inti SALAS ROSSENBACH, Editions La Découvrance, 2013.


Au coeur des extrêmes: Amazon.fr: CLOT, Christian: Livres
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

bgk8

Bonjour,


Comme toi Rikou, j'ai particulièrement aimé son périple en kayak en patagonie avec sa co équipière d'aventure si ma mémoire est bonne.
A lire
BGK85

Rikou

Citation de: bgk8 le 29 Octobre  2020, 20:44:50
Bonjour,


Comme toi Rikou, j'ai particulièrement aimé son périple en kayak en patagonie avec sa co équipière d'aventure si ma mémoire est bonne.
A lire


Tout-à-fait. Un exemple ici
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

  :D Salut à tous


Je viens de terminer

Tour de France en kayak. De la Belgique à l'Espagne, une aventure en solitaire de 1700 km le long des côtes françaises.
Gildas Boucherie
Éditions du Chemin des Crêtes
2020


J'ai adoré. J'y ai retrouvé les sensations éprouvées lors des mes différents périples. Non seulement celles suscitées par les éléments, mais également les sentiments qui nous assaillent au moment de prendre une décision capitale.


Gildas Boucherie se livre (sans jeu de mot) entièrement, et ça j'aime bien aussi...


À lire donc, sans tarder


Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Raphaelle74

#128
Je n'ai pas le courage de remonter toutes les pages pour voir si vous l'avez déjà proposé, vous m'excuserez de ma flemme ? En pleine lecture de celui-ci, très sympa



https://www.librairieduvoyageur.com/a/ilya-klvana/coureur-des-bois
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Rikou

 :D Salut Raphaelle. Effectivement, cet ouvrage a déjà été mentionné, ici. Mais vu sa qualité, tu peux en reparler... Je l'ai adoré, surtout que le type a lui-même fabriqué son canoë.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

jmf38

Je viens de terminer sur ma liseuse "La traversée de la France à la nage" de Pierre Patrolin. Il ne concerne pas directement notre sport, mais le milieu sur lequel on évolue, l'eau des rivières, lacs et fleuves. C'est une description minutieuse des berges vue depuis le niveau de l'eau, de la végétation, des ponts, barrages et villages traversés, des animaux: vaches sur le bord, poissons et oiseaux au dessus, des couleurs des roches des rives. Et cela en plus de 700 pages en suivant la Garonne, le Lot, la Truyère, l'Allier, la Loire, la Seine, l'Oise et l'Aisne. Un flot de mot pour tout décrire aussi rapide que les flots des rivières parcourues. Je me suis laissé embarquer par le courant de cette prose, mais je peux bien penser que l'on puisse être épuisé au bout de quelques dizaines de pages!
C'est un livre qui doit avoir une dizaine d'année, peut être difficile à trouver. Si besoin, je peux le prêter. (me laisser un Message)
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Kade1301

En regardant ce que Amazon a sur le kayak j'ai trouvé le livre de Pascal Rozoy: Canoë-Kayak en eau calme. S'initier et progresser ( https://www.amazon.fr/dp/2851806718/?coliid=I1R4TYZOHK8FMT&colid=2WYJ9NX8BE7SK&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it ) Est-ce que quelqu'un le connaît ?

A premier vue le prix fait mal, mais si le contenu peut me sauver la vie...

Après avoir lu le sujet sur la sécurité de M. toutlemonde je me suis rendu compte que je ne connais rien du tout au "code de l'eau" (signification des panneaux et bouées, comportement face aux autres utilisateurs, etc.) et avant de poser mes questions ici il serait peut-être bien d'acquérir des bases...

franck04

Merci pour les lectures à venir, alors à mon tour de vous conseiller un livre : Supervagabonds, c'est un surnom qui réunit une jeune fille de 11 ans (en 2017) et son papa de 46 ans, orphelins d'une maman qui a rejoint les cieux quand Amélie avait 11 mois. C'est notamment à travers le voyage et l'immersion dans la nature que Yann et Amélie font honneur à la vie, ensemble. Voilà plusieurs années qu'ils partent en autonomie pour de longues aventures en canoë dans les contrées du Grand Nord.
https://www.amazon.fr/SupervagabondS-Voyager-nest-vivre-lesp%C3%A9rer/dp/B086PLV5QF
Bonne lecture
Gumotex Twist 2/1

franck04

#133
Bonjour, dans la catégorie BD, je vous conseille le passage intérieur aux éditions Delcourt.
L'Alaska. En kayak, en autonomie. Pour aller voir des ours et des baleines. L'histoire vraie vécue par l'auteur, d'une expédition au bout du monde, portée par les magnifiques pages en couleurs directes de Bach Maï.
  Le-Paage-interieur.jpg
Gumotex Twist 2/1