Forum OC1 / Pirogues

Démarré par ludovic, 21 Janvier 2014, 13:44:35

« précédent - suivant »

fabrice

J'avoue que le monde de la pirogue est un peu difficile à décrypter pour l'instant.
Moi-même je m'y perds.
Il faut dire qu'effectivement le multicoque n'est pas vraiment dans nos traditions.
Même problème à la voile en fait.
J'ai effleuré il y a un moment l'idée de monter un forum sur mon site http://vaatoru.blogspot.com
L'idée était de réunir les pratiquants d'équipe, car j'ai constaté très souvent des clubs qui abandonnaient une épreuve faute de pouvoir constituer une équipe de 6, et de l'autre côté des pratiquants seuls qui constataient avec amertume qu'ils auraient pu compléter cette équipe ... mais n'avaient pas eu l'information.
J'ai aussi tenté de réunir ou faciliter la circulation d'infos entre plusieurs clubs, pas toujours avec succès, en utilisant facebook et l'email.
J'avoue avoir callé sur la constitution du forum en voyant que des types comme Jérome (Frenchpaddler) dont c'est le métier  faisaient machine arrière (il avait un forum au début).
Lionel (pirogue.over-blog) a un blog généraliste sur les pratiques de rame en Savoie. Même si ça parle beaucoup de pirogue c'est moins spécifique mais c'est très bien pour garder l'esprit ouvert.
Stephan gère le blog de l'ASTT et ninefeet. asttpirogue donne un bel aperçu de la pirogue d'équipe sur Anglet ou l'on est toujours très bien accueilli. ninefeet est plus accès surf.


Pour les anglophones il y a les forums de ocpaddler.com très bien pour les discussions généralistes mais ça n'est pas très intéressant pour l'activité francophone (les annonces locales concernent Hawaïi !)
Pour le va'a il y a va'a en France : http://vaaenfrance.free.fr/


Plus tous les sites des clubs où l'on trouve parfois des forums internes.


Bref c'est assez disparate. A vrai dire il manque un forum fédérateur comme ce que l'on trouve pour le SUP ( http://www.forumdesup.com/ ) dont je suis un peu jaloux j'avoue.
C'est déjà beaucoup qu'un site comme forum kayak nous ouvre une petite place au chaud.
On ne dira jamais assez l'ouverture d'esprit qui règne ici.
Beaucoup d'infos passent par facebook. N'hésitez pas à me contacter pour "entrer dans la boucle" (coordonnées facebook sur le site de vaatoru).
Peut-être que Twitter serait le plus adapté pour la transmission rapide d'infos ?




ludovic

Merci à Fabrice pour toutes ses infos.
Donc, je ne rêve pas; c'est un peu ce qui me semblait, mais j'espérai vraiment que la diffusion d'info se passent autrement... autrement que "chacun son truc / chacun son blog de petits clubs".


Il me semble que les 3 plus gros problème soient les suivants:
(1) La langue
Pour celui qui ne connait pas, OC1 ne veut absolument rien dire.
Outrigger Canoe, pas bien plus.
Canoe Hawaiien; peut-être, mais je n'en suis meme pas sure.
Pirogue Hawaiienne; à la limite, mais encore.
Pirogue Hawaiienne avec gouvernail; génial... mais tellement long!
Il faudrait donc associer un nom bien complet avec une IMAGE de ce truc que l'on appelle OC1.
À Hawaii, on appelle ça "Mon Outrigger, Ton Outrigger, Son Outrigger... "


(2) L'IMAGE
C'est un manque de photos réel que je vois. En temps que photographe, je veux bien que tout le monde est son petit appareil de photo... mais tout cela n'aide personne pour le marketing. Afin de diffuser des images un peu partout, il faut un professionnel qui voudra prendre le temps. Faire le marketing sans être rémunéré ne va pas aller bien loin... ne va pas très loin à l'heure actuelle d'ailleurs. Il faut des professionnels, et il faut aussi des amateur pour partager le tout.
Je pense que le Kayakiste veut voir qq'un s'amuser... délirer... en canoë ou en kayak (mince, je voulais dire Outrigger).  :cry2:


(3) Un site francophone
Cela serait bien cool, mais tellement plus agréable pour tout le monde. Il est évident qu'un seul rassemblement serait plus simple que 100 individuels.
Aider avec FaceBook, je veux bien... mais twitter ?!?!?! (je n'ai jamais aimé - et trop c'est un peu trop).
Un site INFO: explications, nouvelles, marketing et publicité.
Un lien FB: derniers petits messages etc...
Un lien BLOG: pour partager les "Aventures de Tintin en Outrigger...
Un lien FORUM: pour que tout le monde s'y mette (aller... les partages)...


Suis-je rêveur?
Peut-être... mais en tous les cas, je pense que se serait pas trop mal.


AH OUI... Grand merci à Forum-Kayak.fr !


fabrice

J'ai cité tweeter en désespoir de cause.  :dents:
OC veut aussi dire : Open Canoe. A vrai dire chez les anglais ça veut même dire ça AVANT de vouloir dire Outrigger Canoe. Question de volume d'activité bien sûr  :lol:
En France ça ne veut dire ni l'un ni l'autre.
Tape pirogue dans google et tu as beaucoup  de résultat liés à l'Afrique donc pas du tout le même propos.
Littéralement "canoe à balancier" mais c'est bien long.
Va'a est un mot court et très évocateur, et la fédé internationale s'appelle FIV (IVF en anglais) Fédération Internationale de Va'a.
La différence (safran, SOT) n'existe qu'en 1 et 2 places, et on ne distingue pas vraiment les 3 et 6 places Hawaïens et Tahitiens (surtout depuis que les Hawaïens commencent à abandonner la forme "traditionnelle" avec les extrémités à "cornes")
Donc va'a ou OC ça me va. Canoe de mer pourquoi pas ? tout comme le kayak de mer est très différent du kayak de rivière.
Comme ça on dit mon canoe, ton canoe, son canoe ...de mer  ;)


L'image ? Le SUP se débrouille très bien parcequ'il a la culture surf derrière lui. Et effectivement la maîtrise de l'image est un des grands atouts de cette communauté (belles filles et beaux gars musclés, soleil, lieux paradisiaques, matériel qui fait envie, eau cristalline).


Les sites : J'ai tenté sur le mien de rassembler toutes les infos utiles pour un débutant. J'avoue que j'ai fait un peu le tour !

A vrai dire le problème de la pirogue c'est que c'est tellement génial qu'on est sur l'eau tout le temps. Alors ton forum à part 2-3 mois au coeur de l'hiver (maintenant, et encore) pas un rameur ne trouvera le temps de le faire vivre  :W  (moi c'est différent je blogue et forumise au boulot  :devil:  le jour où ça ne sera plus possible ....  :'( )


ludovic

Ma première impression en lisant CANOE, c'est mes copains qui descendent les grandes rivières de l'Amérique du nord ou mes copains européens qui sont à genoux sur leur canoës de course en ligne.
Par contre, LA PIROGUE invite tout de suite le publique. Qu'en penses-tu?


Pour le VA'A
La pirogue du bord


Pour le OC1
La Pirogue du Large, ou peut être:
La Pirogue Grosse Mer
La Pirogue Hawaiienne (pour les grandes traversées)


Franchement, il faut être très clair et précis pour le publique.
Lorsqu'on répond à la question... C'est un canoë?
OUI - c'est un Pirogue OC1
Tout en enchaînant: Une pirogue hawaiienne conçu pour le large.
C'est français, c'est clair, c'est net... et j'espère que ça donne envie.


J'espère que Pirogue OC1 conviendra à tout le monde.  :saint:




fabrice

Oui en fait ne nous prenons pas la tête ! Le terme de pirogue est largement admis par tous donc incontournable.
Les différents avatars de la pirogue se déclinent par leur nom de code et le nombre de places :


V1, V3, V6, V12, V16 pour les va'a
OC1, OC2, OC3, OC4, OC6 pour les outrigger canoes.


Attention par contre à ne pas restreindre le va'a au lagon : La plupart des va'a actuels vont en mer formée et s'en sortent aussi bien que les OC. A vrai dire les OC6 Hawaïens traditionnels (très semblables aux canoes de rivière dans leur conception "open" ) commencent à céder le terrain aux modèles plus tendus et à hiloire fermé inspirés des Tahitiens.


Pour en revenir à l'image, on a un soucis irréductible : Le surf est facile à prendre en photo, il suffit de se ballader sur la plage avec un un gros télé.  La pirogue beaucoup moins : Il faut un bateau suiveur, du matos protégé contre les embrunts, etc ...
Test immédiat sur google image : "stand up paddle" renvoie sur les 15 premières photos des gens en bord de plage (facile à shooter) dans une eau limpide. Les filles sont jolies et souriantes, les mecs sont tous musclés et tout le monde est en maillot et personne ne semble faire d'effort.
"va'a" renvoie 10 images sur 15 de V6 en pleine mer (moins facile à shooter) des mecs en T-shirt et casquette qui ont l'air de pas mal souffrir dans de grosses vagues. pas de nanas, ou très peu en faisant une recherche spécifique ou en fin de classement.
"pirogue" ne renvoie que 7 images de multicoque sur 15 ! sur ces 7, 2 tahitiennes, 1 marquisienne. Les autres africaines. Les monocoques sont africaines ou d'inspiration. C'est le mot qui renvoie le moins l'image attendue.
"canoe de mer" renvoie vers des bassines en plastique mi-kayak mi-canoe SOT mais on s'en doutait.
"outrigger canoe" renvoie le plus vers l'image qu'on s'attend à trouver, même si on trouve une pirogue marquisienne et une balinaise dans les tous premiers résultats.


Voilà pour la cohérence de l'image. Pas facile.


dejah

Eh oui, tu soulèves là Fabrice toute la difficulté d'être non seulement référencé sur le net, mais aussi "positionné" dans les premières pages, et lorsque les termes du langage courant ne sont pas adaptés, c'est très compliqué :mur:

Sinon d'accord aussi pour le terme "pirogue", même si celui-ci n'a pas encore le référencement des jeunes SUP (de co. :W )
SO ~ FB

fabrice

D'ailleurs en poussant le bouchon un peu plus loin :
En associant "pirogue" avec le modèle comme proposé au dessus (V1, OC1, V6 etc ...) le retour est pile dans la cible sur plusieurs pages !
Et voilà, CQFD !

yves76

 La pirogue n'est pas plu!s développée et c'est bien dommage.
Nous avons fait il y a 2 ans la baie de somme en pirogue multiparticipants et on s'est régalé  :p


en plus on a vu plein de phoques dans le courant :good:


J'ai juste regretté de ne pas avoir pu essayer un OC1 ça doit être génial.


Je pense que ce sport est assez confidentiel car pas mode d'autre part difficile à stocker donc un marché obligatoirement restreint , c'est dommage :nosad:


Par contre dans "Forum-kayak " c'est bien d'en parler et pourquoi pas y développer une rubrique spéciale.


Autant je pense que le surfski est quand même très difficile d'abord (j'ai tenu 1/2 seconde la seule fois où j'ai essayé) autant je pense l'OC1 à la portée d'un grand nombre.


De toute façon je suis un partisan convaincu des coques multiples , à tel point que hormis en gonflable , j'équipe mes kayak (bois) de stabilisateurs très profilés et très bientôt (presque finis) de véritables flotteurs latéraux en plus pour une utilisation complémentaire voile c'est top :good:


C'est un de mes prochains projets de contruire une pirogue bois.


Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

ludovic

J'espère, très prochainement, vous faire part de belles photos de Pirogues Hawaiiennes (OC1). L'idée que j'avais, c'est de mettre sur ce forum 3 à 4 photos par semaine (des photos un peut hors-du-commun).
C'est vraie que la pirogue hawaiienne est très sympa.


Par contre, je tiens tout de même à dire que le surfski c'est vraiment pour disponible à plein de monde. Tenir 3 secondes, ça se comprend... mais en temps que moniteur, je vous assure que entre 8 et 70 ans, vous allez tenir sur ces bateaux sans problème - au bout de 29 minutes de cours. A partir de 30 minutes, vous serez au contrôle, alors courage (il ne reste plus qu'a demander à votre club de stocker le truc).

fabrice

Merci Yves pour ce retour sympa ! C'est vrai que je suis abonné au groupe de baie de somme qui est très actif sur facebook, les photos et videos sont sympas et l'ambiance à l'air vraiment à la hauteur.

Le petit mascaret qui se forme par moment dans la baie semble régaler les locaux, y a moyen d'avoir bien du fun !


Le développement de la pirogue se fait assez doucement c'est vrai. Je me rends compte que l'on véhicule une image assez élitiste et exigeante qui tient à plusieurs facteurs, comme la technique ou l'origine culturelle très forte.

Quand j'ai commencé on n'avait guère le choix qu'entre accrocher de suite au V6, sa lourde manutention et l'exigeant travail de coordination d'équipe, et le V1 qui est probablement une des embarcations les plus difficiles à maîtriser qui existe.
C'est comme ça que ça marche à Tahiti mais c'est le sport national et beaucoup de jeunes se damneraient pour devenir un nom du va'a !
Ici il faut être un peu plus "vendeur", "séduisant" pour intéresser.
C'est pourquoi je défends le développement de l'OC (Outrigger Canoe) : Pour les raisons évoquées précédemment l'accès est facilité pour le débutant dans le sens d'un encouragement à s'améliorer en se faisant plaisir.
C'est plus l'approche "américaine" qui n'interdit pas la rigueur de l'entraînement pour autant.


Un ami dirige un club sur la côte Basque qui est axé sur le convivial et le loisir : Il peut mettre les débutants soit en OC1 ou 2, soit sur un OC6 qui se transporte en 3 tronçons boulonnables.
C'est un très bon compromis en terme de manutention/transport et en terme d'accessibilité pour les nouveaux.


Pour en revenir à l'aspect communication si l'administrateur de notre sympathique forum est intéressé pour avoir une rubrique ou une section spécifique  sur le thème de la pirogue (je crois qu'on est tous à peu près d'accord pour garder ce terme générique) je me ferais un plaisir de répondre à toutes les questions :yes:  (c'est déjà ce que j'essaye de faire, mais un seul fil c'est un peu fourre tout  :dents: )




Kerrigan

Citation de: fabrice le 30 Janvier  2014, 08:31:59
Le développement de la pirogue se fait assez doucement c'est vrai. Je me rends compte que l'on véhicule une image assez élitiste et exigeante qui tient à plusieurs facteurs, comme la technique ou l'origine culturelle très forte.


Pour la plupart des gens, je crois que le problème principal vient surtout de l'encombrement (au transport et au stockage) et à la perte de temps que constitue l'"amarrage" du flotteur.

ludovic

Peut être qqs solutions...
(1) L'amarrage peu s'effectuer en moins de 5 minutes. Certain on même des boutons-click pour faciliter la tache.
(2) On peut mettre nos bateaux en stockage chez les voisins, centre nautique de la commune, club de kayak, dans notre jardin, et de temps en temps dans les garage en diagonal.
(3) Le transport se fait très facilement sur presque toutes les voitures, et même SUR LES VÉLOS.


yves76

 Je pense qu'un des gros problème de notre ou nos activité c'est que se sont des sports relativement confidentiel qui véhicule soit l'image de l'activité loisir occasionnelle , descente de l'Ardèche l'été, ballade en SOT le long des plages soit d'un sport totalement méconnu dont on parle seulement lors des JO.


C'est bizarre et c'est dommage car hormis le stockage , c'est un sport peu cher comparé à beaucoup d'autres , si on est en club c'est vraiment pas cher , mais m^me un Kayak de bonne  facture ou un OC ou un surfski , c'est 2000-3000 euros , c'est un prix certes mais bien entretenu ça dure des années avec de nombreuses sorties annuelles et si je compare au windsurf ou au kite ça revient beaucoup moins cher (je ne parle pas de la voile!) et on est peu tributaire des conditions météo (comparé au windsurf par ex)


Mais à l'instar de la pêche en kayak qui explose par la com avec des évènements médiatisés comme des courses en bord de plage etc..


  De toute façon il n'y apas de raison pour que ça ne se développe pas car comparé au SUP , je trouve ça (et je ne suis pas le seul) beaucoup plus fun.
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

ludovic

Quelqu'un sur ce forum le disait très bien: L'image du SUP est magnifique (à croire que c'est "sans effort" que l'on avance sur une planche). Certes, bien loin du compte, mais l'image reste en tête: une jeune femme qui ne penne pas, avec un sourire émerveillé sur une SUP. Je ne tiens pas à enlever cette photo que vous avez maintenant en tête, mais la vérité c'est que pour avancer avec le moindre vent en SUP, en va peiner bien plus qu'en pirogue hawaiienne.


Avec du vent de 14km hier matin, les 2 SUP n'avaient pas l'ai de s'amuser de trop, même si le soleil était au RDV.


C'est pas facile de prendre des photos en Surfski, et à peine plus simple de les prendre en pirogue, mais il faudra faire un effort. Inconsciemment, la photo reste le premier pas à franchir pour le marketing - et une BELLE PHOTO ne pourra pas faire de mal à l'image de la pirogue.

Jicé

#29
Citation de: Kerrigan le 30 Janvier  2014, 09:42:02....Pour la plupart des gens, je crois que le problème principal vient surtout de l'encombrement (au transport et au stockage) .........

Je suis de aussi de cet avis, et c'est, je pense, pour cette même cause que le kayak s'est moins développé que le Sup.

Edit : en lisant vos réponses, je viens de me rendre compte que je me suis trompé de terme, je voulais parler d'une Paddle board  :/