[2014] Bah les locaux, ca sort .... ??

Démarré par altern, 03 Janvier 2014, 14:02:24

« précédent - suivant »

pl83

je n'avais pas vu ça sous cet angle  :dents:
A +
Patrick ... dit pl83

RecoB

kikisort demain matin ? il devrait y avoir un peu de houle résiduelle autour des îles de Lérins

annickemmanuel

#662
Citation de: RecoB le 15 Novembre  2014, 11:34:36
kikisort demain matin ? il devrait y avoir un peu de houle résiduelle autour des îles de Lérins
Et du vent. 20 à 30km/h suivant les prévisions météo.
Mais ce sera de l'Ouest départ Cannes arrivée à la Spezia prévue Lundi en milieu de matinée :D

RecoB

Alors un aller retour Théoule-Agay avec retour au portant parait plus approprié

annickemmanuel

Citation de: RecoB le 15 Novembre  2014, 15:05:03
Alors un aller retour Théoule-Agay avec retour au portant parait plus approprié
Pas pour moi demain. Aujourd'hui (fin de matinée) j'ai mis le Fusion à l'eau à l'embouchure du Loup. J'ai essayé de remonter le courant, mais trop fort pour mes petits bras. Je me suis contenté d'une heure en baie de Cagnes sur mer dans la houle ample (1 bon mètre) et quelques petits surfs à l'embouchure du Loup avec une vague courte de 40 à 60cm suivant les moments.
Tout ça entre 2 grains comme ma petite virée en dans le Loup en crue samedi dernier.
La pagaie me démangeait trop  :D

pl83

hello !
je sors avec le club (Estérel kayak)
départ à 9h30 de Agay, direction la plage du débarquement au Dramont, puis Boulouris ... retour au portant
tout le programme ici   [size=78%]http://www.esterelkayak83.com/[/size]
A +
Patrick ... dit pl83

suzan

Hi, à propos de Club et de sorties  :saint:   j'ai fait mon essai hier au COV de Valbonne, surprise des qualités relationnelles du moniteur qui a géré  8 personnes dans la forte houle, hautes vagues, et heureusement entre deux pluies, comme Annick-Emmanuel au Loup.


Ils utilisent des Ysak rtm (5m) posés sur le sable comme les babouches à pointes relevées du Calife Haroun Al Rachid.  On s'y glisse sans souci, moi debout dans l'eau, les autres au ras du sable, s'aidant de leurs petits bras pour ramper, confiants que l'eau finira par les emporter. Mais ensuite, les plus aguerris ont surfé sur les vagues avec des cris de Sioux. Ivresse !  Métamorphose des canards boiteux en oiseaux de mer.  Peu de gamelle, une en chandelle, bateau se renversant de toute sa hauteur, spectaculaire ... et dangereux.


Mouche dans un pot de miel, j'ai appris un peu à tourner et gîter, et une seule fois sur 3 essais, bien prit par hasard une vague qui m'a fait échouer sur la plage.  Le moniteur me criant de ne pas sortir, est venu m'aider, et s'est prit mon kayak soulevé par une autre vague en plein sur le tibia !!  Saignement et douleur n'ont pas eu l'air de l'avoir traumatisé ... moi si ! Très déplaisant de blesser un mono qui pense aux autres avant lui !  Samedi prochain j'essaie de m'autonomiser.


C'est simple. Tu te dis que tu es absolument seul. Si Dieu intervient, demande quelqu'un d'autre. Et tu fais un roulé boulé en sortant du kayak du côté des vagues, elles pousseront le kayak loin de toi et toi vers lui  :lol:


Dans l'ensemble je suis plutôt circonspecte d'entrevoir ce qu'il faut apprendre, craignant qu'en club ce ne soit très long vu la disparité des niveaux des participants, et surtout qu'on n'apprenne pas en premier à esquimauter car remonter dans un ponté ... bonjour !  Je trouve anti naturel et hyper stressant de se dire qu'on ne doit pas tomber à l'eau  parce qu'on ne sait pas esquimauter (même si c'est relatif selon les circonstances) en sachant que, sinon, on perdra 30 min à remonter dans sa babouche, et on sera crevé.


J'ai aussi trouvé l'eau beaucoup plus lourde à pagayer que sur un sot . Est ce subjectif ?  et surprise que le moniteur me dise que je sais pagayer alors que je n'avais pas l'impression d'avancer comparé à mon effort (pas gigantesque non plus, faut pas exagérer).


Enfin, on est en mer !  on tombe à l'eau, on esquimaute comme on peu, on a tâté de l'eau on est hyper heureux !  Si c'est en début de balade comment fait-on pour gérer le froid ?   :) :inlove: :)

ronan35830

Citation de: suzan le 16 Novembre  2014, 14:09:11
Si c'est en début de balade comment fait-on pour gérer le froid ?   :) :inlove: :)
on a dans le pire des cas dans son sac étanche un jeu de vêtement chaud de rechange,non?

pl83

Citation de: ronan35830 le 16 Novembre  2014, 15:54:54
Citation de: suzan le 16 Novembre  2014, 14:09:11
Si c'est en début de balade comment fait-on pour gérer le froid ?   :) :inlove: :)
on a dans le pire des cas dans son sac étanche un jeu de vêtement chaud de rechange,non?


pareil, j'ai toujours du sec dispo dans un sac étanche ....
ceci dit, même en plein hiver .. passer à l'eau (dans le sud) , n'est pas si froid que ça ... mais il est indispensable de pouvoir se changer ensuite (car on finit par se refroidir relativement rapidement)


après, il y a aussi les vêtements néoprènne qui permettent de garder la chaleur, même mouillé
A +
Patrick ... dit pl83

suzan

Bon si la combi mouillée garde un peu le chaud, ça ira, les sorties durent bien 3 heures.  Merci les copains  :)

basilic

en complément en cas de vent, un coupe-vent au dessus de la néoprène permet de conserver la chaleur.
le néopène mouillé au vent (sans activité physique) devient vite froid.

mais prendre des vêtements secs dans un sac étanche permet de se réchauffer en cas de pause et de besoin.

suzan

Merci Basilic  :) j'ai le coupe vent, la combi et un lycra chaud, mais tout ça tombe à l'eau avec moi. Le coupe vent sèche surement vite, il faut juste lycra sèche en double.
Pour l'eau plus lourde à pagayer en ponté qu'en sot, j'ai rêvé ??  (je vais me faire jeter, c'est un sujet sorties ici !! mais c'était dans la foulée  :jap: :jap: )

dejah

Citation de: suzan le 17 Novembre  2014, 01:22:41
Merci Basilic  :) j'ai le coupe vent, la combi et un lycra chaud, mais tout ça tombe à l'eau avec moi. Le coupe vent sèche surement vite, il faut juste lycra sèche en double.
Pour l'eau plus lourde à pagayer en ponté qu'en sot, j'ai rêvé ??  (je vais me faire jeter, c'est un sujet sorties ici !! mais c'était dans la foulée  :jap: :jap: )

Avec cet équipement en Méditerranée, c'est suffisant tout l'hiver même en cas de bain forcé, dans la mesure où tu poursuis ton effort après et sur une durée de 2 ou 3 heures maxi. Sinon comme déjà dit, une petite pause plagette et changement de sous-couche dans le sac étanche. On a débuté en hiver, et on s'est parfois baigné :W

Concernant l'eau plus lourde, à caractéristiques (poids, dimensions) de bateau (et de pagaie) sensiblement égales, c'est effectivement du domaine du rêve, sinon du subjectif :p

Pour l'eskimotage, non c'est pas le premier truc à apprendre, savoir remonter dans un ponté (en assisté puis en autonome) est à mon sens la priorité, parce que si ton eskimotage foire et que tu commences à être fatiguée, faudra bien y remonter un jour  :roll:

Enfin pour les difficultés rencontrées lors de cette première expérience un peu agitée, elles font partie de tout le charme de ce sport nature qui, sans elles, serait d'un bien moindre intérêt :jap:
SO ~ FB

dejah

Citation de: RecoB le 15 Novembre  2014, 11:34:36
kikisort demain matin ? il devrait y avoir un peu de houle résiduelle autour des îles de Lérins

Résultat des courses David ? (nous on était en rando raquettes, c'est toute la magie des Alpes Maritimes :p )
SO ~ FB

annickemmanuel

Citation de: dejah le 17 Novembre  2014, 10:08:18
Citation de: RecoB le 15 Novembre  2014, 11:34:36
kikisort demain matin ? il devrait y avoir un peu de houle résiduelle autour des îles de Lérins

Résultat des courses David ? (nous on était en rando raquettes, c'est toute la magie des Alpes Maritimes :p )
Ah, je vais ressortir les raquette et le surf alors. Où était-ce?