[2014] Bah les locaux, ca sort .... ??

Démarré par altern, 03 Janvier 2014, 14:02:24

« précédent - suivant »

pl83

Citation de: suzan le 24 Novembre  2014, 11:43:02
Oui super photos :bravo:  20/25 noeuds ça fait F4  : ça correspond aux photos de la mer après le pic nique ?  J'essaie de me faire une idée (je n'ai pas d'anémomètre) - Et tjrs pas compris à ma 1ère sortie en ponté, pourquoi des vagues énormes (+ de 2m) et pas de vent  :blink:


le vent établi était de force 3 puis petit 4 (de 12 à 20 noeuds)
les rafales (qui descendait des reliefs) était du 6 (25 noeuds environ)
la houle faisait plus de 70cm (ce qui n'est pas très important)
les moutons juste apparents du matin était devenus réguliers sur toutes les vagues. Ça déferlait pas mal sur l'arrière du kayak


après, suivant qu'on longe de près la côte ou qu'on est plus au large, le vent sera plus ou moins fort et régulier, les vagues plus ou moins importantes (par exemple, un mistral très fort ne va pas soulever de vagues .... tout près des côtes ... vu que c'est un vent qui vient du nord ouest ... par contre, au large ! ....)


on s'est bien amusé   :dents:


l'échelle de beaufort ici [size=78%]http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Beaufort[/size]
A +
Patrick ... dit pl83

Black Mamba

#691
Coucou tout le monde !!!!! :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:
Comme l'a si bien relaté PL83, une très belle journée entre copains agrémentée de couleurs magnifiques ( la saison s'y prête) et de quelques surfs bien sentis le long des côtes au retour !!
Les 20/25 nds étant principalement dans les rafales, aucun incident ni dessalage (dommage ). :saint: :saint: :saint: Cela aurait permis de travailler un peu les exercices de secours !!! :jumpy: :jumpy: :jumpy: .
Amitiés à toutes et tous !!!!


Jean-Michel
Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Jicé

Citation de: pl83 le 24 Novembre  2014, 13:09:37.......(par exemple, un mistral très fort ne va pas soulever de vagues .... tout près des côtes ... vu que c'est un vent qui vient du nord ouest ... par contre, au large ! ....).....


Tout dépend où tu te situes dans le Var  ;)


Chez moi, le Mistral il arrive du large.

samyomel


pl83

c'est un nord ouest (presque nord à Marseille)  .... mais, il ne peut pas venir du large ???
A +
Patrick ... dit pl83

annickemmanuel

Citation de: samyomel le 24 Novembre  2014, 18:30:20

Citation de: jcfer le 24 Novembre  2014, 18:05:11
Chez moi, le Mistral il arrive du large.

:eek: il ne vient pas du Nord?
Non, quand il touche la mer, il met le clignotant à gauche  :yes:

Parfois quand il est très fort, il s'engouffre dans le golf de Gênes et nous reviens par l'Est. En règle général, par vent d'Est, on a du mauvais temps, sauf quand c'est le mistral qui nous revient.

ours

#696
Citation de: jcfer le 24 Novembre  2014, 18:05:11
Citation de: pl83 le 24 Novembre  2014, 13:09:37.......(par exemple, un mistral très fort ne va pas soulever de vagues .... tout près des côtes ... vu que c'est un vent qui vient du nord ouest ... par contre, au large ! ....).....


Tout dépend où tu te situes dans le Var  ;)


Chez moi, le Mistral il arrive du large.

Sujet très intéressant! Les vents c'est un bizarre bazar  :eek:

Dans les vallées par chez nous, cela donne parfois des trucs dingues: entre ce qu'indique la prévision météo et ce que tu trouves sur place, tu ne t'y retrouves plus!

ça vaudrait d'ouvrir un fil à part entière! :good:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Jicé

#697
Citation de: pl83 le 24 Novembre  2014, 18:52:17
c'est un nord ouest (presque nord à Marseille)  .... mais, il ne peut pas venir du large ???

Quand on a de l'Ouest, il arrive bien du large à Six-Fours (Le Brusc).

Une doc que j'ai trouvé par hasard :https://www.cg06.fr/documents/Import/decouvrir-les-am/recherchesregionales10_02.pdf



Romarin 06

CitationUne doc que j'ai trouvé par hasard
:voyons: Ton lien pointe sur une page introuvable...
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Jicé

Citation de: Romarin 06 le 24 Novembre  2014, 21:13:58
CitationUne doc que j'ai trouvé par hasard
:voyons: Ton lien pointe sur une page introuvable...


Voilà, corrigé  :good:

Romarin 06

Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

suzan

Merci PL83,  j'ai compris - je trouve aussi ces histoires de vents avec ou sans vagues  ou d'endroits relativement protégés selon leur exposition,   très intéressantes.

annickemmanuel

Voilà tout est dit, les varois sont moitié Marseillais, moitié niçois  :clac:

pl83

Citation de: annickemmanuel le 25 Novembre  2014, 19:44:20
Voilà tout est dit, les varois sont moitié Marseillais, moitié niçois  :clac:


malheureux !!!!!!  :jumpy: :jumpy: :jumpy:  les Varois ne sont pas Niçois et encore moins Marseillais  :censure:  ... non mais !!!  ... Provençaux, oui ...  :dents:
A +
Patrick ... dit pl83

annickemmanuel

Citation de: pl83 le 25 Novembre  2014, 20:07:33
Citation de: annickemmanuel le 25 Novembre  2014, 19:44:20
Voilà tout est dit, les varois sont moitié Marseillais, moitié niçois  :clac:


malheureux !!!!!!  :jumpy: :jumpy: :jumpy:  les Varois ne sont pas Niçois et encore moins Marseillais  :censure:  ... non mais !!!  ... Provençaux, oui ...  :dents:
C'est écrit en bas du papier de jcf qui est fort intéressant