[CHARIOT] C-TUG

Démarré par annickemmanuel, 28 Septembre 2013, 13:20:27

« précédent - suivant »

annickemmanuel

Lors de nos mises à l'eau avec notre Yole en Italie, on a bien vu que notre petit chariot Bic que nous utilisions pour le kayak était limite. La Yole faisant 45KG, en ajoutant les avirons, les sacs, l'eau etc, on devait allègrement dépasser les 50kg.
Alors le chariot s'écartait trop et les roues touchaient la coque. Et puis il faut toujours avoir de la pression pour que ça roule bien ces petits chariots. Enfin, la pression dans les pneus, pas au comptoir :W

J'ai donc grenouillé sur l'internet pour trouver des choses qui supportent des gros poids avec un support de coque soit plate, soit en "V". Le système d'Altern, Ruk Sport était pas mal, mais un peu lourd (7,5kg annoncé), et plus dispo en magasin.
Chez nos voisins (kayakdemer et expemag) ils disaient du bien du C-TUG, je me suis penché dessus, et comme Canoë Shop le faisait un peu moins cher qu'ailleurs, hop, on paye, on le reçoit Jeudi et hop, je vous le conte aujourd'hui.

http://www.c-tug.com/products/ctug

- C'est facile à monter/démonter.
- C'est quasiment tout en plastique dur, même les roues.
- Les plateaux de support s'inclinent entre 0° et 180°
- Les roues ne sont pas gonflables
- Les sangles sont longues, ce qui m'évitera de les rallonger pour la Yole comme avec l'autre
- C'est pas donné (130€)
- Ca porte du lourd (120KG)
- C'est assez léger (3,5KG)

Ca rentre dans mon coffre arrière de kayak (Perception Expression, Pyranha Fusion), mais pas celui de l'avant pour l'expression, les roues font un diamètre un tout petit peu trop grand, 1 ou 2cm de trop

Reste à voir ce que ça donne en roulage, mais des vidéos sur internet montre qu'il font quand même du franchissement en montant de petites marches et autre.
http://www.youtube.com/watch?v=V0ijJCIuXyM#ws

annickemmanuel

J'ai pesé les 2 chariots avec les sangles et le résultat est plutôt bon:
Petit chariot Bic: 3Kg pour une charge maxi de 50KG
C-TUG: 3,5KG pour une charge maxi de 120 KG

Le constructeur dit que le chariot pèse 4,3KG, mais sur ma balance, 3,5KG seulement (pèse personne avec un pot de peinture et une planche pour le monter à 6KG puis j'ai poser les chariots sur la planche à tour de rôle en vérifiant que le poids sans chariot n'avait pas bougé)  :voyons:

Alors voilà mes photos.



altern


Que des bonnes idées sur ce chariot : roues sans chambres, pas de pièce métallique, patin qui peuvent se mettre à plat (donc peut servir à l'aide au chargement)  :good:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

xael

J'ai également acheté ce chariot. En partie parce pour sa capacité de charge et parce que c'était des roues pleines.

À l'usage, il est assez pratique. Le kayak (un solar dans mon cas) est facile à mettre dessus. Ça roule bien (testé sur quelques kilomètres pendant les vacances cet été) sauf dans le sable où là, il faut être deux
pour tirer et soulager le kayak - pas de miracle les roues ne sont pas assez larges (mais il existe une extension).

Il est un peu encombrant mais sur le kayak, on arrive à le caser sans problème ; c'est plus pour le transport.
Le démontage de la pièce principale est assez « viril » mais pour le reste c'est super facile.

Avantage de la capacité de charge, on n'hésite pas à entasser les kayaks pour éviter les aller-retour.

Pour l'instant, que du bon ! (heureusement, vu le prix !!!)

Pour répondre à Altern, il y a une pièce métalique dans l'axe qui supporte les roues.
Elle est partiellement moulée dans le plastique mais est apparente. Je pense qu'elle est en inox.

annickemmanuel

Merci pour ce retour d'expérience.
Dans le sable, c'est vraiment inutilisable seul ou c'est juste dur de rouler?

xael

Dans le sable bien sec, tout seul, le chariot s'enfonce et se coince. Pas réussi à avancer seul.
Sur du sable humide, bien évidemment ça va tout seul.

Au vu de la vidéo les extensions de roue font des miracles : http://www.c-tug.com/products/sidewinders

Peyo

Les extensions c'est élémentaire mon cher ....., si tu doubles la surface de contact au sol tu diminues d'autant l'enfoncement dans un sol meuble donc augmentation de l'adhérence principe bien connu des tout-terrainistes  4x4 et moto dans le sable ou la boue.
Voir aussi les tracteurs agricoles qui adoptent le même système. :D
Moins va le kayak à l'eau qu'à la fin il se lasse !

Petrusmok

Oui très bon chariot.
Moi j'ai la version avec les roues gonflables, et dans le sable c'est physique mais je suis toujours passé même avec mon kayak pliable ossature bois Wayland (30kg). La personne qui a acheté mon Wayland, que je viens de revendre, a le chariot avec les roues pleines sans extension et il dit que ça marche bien.
Je regrette pas l'investissement, ce chariot m'a sortit de situations compliqués, seul avec mon kayak, de nombreuses fois.
Passage d'écluse, retour par piste cyclable sur 5km parce que envasé sur le bassin d'Arcachon, mise a l'eau difficile, parking éloigné...
Bref, la solidité du C-Tug permet de vraiment compter sur lui.
Il me manque en expédition a l'étranger. Bien que pas très lourd, il l'est encore trop pour le prendre en avion.








Oncle Fritz

J'utilise ce chariot depuis cet été pour mon canoë à voile (une cinquantaine de kg, je pense, avec tout le matos). Parfait. L'avantage par rapport aux roues gonflables est que les valves finissent toujours par se corroder en milieu marin, même quand on les rince soigneusement. A moins de ne jamais les immerger, ce qui n'est pas toujours possible. Par contre, je découvre et je note les extensions de roues...
:yes:

Pacificateur

4 ans plus tard... comment vieillit ce charriot ? 
y a t'il parfois de la casse, pour certaines pièces  ?
le s.a.v suit il bien en France ? car toutes les pièces sont trouvable au détail.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Pacificateur

Des retours sur le vieillissement, svp. merci ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Petrusmok

Pour ma part, toujours pas de problèmes ni corrosion des valves.Il faut dire que je ne l'utilise pas toujours avec le kayak car je fais souvent des expés a l'étranger avec mon kayak pliable et je ne peux pas emmener en plus le c-tug a cause du poids en avion.Mais il est tres robuste, j'en suis content, mériterait peut être d'être plus pliable.


annickemmanuel

Toujours OK, nous n'avons quasiment pas de plage de sable dans le 06, il est toujours sous la yole.

ramond eric

Je pense faire l achat de ce chariot il y a des bons retours sur le web

Cedric.c

Premier essai hier plutôt positif mais:
- si les deux partie plates (trouées) où repose le kayak remonte trop parce qu'on serre trop la sangle autour du kayak (parce qu'on  l'a posé tout au bout de la poupe du bateau), elles se "décrochent" et ce n'est pas pratique ! Il faut donc poser le kayak là où il sera assez "plat" et "large" pour ne pas que c'est deux pièces se désenclenche toutes seules...


- c'est quand même encombrant même démonté !


- j'ai une des deux roues qui couine fortement, faudra que je regarde de plus près parce que tout le monde se retourné sur mon passage !


- pas facile de démonter la partie centrale, il faut forcer franchement pour le moment.




Avez-vous trouvé une solution de rangement au plus compact?