Forum OC1 / Pirogues

Démarré par ludovic, 21 Janvier 2014, 13:44:35

« précédent - suivant »

ludovic

Désolé, mais je ne suis pas ENTIÈREMENT d'accord -
La SUP est vraiment plus simple à ranger, et il me semble aussi que c'est important ici (en France) - tout me semble un peu plus petit que les USA.
Par contre, cela ne peut pas être la seule cause, ou même la cause principale, car:
Prenons la planche Paddle Board - c'est une planche entre le surf et le stand up paddle. Allongé dessus, ou à genoux, on rame à la main. C'est fantastique comme sport, super simple et ne prend pas trop de place. En fait, cette dernière prend encore moins de place qu'une SUP (pas de longue pagaie). Bref, elle est utilisé pour les petites promenades comme les très grandes traversées de 40+ km au large - assez polyvalente - mais:
Pas très connue
Peu utilisé
Pas trop de femmes dessus
[size=78%]Peu de photos[/size]


Si le sport comme le Paddle Board est jugé que par sa taille, on s'aperçoit vite qu'il peut y avoir d'autres raisons. Mais quant même: la taille de la SUP par apport à une pirogue va certainement rajouter dans la sauce.

fabrice

En terme de simplicité le SUP n'est pas un bon candidat : Ludo l'a dit, c'est pénible au vent (il y en a souvent en mer), pas simple de tenir debout dessus, fatiguant.
transporter une planche de SUP sur la plage en plein vent c'est  :eek:
Le paddle board est la simplicité même mais ... c'est TRES éprouvant physiquement et vraiment technique pour avancer.
C'est là surtout que ça coince.


La longueur des bateaux oui, ça reste un problème en pirogue. Je sais qu'il y a beaucoup de méditerranéens sur ce forum, je comprends leur soucis et on en a déjà parlé ici-même.
mon OC1 fait 6m35 ça ne tient pas dans un petit garage de ville !
L'OC2 fait 7m40 n'en parlons pas.
Mais comme dit Ludo on peut trouver un club en bord de plage pour stocker. Avoir tout chez soi n'est pas forcément la solution.

annickemmanuel

J'avais un petit cata stocké sur une plage, mais pour une petite bricole, il fuat y aller et le bassin de navigation devient toujours le même.
Au début on se dit, boh, on ira  chercher le cata, on l'emmènera ailleurs pour découvrir d'autres coins, puis on ne le fait pas.
C'est plus facile d'avoir du matos facilement manipulable chez soi quand même :yes:

fabrice

#33
Oui soit, mais à vrai dire en ayant le matos chez moi et habitant loin des plages je me disais la même chose et finalement ... je vais toujours au même endroit  :D
Le parallèle avec un cata n'est pas pertinent en terme de découverte du plan d'eau : Sur un Hobie tu atteints 20 à 25 km/h comme une fleur dans la brise et tout te paraît petit !
La manutention n'est pas la même : Mon OC2 du toit de la voiture au plan d'eau prend 5 min, 10 en comptant le temps de s'habiller.
Un hobie 16, j'ai vu une famille en emmener un cet été sur mon coin de paradis : 30 min de montage à 4, trouver un endroit pour la remorque : bazar !

Quand tu te déplaces à 8-10 km/h de moyenne tu as de la marge avant de faire le tour.
Et quand c'est en plus au raz de l'eau, la moindre houle change le paysage (houle courte, longue, croisée, pyramidale, haute, basse ...)
Je donnerais beaucoup pour être "astreint" à utiliser toujours le même coin de mer  :W

dejah

SO ~ FB

ludovic

Braquage = rapide
Taille des bras: 55cm de diamètre
Niveau adrénaline: hors échelle
Taille du cerveau: pas certain


Vous remarquerez quant meme que c'est une pirogue pour 4 (mes les 2 autres se sont tirés - ils sont pas bêtes)  :coucou:


Photos GENIALLES!

Jicé

Citation de: dejah le 04 Février  2014, 21:55:06
Surfing Jaws...  :eek:


Ils y vont à la pagaie ? Ou comme les surfers en jet ski ?

Pierre83

Citation de: dejah le 04 Février  2014, 21:55:06
Surfing Jaws...  :eek:


Les pagayeurs Dave Kalama (fun boarder de renom)  :good: and Loch Eggers, photographié par Darell Wong (un photographe de surf d'expérience ++++)  :bravo: .

Cet OC 1 (manque un peu de lift et de rocker pour cette vague :W ) est, à mon avis, une embarcation appartenant à (au moins) la
Catégorie de conception C : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la
navigation « à proximité des côtes », conçus pour des voyages à proximité des côtes et
dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents
peuvent aller jusqu'à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur
significative jusqu'à 2 m compris :p

dejah

Citation de: Pierre83 le 05 Février  2014, 12:58:29
Cet OC 1 (manque un peu de lift et de rocker pour cette vague :W ) est, à mon avis, une embarcation appartenant à (au moins) la
Catégorie de conception C : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la
navigation « à proximité des côtes », conçus pour des voyages à proximité des côtes et
dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents
peuvent aller jusqu'à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur
significative jusqu'à 2 m compris :p


:W :bravo:
SO ~ FB

ouze

J'ai croisé 3 personnes en pirogues individuelles mercredi ou jeudi dernier ( :voyons: ) pas loin de l'ile ronde vers 17h. Le vent commençait à bien souffler... C'est vrai que ça a l'air sympa ces petites bêtes  :good:

ludovic

Pas loin de Brest, il y a 2 clubs de pirogues. Ils sont assez actifs là-bas.

fabrice

http://vaaenfrance.free.fr/clubs_de_vaa.htm


Quel que soit votre coin de France, il y a moyen d'aller essayer.

ludovic

Plus de pirogue pour l'instant - mais je pense en acheter une en début aout.
Ce sera super sympa pour l'entrainement ET les balades en groupe de KMer.


Tellement pratique - je pourrais prendre des photos.
La vitesse (en théorie) devrait être à peu prêt la même - tranquillement vers les 7kmh.
Ça pourrait être très cool...

matyihay

#43

Bonjour à tous !

J'aimerais beaucoup pratiquer lOC 1 surtout avec un peu de vagues mais comme débutant je me demande si la stabilité est bonne .
C'est à dire que si on jamais monté avec combien de temps on peut sortir sur l'eau en ayant une assurance qui permette de pas tombé à tout moment .

Un peu la même idée avec le surfski car j'hésite entre un Fenn XT et un OC1 Hody bonito .

Je vous remercie pour vos réponses !

Je précise qu'il est très difficile de tester ces deux là dans ma région .

ludovic

Plein de réponses possible pour tes questions; entre en jeux:
Ton niveau sportif / Expérience avec un pagaie.
Le bateau choisi.


Cependant:
La "plupart" des OC1 peuvent être réglés. Tu pourras souvent mettre le flotteur sur au moins de positions.
La barre de l'arrière peut être enfoncée d'avantage afin de trouver PLUS de stabilité.
Attention: ne pas la couper pour la barre afin de l'enfoncer d'avantage et donc trouver plus de stabilité. Tu comprendras pourquoi plus tard.


Par contre, si ton OC1 ne propose pas deux positions de réglage, tu pourras tout de même le rendre très stable, très vite: il te suffira de a) mettre de l'eau dans ton flotteur / ou bien d'attacher un sac avec ton eau ou autre sur la barre arrière.
Ceci dit, il vaut mieux commencer à apprendre à bien pagayer sur un OC1 - c'est la pagaie qui pourra te mettre à l'eau en mer.


La réalité:
Le surfski XT est très stable - excellent choix.
Le OC1 sera toujours plus stable - surtout si tu rajoutes du poids sur le flotteur.
Le OC1 pourra devenir plus rapide, plus performant... plus tard - mais pour débuter, recherche la stabilité.


Ref.: j'ai mis ma copine (zéro expérience à la rame, pas très sportive) sur un OC1 - après 5 minutes, grand sourire. Après 4 jours, toujours pareil. Le seul moment où elle n'était pas trop heureuse, c'est avec le vent fort en pleine face. Mis à part ça: absolument impécable.
Ref. #2: Je l'ai ensuite mise sur un surfski... 2 mois plus tard, son sourire est à peine visible. J'aurais dût la mettre su un XT au lieu du Swordfish - c'est certain.


Le OC1 est un très bon choix - surtout lorsqu'il sagi de s'arrêter de ramer à n'importe quel moment.
La vitesse est très raisonnable - plus vite qu'un KMer (en comparant les même individuels).


Ceci dit: je ne connais pas le Holy Bonito. Rien que le nom me fait supposer qu'il sagit de qq chose de plutôt stable - pour s'amuser (non pas pour les courses) - donc de bonnes balades à toi.