Forum OC1 / Pirogues

Démarré par ludovic, 21 Janvier 2014, 13:44:35

« précédent - suivant »

ludovic

3 semaines, et je ne trouve toujours rien sur le net. Est-ce que qq'un pourrait m'aider à trouver un Forum en France sur le OC1 / Outrigger Canoe / La pirogue hawaiienne?
A priori, je ne pense pas qu'il y est beaucoup de personne pratiquant le surfski, mais encore moins qui pratique la OC1 en France... on est-ce que je me trompe complètement???


Mille merci d'avance!

dejah

#1
La pratique kayak en général reste relativement confidentielle en france (au regard d'autres pratiques sportives comme le vélo ou même la voile), celle du surfski l'est encore plus, alors l'OC1 !

C'est une affirmation totalement subjective, puisque basée uniquement sur les échanges visibles sur internet, mais le web offre selon moi, un reflet de plus en plus précis sur l'activité des citoyens au niveau national, même en tenant compte de ceux qui refusent encore d'y mettre un doigt :ph34r:

J'ai fait un peu le tour récemment de l'activité surfski, eh bien, c'est quand même assez pauvre ma bonne dame, et on retombe invariablement sur les quelques sujets développés ici même, sur le forum breton, ou sur les rares blogs comme celui de l'incontournable dplouepic.

Sinon :
asttpirogue.blogspot.fr/
tuaruavaa.blogspot.fr/
www.frenchpaddler.fr/home/itemlist/tag/OC1
pirogue.over-blog.com/ (de Lionel récemment inscrit)
ninefeet-ocean.blogspot.fr/
etc.
SO ~ FB

ludovic

C'est un peu ce qui me semblait... mais je pensais (enfin, j'espérais) que le manque de présence Internet du OC1 en France avait que très peu à voir avec la pratique.
Donc, et si je comprends bien, c'est un sport qui est en France depuis maintenant plus de 10ans, et que très peu de gens ont essayé.


Le surfski, encore, je comprends un peu:
Il faut donner volonté et patience afin d'apprendre (notamment l'équilibre car la plupart des gens veulent tout de suite le surfski haut de gamme et super légé de compétition.


Par contre, la pirogue OC1:
Plus stable, et en 10 minutes on commence déjà à s'amuser comme des petits fous.


Le OC1 reste plus simple (qu'un kayak), plus stable (qu'un surfski), plus polyvalent (qu'un surfski), presque aussi rapide (qu'un surfski) et vraiment plus légé (qu'un kayak).
OC1 plus rame coute environ 2050 euros.
Un bon kayak avec pagaie et accessoire va couter plus de 2000 euros.


Si seulement je pouvais partager tout ça sur les nombreuses cotes Bretonnes, et en bonne compagne !?!!!!

janomago91

Citation de: ludovic le 21 Janvier  2014, 14:26:08
Un bon kayak avec pagaie et accessoire va couter plus de 2000 euros.
Oui mais un mauvais kayak ou un mauvais canoë, d'occasion, ça se trouve à moins de 100 euros avec mauvaise pagaie inclue.
Donc je navigue avec du matos basique (voir ici), et lorsque les enfants auront fini leurs études, on verra...
Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU

ludovic

En tous les cas, ton mauvais canoë (le deuxième en photo) est vraiment génial.

janomago91

#5
merci  :D
ce qui est surtout génial, c'est d'avoir sa petite bande de loustics dedans.
Et quand ils s'ennuient : Papa, raconte une histoire. Trop génial de ramer dans ces conditions. Et même si on ne rame pas, d'ailleurs.
La dernière fois j'ai déliré sur un arbre qui s'envolait pour ne pas être coupé et qui parlait de la vie et de l'amour avec un pilote d'ULM de la police chargé de surveiller qu'il n'y a pas d'enfants de moins de 10 ans assis à l'avant dans les minibus. Un pur délire, mais poétique svp. Il faisait froid, le 9 janvier, donc on ne naviguait pas ; on marchait le long de la Loire après 1h30 de minibus simplement parce que j'avais envie de la voir.
Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU

ludovic

@ dejah
Merci pour tous les liens. J'ai encore passé plus d'une heure à chercher un forum plein de vie pour les OC1, mais à part qq renseignement intéressant, pas trop de chance pour trouver du monde avec qui partager le sport.
Je viens juste de récupérer mon premier OC1 ce soir. Celui-ci est orange et blanc - le "custom" arrivera dans un mois (je devrais pouvoir le porter sur trois doigts). En attendant, je suis comme un gamin: ravis de retrouver mon premier Outrigger Canoe en France. J'ai l'impression que cela va être la fête - tous les jours.


Avec un peu de chance, j'aurais qq photos à partager, donc à plus.
(j'attends devant la fenêtre à ce que le soleil se lève).  :mur:

dejah

Si on fait un peu d'analyse de comptoir, je pense effectivement que les bateaux de type OC1 ne sont pas du tout dans notre culture nautique, nos traditions marines, fortement ancrées dans notre inconscient, qu'on le veuille ou non. Alors ça n'empêche évidemment pas d'essayer, et certains ne s'en privent pas (c'est aussi une façon de se démarquer), mais de là à investir un certain prix et à assumer les questions de stockage et de transport qui vont avec (déjà une difficulté pour les kayaks standard), il y a un pas, que peu franchissent.

Le surfski c'est un peu la même chose, il trimballe en plus une image fortement typée compétition, athlétisme et équilibrisme... en plus il est cher, long, et tu peux même pas y ranger ton cassedale et ton peignoir :W (mais je vais quand même essayer, au diable la tradition :jap: )
SO ~ FB

annickemmanuel

Citation de: dejah le 21 Janvier  2014, 23:05:27
Si on fait un peu d'analyse de comptoir, je pense effectivement que les bateaux de type OC1 ne sont pas du tout dans notre culture nautique, nos traditions marines, fortement ancrées dans notre inconscient, qu'on le veuille ou non. Alors ça n'empêche évidemment pas d'essayer, et certains ne s'en privent pas (c'est aussi une façon de se démarquer), mais de là à investir un certain prix et à assumer les questions de stockage et de transport qui vont avec (déjà une difficulté pour les kayaks standard), il y a un pas, que peu franchissent.

Le surfski c'est un peu la même chose, il trimballe en plus une image fortement typée compétition, athlétisme et équilibrisme... en plus il est cher, long, et tu peux même pas y ranger ton cassedale et ton peignoir :W (mais je vais quand même essayer, au diable la tradition :jap: )
Dejah, un engin qui pourrait te plaire https://sites.google.com/site/kayakbois/

ludovic

#9
Quelques photos; le OC1 de ma copine que l'on vient de recevoir hier soir.



Sa première sortie...





Un peu de technique...





Il fallait bien que je m'amuse un peu...


En 8 ans, je ne l'ai jamais vu sourire autant.

dejah

Citation de: annickemmanuel le 22 Janvier  2014, 21:23:03Dejah, un engin qui pourrait te plaire https://sites.google.com/site/kayakbois/

Oui, belle démonstration bien mise en images, et super pour un retraité  :D
Après je me demande vraiment à quel poids il s'en tire avec ce mode de construction, car autant pour un KM traditionnel ça me parait sympa, mais pour un surfski par contre, si c'est pour se retrouver avec un truc au poids du PE, on perd une des qualités essentielles de ce type de bateau selon moi :roll:
SO ~ FB

Jicé

Citation de: ludovic le 22 Janvier  2014, 22:13:14
Quelques photos; le OC1 de ma copine que l'on vient de recevoir hier soir.



Waouuu, un vraiment beau bateau !

ludovic

Merci - n'hésitez-pas à cliquer sur les images pour les agrandir.


Pour ceux qui aiment les couleurs passives et très neutres:



CPM

#13
Le site d'un ancien kayakiste que j'ai rencontré le printemps dernier sur un OC1 tout en bois il fabrique lui meme ses pirogues .
http://piroguesdumonde.canalblog.com

jean s