Art et canoe kayak

Démarré par ours, 28 Décembre 2013, 21:04:45

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#30
Le thème sous-jacent derrière ces oeuvres, c'est celui de Caron (ou Charon) traversant le Styx, le fleuve des morts.
Même sans en être conscient en regardant les tableaux ou les sculptures, on le sent car ce thème imprègne notre imaginaire visuel.
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Citation de: jc f @ le 02 Janvier  2014, 18:52:33
Citation de: ours le 02 Janvier  2014, 18:42:40
.....
- la troisième, ce tableau de Doig, transporte un être barbu et chevelu assez étrange, lui aussi sans pagaie. Pour le peindre, Doig s'est inspiré d'une pochette de disque de "The Allman Brothers Band", et l'homme c'est Berry Oakley, bassiste du groupe prématurément disparu dans un accident de moto. C'est donc lui aussi un "fantôme". Selon les commentaires du Centre Pompidou, ce tableau est un "memento mori" (à la mémoire d'un mort) qu'on peut rapprocher du tableau de Böcklin, "l Ile des Morts".


:good:





AHHH! Tu l'as trouvée! Génial! merci!
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#32
Honnêtement, ces questions des relations entre le bateau, le canot, et les mythes ou les rites funéraires, je ne les maîtrise pas.  :nosad:

Voici juste quelques pistes. Si quelqu'un a des connaissances dans ces domaines, qu'il n'hésite pas à intervenir.....

Quelques exemples en images pour montrer leur présence dans des cultures diverses:
- 1 l'omniprésence de la "barque des morts" dans les représentations funéraires égyptiennes.
- 2 une cérémonie en gondole à Venise
- 3 un bateau - tombe Viking
- 4 un "grigri" d'amérique centrale, utilisé dans les cérémonies funéraires. Il a une forme de canoe. ( trouvé dans la rubrique "canoe" des collections du British Museum)
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#33
Et quelques autres:

Photos 1 et 2 : des poteries populaires mexicaines au contenu très explicite!

Photo 3 : une figurine en bois d'origine Canadienne

Photo 4 : une planche extraite de l'étude de Serge Cassen sur le Mané Lud

Le Mané Lud est une tombe néolithique en Bretagne (Locmariaquer) dont les pierres comportent des gravures énigmatiques.
Serge Cassen (archéologue CNRS) cherche à les décrypter et en fait une étude passionnante en deux parties
Le Mane Lud en images
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/galip_0016-4127_2007_num_49_1_2455#
Le Mane Lud en mouvement
http://pm.revues.org/582#tocto2n1

Texte très riche et dense!
En voici juste un extrait concernant notre sujet:


Ainsi, répétons-le, pourquoi naviguer ? Pourquoi lancer un bateau sur les eaux, l'enfourcher, s'y contenir, et vouloir le suivre ? Pourquoi représenter cet état au début du Néolithique, en Armorique?
(...) l'utilité de naviguer en mer n'est pas suffisamment claire pour déterminer l'homme préhistorique à creuser un canot, à tendre des peaux de mammifères sur une armature de perches, ou à coudre des planches entre elles. Aucune utilité ne peut légitimer le risque immense de partir sur les flots afin d'aborder Tahiti, Rapa Nui ou l'Islande pour la première fois (ces dernières invisibles du plus proche rivage, à la différence de Chypre ou de la Corse parfois visibles depuis des points hauts sur le continent – Rouch 1952). Pour affronter la navigation, ajoute G. Bachelard, il faut des intérêts puissants. Or les véritables intérêts puissants sont les intérêts chimériques, ce sont les intérêts qu'on rêve, ce ne sont pas ceux qu'on calcule. Ce sont les intérêts fabuleux. Et quoi de plus fabuleux que de côtoyer la terminaison d'une vie, la terminaison d'un monde ?... Parce ce que le premier matelot est le premier homme vivant qui fut aussi courageux qu'un mort, le héros de la mer n'est-il pas aussi un héros de la mort ? (Bachelard 1978 (1942), p. 101).
(...)La mort est un voyage et le voyage est une mort, nous souffle-t-on... « Partir, c'est mourir un peu » dit le proverbe. Mourir, c'est vraiment partir et l'on ne part bien, courageusement, nettement, qu'en suivant le fil de l'eau, le courant du large fleuve rejoignant le Fleuve des morts. Il n'y a que cette mort qui soit fabuleuse, il n'y a que ce départ qui soit une aventure. Si vraiment un mort, pour l'inconscient, c'est un absent, seul le navigateur de la mort est un mort dont on peut rêver indéfiniment. « Il semble que son souvenir ait toujours un avenir » (Bachelard 1978 (1942), p. 102).
(...)Le complexe de Caron n'est pourtant plus très vigoureux, pense encore avec regret G. Bachelard, plutôt décoloré même. (...) Pourtant, la barque de Caron rejoint la question du départ : La Mort ne fut-t-elle pas le premier Navigateur ?... Bien avant que les vivants ne se confient eux-mêmes aux flots, n'a-t-on pas mis le cercueil à la mer, au torrent, comme ces peuples de Sibérie le faisaient encore dans un passé récent
2 (Černecov 1959) ? Comme le laissent entendre plusieurs cercueils en bois en forme de pirogue de l'âge du Bronze britannique (Elgee & Elgee 1949). Le cercueil, dans cette hypothèse, ne serait pas la dernière barque : il serait la première. La mort ne serait pas le dernier voyage : elle serait le premier voyage.


 

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J'avance un peu en zig zag, mais bon... :voyons:
Revenons maintenant à la sculpture contemporaine pour nous attarder un moment sur cette oeuvre du sculpteur australien Ron Mueck, "Man in boat", de 2002.

Difficile, après ce qui précède, de ne pas l'aborder selon le même angle d'approche...

On peut trouver plein de liens sur cet artiste. En voici deux
http://www.paperblog.fr/6742226/ron-mueck-a-la-fondation-cartier-paris-14/
http://camezine.wordpress.com/2013/05/02/lart-de-la-matiere-et-du-temps-par-ron-mueck/
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#35
Mueck utilise une technique de représentation hyperréaliste, tout en introduisant de subtiles distorsions.

L'homme est assis seul et nu dans une barque noire, ou bleu sombre, visiblement usée: elle a déjà bien navigué.
Lui aussi a l'air usé, le teint très pale, une gueule renfrognée, les yeux rougis, il s'ennuie depuis longtemps.
Pas de rames ni de pagaies, l'homme croise les bras comme si le bateau pouvait l'emporter quelque part de lui-même.
Son corps est penché sur sa droite, le visage et le regard tendus vers on ne sait où, comme s'il cherchait à distinguer quelque chose, là bas, au loin...

Quand on s'approche, ou bien, comme sur la photo ci-dessous, quand des spectateurs par comparaison donnent l'échelle, on s'aperçoit que cet homme est "miniaturisé", représenté à une échelle légèrement inférieure à l'échelle 1.
Cette distorsion a trois conséquences:
- elle éloigne le personnage par un effet d'augmentation de la perspective. On s'en rend compte dans la première photo du post ci-dessus.
- elle augmente proportionnellement les dimensions de la barque dans laquelle il semble alors un peu "perdu".
- conséquence des deux premières : cet être dont on ne parviendra jamais à croiser le regard navigue bien dans l' "autre monde".
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 :eek:  Dans un tout autre style ... Mais toujours ce même thème sous-jacent!


http://www.youtube.com/watch?v=Jj09q6lmRFE#
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gisou74

Bravo pour toutes ces infos. Vraiment très intéressant.


Et merci car tu as dû passer du temps entre les recherches et les commentaires. :bravo: :bravo:




ours

#38
Après ce bref intermède "canoe freestyle", je poursuis dans la sculpture contemporaine.
Je birfurquerai bientôt vers des propos plus réjouissants, mais je voudrais auparavant terminer sur ce que j'ai trouvé autour du thème "mortuaire".  :(

On n'y fait pas tellement attention, mais la barque de Ron Mueck, ci-dessus, repose sur une espèce de bâti en bois, genre tréteau rustique. Cela surélève l'embarcation et la fait en quelque sorte "flotter" à environ 1 mètre du sol.
Cela rapproche le bateau et l'homme des spectateurs, et sous-entend en même temps que ceux-ci sont dans l'eau.
L'effet serait tout différent si la barque était posée au sol.

On se souvient que "ghost" de Chodzko, était lui aussi présenté en suspension.

Fondée sur ce même principe de "flottement", voici quelques oeuvres intéressantes (je trouve  :D ) de Marc Couturier.

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#39
Et pour finir sur ce thème, cette oeuvre magique d'Isa Barbier!

Un canoé en plumes!
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Sans oublier la séquence finale de Dead man, de Jim Jarmusch, avec Johnny Depp!!!! 

http://www.youtube.com/watch?v=lXXiJDpQ8ZU#ws
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Excellente transition pour aller voir maintenant du côté de la peinture américaine, ou amérindienne!  :yes:

Vers le milieu du 19ème siècle se développe un mouvement de peintres qui partent à l'aventure en Amérique, à la suite de la "conquête de l'ouest", vers de nouveaux paysages et de nouveaux sujets comme la vie des trappeurs ou celle des indiens.
Voici, pour commencer, une oeuvre superbe du peintre Bingham, un peu à la façon italienne du 18ème siècle mais sur un thème complètement décalé : des chasseurs de fourrure descendant le Missouri.  :D
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Ou bien Albert Bierstadt, artiste d'origine allemande, paysagiste romantique, qui est parti peindre des paysages sauvages extraordinaires dans les Rocheuses.
Pour rester dans mon sujet, je n'ai gardé que des oeuvres en rapport avec le canoe, mais ça vaut le coup d'aller voir ses paysages fabuleux!
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Mais l'un des peintres les plus étonnants, dans cette histoire, c'est George Catlin.
Il est allé rencontrer les indiens, a peint de nombreux portraits de chefs, ainsi que des scènes de leur vie quotidienne.
Elles sont peintes rapidement, à l'aquarelle, avec les moyens du bord disons, mais ce sont des témoignages à une époque où la photo n'était qu'à ses débuts (matériel lourd et temps de pause long)
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Quelques scènes de la vie des indiens avec leurs canoes.

Dans la dernière, on voit que l'idée d'utiliser une voile ne date pas d'aujourd'hui!  :D
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