Menu principal

L'essonne

Démarré par Vinz91, 26 Août 2013, 10:34:12

« précédent - suivant »

Cedric 91

Bonjour à tous,


J'aurais une petite question : la pêche en kayak est-elle autorisé sur l'Essonne ? En possédant un permis de pêche bien sûr .


Merci à vous .
Recherche rtm ocean duo les copain 😉

janomago91

Citation de: NATH 78 le 16 Mai  2018, 07:19:14
Citation de: ours le 15 Mai  2018, 22:17:40
Tu es toujours là Janomago!  :D

Reçois le salut d'Ours!  :jap:


Idem Janomago  :) [size=78%]![/size]
Merci à vous deux
Jean
Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU

janomago91

Citation de: Cedric 91 le 18 Mai  2018, 11:09:36
Bonjour à tous,

J'aurais une petite question : la pêche en kayak est-elle autorisé sur l'Essonne ? En possédant un permis de pêche bien sûr .

Merci à vous .
je ne crois pas que la pêche en kayak soit gérée différemment de la pêche tout court.
Jean
Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU

Cedric 91

Bonjour jean,


Merci de ta réponse , peut être nous croiseront nous un jour sur l'eau .


Bonne journée.
Recherche rtm ocean duo les copain 😉

FlorianDie

Bonjour à tous !


J'ai fait une sortie sur l'Essone en partant de Baulne (au Aldi, juste avant le moulin), et c'était top ! Merci pour les infos =)
Je suis remonter sur un peu plus de 4km, une petite pause et puis je l'ai redescendu.
C'était assez facile, à part au débout sous un pont où il y avait trop de courant, mais il y avait possibilité de longer a pied sous le pont en tirant le canoë.
Il n'y avait que deux trois endroits où il y avait du courant, sinon tranquille =)
Le niveau avait l'air assez bas, vu qu'il y avait au moins 20/30cm d'eau en moins le long des berges, mais il y avait moyen de passer partout sans frotter.


Je vous met le tracé GPS au cas où : https://connect.garmin.com/modern/activity/3642925689


Et quelques photos :








Si ça tente quelqu'un de faire une sortie dans le coin prévenez moi =)


A+

sylv1

#110
Surprenant!
Le niveau de l'Yvette était bien haut, ce week end, avec les pluies de ces derniers jours, et je ne parle pas de l'Yerres pour sa partie Seine et Marnaise!
Content que tu aies aimé ;)

sylv1

#111
Nous avons tester l'Essonne au départ de Buno Bonnevau avec une arrivée à Boutigny sur Essonne aujourd'hui.
Parcours très sauvage, peu ou pas du tout navigué, et donc, pas entretenu...
Nous sommes partis de la salle des fêtes de Buno Bonnevau, donc.
Idéal pour installer la matériel, nous avions même une table de pique-nique à disposition. Pour peu, on aurait même pu avoir le champagne des jeunes mariés, mais on les a laissés tranquilles  :W
500 mètres après le départ, un pont infranchissable car la structure est trop basse. Débarquement obligatoire... Remise à l'eau très facile derrière, mais, de là, on entend le premier moulin du parcours.
On choisit donc de porter les 59 mètre 700 par un petit chemin propre, et remise à l'eau facile après moul1.


Après un kilomètre et demi environ, premiers arbres. Heureusement, j'avais la pelle de la forêt, la bien nommée, qui fait également hache. Deux minutes plus tard, la route s'ouvre de nouveau devant nous!
Ensuite, la navigation se poursuit paisiblement au milieu des arbres, seuls au monde, jusqu'à moul2. Le retour. On comprend donc que l'on arrive à Maisse, et là, contents, on se dit qu'on n'a pas besoin de lui dire (la messe, au moulin...  :surrender: ). On le contourne par la droite naturellement.
Mais c'est un leurre!!! Le moulin neuf est 100 mètres plus loin!


Passant le centre bourg au milieu d'un anniversaire d'enfant déguisés, d'un randonneur cycliste posé sur un banc, nous arrivons donc à moul3, si ce n'est que moul2 ne compte pas, mais peu importe.
Deux gros seuils successifs nous font monter sur le muret du moulin, et nous imposent de promener en laisse les kayaks pour re embarquer après.
Certains disent, passer à la cordelle. C'est plus technique, et pour la beauté du geste, on choisit ce mot.
Cordage à bord obligatoire.
Nous voilà repartis, longeant de plus ou moins belles propriétés, plus ou moins bien entretenu, plus ou moins avec goût, puis, à nouveau la nature, parfois en slalomant entre les arbres tombés.


On continue, et soudain, un chanteur amateur, guitariste de surcroit, redonne vie à Jojo!!!!
Naviguer en entandant  "j'ai oublié de vivre" à quelque chose d'insolite, et on se dit que nous, on vit, justement, à cet instant! Merci pour la pause musicale.
Pause de courte durée, nous arrivons à moul4.
Le dernier du nom et du tronçon du jour.
Il y aurait bien une passe, mais des branchages l'encombrent, tandis que la passerelle qui l'enjambe est trop basse, qui plus est, avec une espèces de câble qui pendouille.
Pas question de prendre de risques, le débarquement est facile, et le portail ouvert!
On traverse la route et on remet à l'eau.
On est à environ 7 km de parcours.
A 7 km 359 environ, passage impossible ! Enfin, si! Couché sur le nez du kayak, je ressors la hache, et on peu accéder à des véritables troncs que l'on franchira en portant les kayaks.
Je crois que c'est là, que j'ai lasseré le fond...  :voyons: :cry2:
Le kayak, auto-videur fait plus office d'auto remplissage et il est de plus en plus lourd , mais il avance encore!


Mais le pire n'est jamais certain! Moins d'un kilomètre avant l'arrivée, nous longeons un camping, et là ! Horreur! Un matelas de lentilles d'eau de 10 cm d'épaisseur bloqué par un tronc, le tout très odorant!!! Le franchissement se fera en prenant de l'élan pour s'enfoncer dans l'immondice, puis à coup de saut de puce. Les 5 ou 6 mètres franchis, on se dit qu'il n'y avait pas que des végétaux pourrissants, et que la proximité de camping y est peut-être pour quelque chose  :ph34r: :help: :'(


Mais n'accusons pas sans savoir, finissons le parcours et tout ira bien!
Un dernier petit seuil sous un pont, puis, nous voilà à Boutigny.
2h50 et 9 km plus tard, on est finalement heureux de cette mini aventure, déçu pour le fond du kayak, mais je vais le soigner, et il reprendra du service fier et fort pour partager de nouvelles péripéties !
Bonnes nav'

Magic Manu

Tu as percé le fond de ton Solar avec la hache ?!?!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

sylv1

Non ;)
- Le Solar est à Marcolivpago. Moi, je suis en Aquamarina
- Ce n'est pas avec la hache que j'ai abimé le mien. Mais surement quand j'ai haché menu un arbre, justement.
Je pense que soit une branche sous l'eau était très agressive, et comme j'ai insisté lourdement à me frotter à tout ce qui m'entourait, soit j'ai haché, et j'ai laissé un bout ageressif sous l'eau.

janomago91

Bonjour,
est-ce que vous auriez moyen de poster une carte avec des flèches vers les passages difficiles ?
Eventuellement faire le lien avec les points de mise à l'eau de la carte du forum ?
Jean
Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU

sylv1

On va essayer Jean!
Pour les points de départ et d'arrivé, on s'est justement inspiré de la carte.
Je ne pense pas que l'on apporte grand chose.
Toutefois, il semble que l'on puisse embarquer après le premier moulin, ce qui éviterait le premier portage et enlèverait 500 mètres au parcours. Le stationnement sera moins facile, sûrement.

Koko

#116

Ce Week end vu que nous étions dans le coin, nous avons fait notre première navigation sur l'Essonne. Des locaux nous on indiqué cet embarquement à Maisse (en amont de Boutigny). La rue est en impasse, on peut se garer au bout (en laissant de la place pour les voitures qui doivent faire demi-tour). on marche en suite 20m le long du champs à droite, et on accède à l'eau, pour une petite balade.  En partant vers l'amont on traverse Maisse, paysage très "mignon" des petits jardins, les gens sympa qui vous saluent... Dans ce sens là on a été bloqué par un moulin, on ne s'est pas trop approcher je ne sais pas si c'était franchissable.
On a en suite fait demi tour vers l'aval, la rivière sort de l'agglomération et serpente en pleine nature. On a été bloqué au lieu dit "Moulin neuf" qui ne l'est plus depuis longtemps. Il y a des vestige d'une ancienne glissière quelques dizaines de mètre avant, rive droite. Vu que nous étions en famille on s'est contenté de cet aller/retour d'environs 1h mais c'était vraiment sympa.
La prochaine fois je tenterai bien Boutigny-la Ferté...

Koko

l'embarquement

Koko

Une cabane perchée dans Maisse

janomago91

Salut Koko,
merci pour le partage.
J'ai ajouté ton point de mise à l'eau sur la carte du forum.
Tu peux aussi regarder cette balade : http://goo.gl/photos/vtpfNLfLxkfQKaLQA
Elle part en amont de ton point de mise à l'eau.
Jean

Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU