Comment faire des erreurs mortelles

Démarré par beachbum, 16 Octobre 2013, 09:49:37

« précédent - suivant »

beachbum

excellent article (en anglais): quels erreurs sont les plus communs avant accidents graves.

http://whitewaterrescue.blogspot.co.uk/2011/02/decision-making.html 


en fait il y a une étude sur les accidents alpins (avalanches) de 2004 et les résultats étaient "traduits" pour le kayak EV.

http://avtrainingadmin.org/pubs/mccammonhtraps.pdf


c'est intéressant (et probablement très important) à lire ... je reconnais plusiers erreurs déjà vécus
information is not knowledge!

ours

#1
Citation de: beachbum le 16 Octobre  2013, 09:49:37
c'est intéressant (et probablement très important) à lire ... je reconnais plusiers erreurs déjà vécus
 

Oui, je pense également que c'est un sujet important qu'on devrait avoir toujours en tête, en particulier en groupe.

Voici une traduction (en partie résumée) du texte (lien donné par Beachbum ci-dessus)

"La sécurité doit être la priorité quand on évolue en rivière.
Une bonne décision est généralement une décision bien pensée  et bien pesée . Cependant la plupart de nos décisions sont prises sur le vif , grâce à notre expérience et notre intuition : nous suivons ainsi ce que l'on appelle des règles empiriques ou heuristiques qui font appel à notre bon sens  ;  ceci est particulièrement vrai en rivière où nous devons réagir rapidement ..
Ces règles empiriques de bon sens, en évitant une analyse détaillée et raisonnée de la  situation, nous font gagner du temps dans la vie de tous les jours  mais peuvent aussi nous mettre  en danger .
Des chercheurs ont établi que dans les accidents d'avalanche , souvent l'erreur venait du groupe lui-même , alors même que des personnes expérimentées en faisait partie. Le fonctionnement heuristique est souvent à l'origine de ces erreurs  .La recherche a ainsi  identifié six pièges qui peuvent être à l'origine des accidents


1 Le terrain familier: " Ne vous inquiétez pas j'ai parcouru cette rivière cent fois " Nous sommes plus enclins à prendre des risques si nous sommes en terrain connu. Néanmoins, sur une  rivière comme en montagne , les conditions sont variables et notre expérience précédente peut ne pas répondre à la situation rencontrée.
2 L'acceptation passive : Parfois en groupe on choisit de ne pas s'exprimer pour s'attirer l'approbation ou la sympathie de ses amis et pairs. On ne veut pas avoir l'air peureux ou trop inquiet on ne veut pas aller contre.
3 Le jusqu'auboutisme :  « On a fait quatre heures de route et deux heures de marche avec les bateaux sur les épaules ...On ne  va pas renoncer maintenant. »
4 L'aura de l'expert : « Le chef de l'expédition a beaucoup plus d'expérience que moi , il est venu très souvent , il n'y a pas de quoi s'inquiéter » et pourtant ce n'est peut être pas le cas : si vous êtes inquiet, dîtes-le !
5 Ne pas rater l'occasion : « C'est le dernier jour que la rivière a ce niveau d'eau, il faut y aller » Sur un terrain à avalanche cela équivaut à vouloir profiter le premier d'une neige poudreuse.
6 Les moutons : C'est le phénomène de groupe « tout le monde a réussi à passer le rapide , je devrais y arriver »

Comme vous voyez ces situations peuvent être facilement appliquées à la rivière bien que les recherches n'aient pas été faites pour les accidents en rivière, ces facteurs ont en toute logique pu jouer un rôle. Je suis sûr que vous vous rappelez d'une situation où vous vous êtes dit au moins une de ces choses. La prochaine fois reconnaissez-les comme des pièges éventuels. "
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

Citation de: beachbum le 16 Octobre  2013, 09:49:37
 
je reconnais plusiers erreurs déjà vécus
 

J'avais lancé ce fil http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,1965.0.html pour justement rassemblé des témoignages sur ces "expériences difficiles".

N'hésite pas à nous faire part des tiennes!  :yes:  (même si ce n'est pas toujours marrant à raconter  :/ )
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

samyomel


merci pour la traduction Ours  :good:

personnellement je nuancerais un peu le propos: les 6 "pièges" sont aussi les comportements qui permettent de progresser

sans ceux là on se cantonnerait à des sorties "planplan" et on ne progresserait jamais

à mon avis la question est plutôt: jusqu'où peut on aller trop loin...

Jicé

Citation de: samyomel le 18 Octobre  2013, 14:49:57....sans ceux là on se cantonnerait à des sorties "planplan" et on ne progresserait jamais......

Toute une philosophie !

Mais pourquoi donc vouloir toujours "progresser" si les sorties "planpan" t'apportent du plaisir ?

Romarin 06

Citationà mon avis la question est plutôt: jusqu'où peut on aller trop loin...
Il faut effectivement, quelquefois, dépasser ses "limites" qu'on croyait infranchissables pour progresser en s'obligeant à affronter des situations délicates, voire difficiles, pour ne pas avoir à les subir le jour où...
Il faut donc se mettre en difficulté, si possible en toute conscience de la difficulté, et pas tout seul !
C'est comme ça que j'ai progressé en planche à voile, en ski-alpinisme ou encore en VTT.   
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

dejah

Ma philosophie : pour se fabriquer du souvenir, il faut souvent sortir de sa "zone de confort"  :jap:

Après, les questions de sécurité et de zones de danger sont un autre sujet, même si les deux se croisent souvent involontairement. Lorsque l'on choisit de tenter quelque chose, il faut juste le faire pour les bonnes raisons, et en pleine conscience des risques encourus, pour soi-même et pour les autres. Les 6 comportement cités font précisément partie des "mauvaises raisons" pour tenter un truc  :hem
SO ~ FB

samyomel

Citation de: jc f @ le 18 Octobre  2013, 17:36:21
Mais pourquoi donc vouloir toujours "progresser" si les sorties "planpan" t'apportent du plaisir ?
parce qu'elles ne m'en apportent plus, tout simplement!

beachbum

Je comprends que tout kayakiste veut progresser dans l'esprit "surfer à l'air bon; aujourd'hui je ne sais même pas esquimauter, mais demain je veux surfer dans des vagues de 1,5m ". Si tu fais du CEL, tu essaies de faire un meilleur temps qu'hier et en kmer tu veux maitriser des conditions qui - pour l'instant - sont encore trop difficiles pour toi.

Malheureusement un erreur en kmer devant une formation de rochers et vagues de 2m se paye plus cher qu'un erreur en course en ligne dans un bassin en beton ou sur un canal.... on revient donc sur les six arguments de début
information is not knowledge!

Peyo

 Une erreur "mortelle" tu ne la commet qu'une seule fois......Non?
Moins va le kayak à l'eau qu'à la fin il se lasse !

fabrice


ronan35830

Erreur faite samedi mais comme je suis là elle n'était pas mortelles juste stupide :/


samedi vent force 5/6 vagues 60 cm,je suis sorti seul mais j'ai embarqué sur mon kayak pagaie de secours, bouée pré-gonflé pour remonté dans le kayak(eskimaute pas) ,tel étanche,gilet,pantalon étanche, coupe vent
au bout de 5 km je me suis aperçu que j'avais juste oublié ma pompe à main  et mon éponge...

Content de n'être pas passé à l'eau mais j'étais pas fier sur le retour ....

Kerrigan

Je ne te jetterais pas la pierre, ma dernière sortie engagée était en surfski... sans leash  :nan:   avec de grosses vagues et un vent latéral (et seul), je suis tombé plusieurs fois et en tombant à chaque fois je devais me concentrer à attraper le bateau en même temps que je tombais (tout en conservant la pagaie).


Content d'arriver à la voiture, mais aussi quel beau souvenir  :p

gilles 77

De futur kamikazes,apprentis jihadistes,assistent à leurs travaux pratiques.
Aujourd'hui:la bombe humaine.
L'instructeur:"soyez attentif,car je ne le ferait qu'une seule fois!"

Elle est mortelle!


:boulet:

Pas beaucoup de kamikazes multirécidivistes!



danyel

ce ne serais pas plus utile un topic "comment éviter une erreur mortelle" parce que comment la faire, le moment venu on seras tous capable de la faire...