New-Caledonia Kayak Tour 2014

Démarré par Rikou, 26 Février 2014, 20:16:58

« précédent - suivant »

Rikou

Ouais je sais bien .. mais je suis une quiche en dynamisation  :W  Et puis surtout je ne suis pas très aguerri avec ce genre de chose. Mais c'est un bon conseil et je vais m'y atteler  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

 :D Ce soir je me suis entretenu le corps avec quelques exercices de musculation. Pour l'instant je tiens le rythme.  :good:

New-Caledonia Kayak Tour 2014

A+
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

denali73


Rikou

 :D Bon. Mon tour de Corse arrive à grands coups de pagaies. Cela va certainement constituer une bonne préparation pour la Nouvelle-Calédonie.

Ce matin, je suis allé Au Vieux Campeur et j'ai acheté  une VHF, un compas de navigation, un petit bouquin sur la navigation et un paddle-Float. Le billet A/R est déja (sans jeu de mot ... rapport à dejah ... ah ah ah ... enfin vous avez compris !) dans la musette.

J'ai pris 3 semaines de congés. Je compte faire le tour en 2 semaines, dans le sens horaire, en partant de Bastia.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

cold-static


denali73

Salut Rikou ,

Pour ma part , je part en corse le 18 juin et je naviguerai jusqu'au 02 juillet .
Je partirai de saint Florent direction le sud avec traversée sur les Lavezzi puis la Sardaigne ( tour des iles Maddalena et Caprera ) et remontée jusqu'à Solenzara au Nord de Porto Veccio .
Mon pote nous a concocté des étapes de 55 à 65 km chaque jour et si tu fais le tour dans l'autre sens , on a une chance de se croiser .
Je prendrai ton numéro 06 avec moi et essayerai de te joindre .
J'ai fait le tour de l'ile en 2010 avec traversée et tour des Lavezzi , c'est fabuleux , tu vas te régaler .
Gaffes aux conditions parfois  musclées , tu as bien fait de te munir d'une VHF , j'en ai fait de même avant ma virée dans le sud .
J'espère que l'on aura l'occasion de siroter une Pietra ( bière corse )ensembles accompagnée d'un peu de charcuterie locale . 
Cette boucle va constituer pour toi  une excellente préparation pour la nouvelle Calédonie .
A bientôt et bon WE

annickemmanuel

#36
Citation de: Rikou le 16 Mai  2014, 16:49:52
:D Bon. Mon tour de Corse arrive à grands coups de pagaies. Cela va certainement constituer une bonne préparation pour la Nouvelle-Calédonie.

Ce matin, je suis allé Au Vieux Campeur et j'ai acheté  une VHF, un compas de navigation, un petit bouquin sur la navigation et un paddle-Float. Le billet A/R est déja (sans jeu de mot ... rapport à dejah ... ah ah ah ... enfin vous avez compris !) dans la musette.

J'ai pris 3 semaines de congés. Je compte faire le tour en 2 semaines, dans le sens horaire, en partant de Bastia.
Tu pars en solo?

Rikou

En réponse à Denali73, je pense que l'on va certainement se croiser. Si tu pars le 18 de St-Florent, je serai dans ma phase de remontée le long de la cote Ouest. Si je peux et si la météo me le permet, j'irais faire un tour vers les Iles Lavezzi. Quant à la charcuterie corse arrosée de Pietra ... je suis ton homme  :good: 

En réponse à Annickemmanuel, oui,  :D  en solo (évidemment, la réponse est plus courte)  :good: En parlant de Pietra ... je vais m'envoyer une petite binouze moi. :roll:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

dejah

Citation de: denali73 le 16 Mai  2014, 19:04:40
Je partirai de saint Florent direction le sud avec traversée sur les Lavezzi puis la Sardaigne ( tour des iles Maddalena et Caprera ) et remontée jusqu'à Solenzara au Nord de Porto Veccio .
Mon pote nous a concocté des étapes de 55 à 65 km chaque jour et si tu fais le tour dans l'autre sens , on a une chance de se croiser .

Glups, c'est vraiment du costaud, j'ai du mal à imaginer, surtout avec la mer et le vent qui se lèvent souvent à mi-journée, quand c'est pas un coup d'ouest qui dure 3 jours, et qui peut vous maintenir coincés à Maddalena un moment (vécu en voilier en été), les bouches restant malgré tout l'un des endroits les plus mal famés de méditerranée. Vous êtes toujours en double avec le fiston ? Vous avez une voile pour profiter quand c'est possible ?
SO ~ FB

denali73

Bonjour déjah ,

Non , pour ce raid , je pars avec un ami à moi avec qui j'ai déjà fait le tour de corse en 2010 ( compris tour des Lavezzi et Carvallo ) .
J'aurai également mon kayak Artika de chez Polyform et qui est beaucoup plus rapide que notre biplace ( que j'utilise avec mon fils ) .
Nous concoctons de longues étapes que nous réalisons suivant la météo car nous adorons les longs efforts en travail d'endurance ( ca nous vient de la montagne ) , nous naviguons donc une dizaine d'heure chaque jour avec une coupure d'environ deux heures ou plusieurs petites coupures . Cela nous fait lever très tôt pour plier le camp et déjeuner ( ce dernier est préparé la veille - thermos ... ) et nous finissons parfois tard , il nous est arrivé lors d'une étape corse en 2010 de rentrer à la frontale ( attention aux cailloux ) .
Par contre et comme nous ne sommes pas que des bourrins , nous mangeons régulièrement sur le kayak , nous naviguons à notre rythme et prenons le temps de profiter du paysage et de prendre des photos . Nous emmenons même la GOPRO cette année . On a deux amis sur le parcours , nous prenons donc le temps de les visiter eux et leur famille ( ca donne souvent des orgies au niveau restauration qui nous requinquent et nous reboostent pour la suite ) .
En ce qui concerne les traversées vers les Lavezzi puis vers  la Sardaigne  , elles ne seront bien entendu envisagées qu'en cas de météo annoncée extrêmement clémente ce qui je te l'accorde est très rare dans le secteur .
Pas encore essayé la voile ( de toute façon je n'en ai pas ) , ca pourrait devenir un projet mais préalablement et malgré tout ce que j'ai pu lire sur le sujet et notamment sur le site , j'aimerai bien rencontrer et naviguer avec quelqu'un qu'y en serait équipé pour voir comment ca se présente et pour essayer .
Bonne journée que je suppose partagée entrer VTT et kayak .

Eric13

Bonjour à tous,

Nous rentrons (15 jours déjà, snif) de 15 jours dans le sud de la Corse. Nous n'étions pas partis pour un raid, loin de là, sorties à la journée et sentiers du littoral (à pieds bien sur!). Impossible d'avoir 2 jours de suite sans vent, côte ouest impraticable même sans vent à cause de la houle permanente, à moins de rester à 50m des cotes (ce qui ne nous intéressait pas). La 2eme semaine c'était encore pire, un seul jour sans vent, les autres jours très fort vent d'ouest. Alors certes vous ne partez pas à la même période mais méfiance et prévoir un plan B vers des endroits abrités suivant la direction du vent, ça doit être chi*ant de rester bloqués plusieurs jours sur la même plage!

Pour les lavezzi, c'est à peine 40mn (pour des petits promeneurs comme nous, moins pour des grands costauds) de traversée depuis Piantarella, pour Rikou, ça vaut le coup, ce n'est pas un gros détour, sauf à perdre la 1/2 journée qui permet de "passer" les bouches. Pour Denali, c'est un passage obligatoire!!

Bonne rando à vous 2 et que la météo soit avec vous.

Faut que je prenne le temps de mettre quelques photos... (dans un autre sujet).

Rikou (je ne suis pas très fidèle au forum, désolé), as tu déjà navigué en mer?

Rikou

 :D Merci Eric pour ces infos précieuses.  :good:  ... et non, je n'ai jamais navigué en mer.  :D
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

dejah

Citation de: denali73 le 17 Mai  2014, 07:46:01
...Pas encore essayé la voile ( de toute façon je n'en ai pas ) , ca pourrait devenir un projet mais préalablement et malgré tout ce que j'ai pu lire sur le sujet et notamment sur le site , j'aimerai bien rencontrer et naviguer avec quelqu'un qu'y en serait équipé pour voir comment ca se présente et pour essayer .
Bonne journée que je suppose partagée entrer VTT et kayak .

Ok, vu sous cet angle ça me parait plus réaliste, même si (pour l'instant) je ne me vois pas passer plusieurs jours à 10h dans un kayak ! :hem
Pour la voile, je ne connais vraiment bien que la spoon (Bic) et sait m'en servir. C'est peu encombrant et très efficace lorsque les conditions sont là. Il y a 2 ans nous avions fait Piantarella - Bonifacio avec retour intégral sous voile. Effectivement, voir en vrai permet de comprendre la simplicité (et la sécurité) du système.

Pas de kayak ce w-e, mais vtt demain du côté de Turini  ;)
SO ~ FB

annickemmanuel

Citation de: denali73 le 17 Mai  2014, 07:46:01
Pas encore essayé la voile ( de toute façon je n'en ai pas ) , ca pourrait devenir un projet mais préalablement et malgré tout ce que j'ai pu lire sur le sujet et notamment sur le site , j'aimerai bien rencontrer et naviguer avec quelqu'un qu'y en serait équipé pour voir comment ca se présente et pour essayer .
Rhaââââ, dommage, lorsque nous avons navigué aux iles de Lérins, j'avais la Bic Spoon dans le coffre de la voiture, j'aurais pu te montrer

Eric13

Citation de: Rikou le 17 Mai  2014, 09:04:26
et non, je n'ai jamais navigué en mer.  :D

Ben pour une 1ere salée, c'est osé d'attaquer par un tour de la Corse. Auras tu l'occasion de tâter les vagues et la houle avant cette rando? On a pas de marée, c'est déjà une inconnue de moins :D .