New-Caledonia Kayak Tour 2014

Démarré par Rikou, 26 Février 2014, 20:16:58

« précédent - suivant »

Rikou

 :D Salut à tous

Il s'agit du projet sur lequel je travaille depuis quelques temps qui consiste à réaliser la circumnavigation de la Nouvelle-Calédonie en kayak de mer, en solitaire, en autonomie maximale avec bivouac. C'est un périple qui va me conduire autour de la Grande Terre, jusqu'à l'Ile des Pins au sud, vers l'archipel des Loyauté, puis retour autour de la Grande Terre pour rejoindre les Iles Belep au Nord, puis redescendre par la côte sud jusqu'à mon port d'attache, Port-Ouenghi.

Soit un parcours de 2800 km environ que je compte réaliser en moins de trois mois. Voici l'itinéraire prévu.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

samyomel

 :eek: c'est la totale! Tu ne laisse même pas une île de coté !

pour la traversée vers les îles tu fais comment?

Kerrigan

Quel super, dans tous les sens du mot, projet!


Tu connais déjà le coin?

Rikou

Citation de: samyomel le 26 Février  2014, 20:53:43
:eek: c'est la totale! Tu ne laisse même pas une île de coté !

pour la traversée vers les îles tu fais comment?

Avec mon kayak  :D Par sécurité une équipe me suivre en bateau, le temps de la traversée du chenal des Loyauté. La largeur du chenal varie de 120 km environ à 90/100 km. Je pense que je le franchirai au niveau d'Ouvea ou de Maré. Tout dépendra de la météo du moment. Sachant que là-bas les alizés sont les rois. Il y a toujours du vent.


Citation de: Kerrigan le 26 Février  2014, 21:23:56
Quel super, dans tous les sens du mot, projet!


Tu connais déjà le coin?

Oui. J'y suis déjà allé. J'ai de la famille à Port-Ouenghi, sur la commune de Boulouparis. D'ailleurs se sera mon équipe logistique sur le "Caillou".
D'un point de vue navigation, c'est évidemment la première fois que je vais naviguer sous les alizés.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Jicé

Citation de: Rikou le 27 Février  2014, 10:08:12......Tout dépendra de la météo du moment. Sachant que là-bas les alizés sont les rois. Il y a toujours du vent...

Tu as envisagé l'option voile ?

denali73

Génial  , en plus ca me rapelle de supers souvenirs puisque j'ai fait mon service militaire sur cette ile .
je t'envie beaucoup puisqu'un de mes reves quand je serai grand ( enfin j'ai déjà 47 ans ) serait de pouvoir partir en voyage en nouvelle Calédonie pour revoir ces merveilleux paysages découverts en 1998 .
Enjoy your trip .

Rikou

Citation de: jc f @ le 27 Février  2014, 12:48:19
Citation de: Rikou le 27 Février  2014, 10:08:12......Tout dépendra de la météo du moment. Sachant que là-bas les alizés sont les rois. Il y a toujours du vent...

Tu as envisagé l'option voile ?

Oui, j'ai envisagé cette option. Mais avec un peu de réticence. Non pas sur l'efficacité du système, bien au contraire, mais plutôt à cause de mes énormes lacunes dans ce domaine. J'examine avec beaucoup d'attention les récits des uns et des autres, très nombreux sur le net, afin de me faire une idée sur les conditions météo dans lequelles on peut utiliser la voile. Force du vent, hauteurs des vagues. Quel type de voile. Comment aménager les gréements sur le pont, les boutes, les commandes ...

J'ai entamé une préparation physique particulièrement axée, pour l'instant sur l'endurance avec des séances d'entraînement sur le Rhône, de la musculation avec beaucoup d'exercices de gainages, du footing. Je suis en train de poser mes congés et planifier un programme plus technique en regardant ce qui est proposé, merci le net encore une fois, pour des stages de navigation et de d'orientation en mer. Et donc, pour en revenir à ta question, si je peux trouver un stage pour me familiariser avec la voile en kayak ... et ben je prendrai. J'ai la chance, cette année, d'avoir emmagasiné assez de congés à poser pour me libérer.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

Citation de: denali73 le 27 Février  2014, 12:59:55

je t'envie beaucoup puisqu'un de mes reves quand je serai grand ( enfin j'ai déjà 47 ans ) serait de pouvoir partir en voyage en nouvelle Calédonie pour revoir ces merveilleux paysages découverts en 1998 .
Enjoy your trip .

Alors tu vois, j'ai 46 ans cette année et j'ai vu la Calédonie la première fois en 2000. On a, à quelques années près, 2 points communs. Je te souhaite sincèrement que nous en ayons un troisième.  :good: et que ton rêve se réalise.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Jicé

Citation de: Rikou le 27 Février  2014, 13:21:28...si je peux trouver un stage pour me familiariser avec la voile en kayak ...

Pas besoin de stage, quelques sorties et conseils glanés ici par exemple (il y a des posts à lire), avec une voile de type Bic, même si le vent est trop fort, elle est facile à replier sans déséquilibrer le kayak.

Si tu as planifié ton parcours en fonction de la direction des alizés, tu ne regretteras pas ton achat, surtout pour les grandes traversées qui sont toujours plus monotones que près des cotes.

Rikou

Citation de: jc f @ le 27 Février  2014, 18:25:18
Citation de: Rikou le 27 Février  2014, 13:21:28...si je peux trouver un stage pour me familiariser avec la voile en kayak ...
... avec une voile de type Bic, même si le vent est trop fort, elle est facile à replier sans déséquilibrer le kayak.

Je vais certainement en prendre une pour tester le système, lors de mon périple autour de la Corse, cet été.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Romarin 06

Beau projet...

Citationavec une voile de type Bic, même si le vent est trop fort, elle est facile à replier sans déséquilibrer le kayak.
La voile BIC est probablement la voile qu'il te faut... Pas de mât pas de bôme, d'un poids et d'un encombrement insignifiants, capable de "s'effacer" dans les rafales, elle sait de faire oublier quand elle n'est pas utilisée.
Une fois qu'on maîtrise le pliage en cours de navigation elle devient indispensable.
C'est bien simple, elle est à poste pour chacune de nos navigations.
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

denali73

rikou ,

Je refais le tour de corse que j'avais déjà bouclé  en 2010 , au mois de juin 2014 , du 18 au 03 juillet .
Départ de Bastia ou Saint Florent .
Quelles sont tes dates , on pourrait peut être se croiser  :good:

Rikou

Citation de: denali73 le 28 Février  2014, 06:05:08
rikou ,

Je refais le tour de corse que j'avais déjà bouclé  en 2010 , au mois de juin 2014 , du 18 au 03 juillet .
Départ de Bastia ou Saint Florent .
Quelles sont tes dates , on pourrait peut être se croiser  :good:

Ah, je pars plut tôt.  Le 12 juin au matin depuis Bastia. J'effectue le tour dans le sens horaire.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

#13
 :D  Voici la page facebook que j'ai consacrée à mon expédition. J'y consigne toutes les démarches que j'entreprends. Ainsi, si vous le désirez, vous pourrez suivre le projet de plus près  :good:   

New-Caledonia Kayak Tour 2014
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

samyomel